Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

4 - Où installer un spa gonflable ?

L'avantage considérable du spa gonflable est que, contrairement à un spa rigide, il n'est pas nécessaire de lui attribuer dès le départ un emplacement définitif. En effet, le spa gonflable peut être vidé et déplacé à loisir ce qui donne une beaucoup plus grande liberté dans son installation.

Néanmoins, malgré cet atout, l'emplacement du spa gonflable doit être choisi avec soin. Il peut être installé à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

Installer son spa en intérieur

Spa Gonflable en Intérieur

Il est parfaitement possible d'installer un spa gonflable à l'intérieur, mais pas n'importe où cependant !

Il est fortement déconseillé, pour des raisons de sécurité, d'installer un spa à l'étage d'une maison ou à l'intérieur d'un appartement. Il faut avoir conscience qu'une fois rempli et occupé, le poids du spa peut atteindre une tonne. La plupart des structures en étage ne sont pas en mesure de supporter un tel poids sans risque d'effondrement.

C'est donc plutôt au rez-de-chaussée, dans une pièce dédiée, une véranda, un garage ou encore un pool house que le spa peut venir prendre place.

Les avantages : 

L'installation en intérieur autorise une utilisation du spa en toutes saisons et quelles que soient les conditions météo. De plus, vous réduirez votre consommation d'énergie : chauffer l'eau en intérieur est moins gourmand en électricité.

Enfin, l'emplacement intérieur est gage de discrétion avec des baignades à l'abri des regards et non génératrices de nuisances sonores pour l'entourage.

Les inconvénients : 

Il faut disposer d'une pièce suffisamment grande pour recevoir le spa et permettre d'y avoir accès sans encombre. Tous les environnements intérieurs ne le permettent pas. C'est une contrainte plus importante que lorsqu'on l'installe à l'extérieur.

Il faut prévenir les risques d'humidité : l'installation d'un bassin d'eau chaude à l'intérieur de votre maison va produire des vapeurs et de l'humidité qui impliquent une bonne aération de la pièce soit grâce à une fenêtre soit avec une VMC. Il ne faut surtout pas négliger ce point.

Les précautions à prendre : 

Il n'est pas envisageable d'installer un spa en intérieur s'il n'existe pas d'évacuation d'eau ou d'alimentation électrique à proximité. En effet, votre spa devra être raccordé à l'alimentation électrique et au moment de le vider, la pompe doit pouvoir être raccordée facilement à une évacuation proche.

Enfin, pour prévenir les risques de chutes, il est préférable d'installer le spa sur un sol anti-dérapant ou d'utiliser des tapis de sol prévus à cet effet.

Installer son spa dans le jardin

Spa Gonflable dans un jardin

Si vous disposez d'un jardin, vous avez le loisir d'installer votre spa dehors soit toute l'année soit lorsqu'arrivent les beaux jours.

Les avantages : 

Le jardin est un environnement idéal pour profiter de son spa. Quoi de mieux que de se prélasser dans son spa au contact des éléments naturels. Le jardin est un des lieux les plus agréables pour profiter de ses séances d'hydrothérapie.

Techniquement, en plaçant votre spa dans votre jardin, vous n'aurez pas à vous préoccuper de la solidité du sol contrairement à l'intérieur.

Les inconvénients : 

Placé dans un jardin, le spa est exposé aux intempéries, ce qui a un double inconvénient. Des mauvaises conditions météorologiques peuvent vous décourager de profiter de votre spa et ce dernier est susceptible de se dégrader si vous n'en prenez pas soin.

Si vous continuez à utiliser le bassin l'hiver, chauffer l'eau et maintenir sa température consomme davantage d'énergie en raison de la baisse des températures.

Exposée à l'environnement extérieur, l'eau sera susceptible de se dégrader plus vite. Comme nous le verrons à la fin de cet article, le recours à une couverture résout cette difficulté.

Les précautions à prendre : 

Une des contraintes majeures est la qualité du sol sur lequel va être disposé le spa. Il doit être plat, sans aspérités. Si votre jardin ne propose pas de surface plane, il faudra niveler la zone destinée à recevoir le bassin. Avant de remplir le spa, assurez-vous que la surface soit parfaitement nettoyée. Il est conseillé de placer sous le spa des tapis ou des dalles de protection afin de préserver votre matériel.

Afin de pouvoir profiter de votre spa gonflable dans votre jardin, il est nécessaire de choisir un emplacement offrant une alimentation électrique pour que vous puissiez facilement raccorder votre spa.

Votre voisinage est un paramètre à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement. Si vous voulez profiter de vos baignades en toute intimité, prenez bien en compte l'éventuel vis-à-vis. De plus, l'utilisation du spa peut être perçue comme une nuisance sonore par vos voisins, il est donc prudent de respecter une distance de courtoisie.

Il est enfin déconseillé de choisir un emplacement qui serait en permanence au soleil l'été, car les températures élevées et les rayons du soleil peuvent venir endommager la structure. En outre, l'été, un bain dans une zone ombragée sera souvent plus apprécié.

Installer son spa sur une terrasse

Spa Gonflable en Extérieur

Installer son spa sur sa terrasse peut constituer une bonne alternative au jardin. C'est une solution à mi-chemin entre l'intérieur et l'extérieur qui permet de profiter de son spa dehors tout en le plaçant dans un environnement plus protégé que le jardin.

Les avantages : 

Sur une terrasse, le spa est à généralement à l'abri du vent et des intempéries et est exposé moins directement au soleil.

Généralement, le raccordement à l'électricité est plus simple à partir de la terrasse plutôt qu'à partir du jardin. La proximité directe de la terrasse avec l'intérieur incite, notamment en hiver, à davantage profiter de son bassin.

Par rapport au jardin, moins de saletés sont ramenées dans l'eau puisque la terrasse permet de marcher sur une surface propre avant d'entrer dans le jacuzzi. Vous pouvez créer un espace dédié à la balnéothérapie et à la détente autour de votre jacuzzi. Une jolie décoration avec des plantes et des fauteuils viendra embellir le décor autour de votre spa et contribuera à votre relaxation.

Les inconvénients : 

Même si la terrasse est un environnement un peu plus protégé que le jardin, votre spa est quand même à l'extérieur et rencontrera des inconvénients similaires à ceux du jardin.

Les précautions à prendre : 

Le matériau de construction de votre terrasse doit impérativement être pris en compte. Comme nous l'avons vu, une fois plein d'eau et occupé, le spa peut atteindre une tonne. Si une dalle en béton pourra supporter sans risque un tel poids, ce ne sera pas le cas de toutes les terrasses en bois. Il est donc indispensable de tester la solidité de sa terrasse en cas de doute.

Si vous vivez en copropriété et souhaitez installer le spa sur votre balcon, vous devrez vérifier que la construction peut supporter le spa sans risque d'effondrement. La copropriété pourra vous renseigner éventuellement. Il est possible également de recourir à un ingénieur ou à un bureau d'études spécialisés qui détermineront la résistance du bâtiment.

Comment habiller et protéger son spa gonflable ?

Habillage pour spa gonflable

Installé à l'extérieur, votre spa gonflable est directement exposé aux éléments. Qu'il s'agisse de la pluie, du vent, de la chaleur, des rayons du soleil, du froid, du gel, des animaux ou encore des feuilles mortes et insectes, il existe des moyens de protéger efficacement et esthétiquement votre bassin.

Différents styles d'habillages sont disponibles sur le marché : des abris plus ou moins ouverts en bois ou en tissus peuvent venir couvrir élégamment votre spa et contribuer à sa protection ou au confort d'utilisation.

Si vous avez des animaux domestiques ou si des animaux sauvages rôdent régulièrement dans votre jardin, le coffrage en bois constitue une excellente solution pour protéger la structure gonflable de votre spa. Plus qu'une protection efficace contre les agressions extérieures, le coffrage en bois donne à votre spa les allures d'un authentique spa finlandais. L'avantage de l'habillage est aussi de camoufler le bloc technique.

Enfin, dans tous les cas, utiliser une couverture spéciale est fortement recommandé. C'est une précaution indispensable en présence d'enfants en bas âge, la couverture leur empêchant l'accès au bassin et prévenant ainsi les risques de noyade. C'est aussi le meilleur moyen de préserver la qualité de l'eau et sa température.

Partager ce contenu