Où peut-on vider l'eau de sa piscine ou de son spa et comment le faire ?
Vous souhaitez vidanger votre piscine ou votre spa pour l'hivernage, ou bien pour une autre raison, et vous ne savez pas que faire de toute cette eau ? Nous allons vous donner des indications à propos de ce que dit la loi et de ce que vous pouvez faire. Nous vous expliquerons aussi comment gérer votre bassin afin de le vider complètement et facilement de son eau. Vous trouverez ainsi la réponse à la question qui vous tourmente : où peut-on vider l'eau de son spa ou de sa piscine ?

Que dit la loi concernant l'eau d'une piscine ou d'un spa ?
Depuis 1994, vous devez vous référer à la loi concernant la vidange de votre eau de piscine ou de spa. En effet, l'article 22 du décret du 3 juin 1994 indique qu'il est interdit de rejeter ses eaux usées n'importe où et n'importe comment. L'eau d'une piscine ne doit pas être déversée dans le réseau de collecte des eaux usées ou dans le réseau pluvial. Cependant, il existe des dérogations pour l'eau des piscines et des spas privés :
« L'évacuation dans un réseau public d'égout des eaux des bassins d'une piscine privée fait partie de ces dérogations et est donc tolérée en tant qu'eaux usées domestiques » JO du Sénat, le 1er décembre 2005.
Comparés au volume total de la capacité des réseaux d'assainissement, les volumes d'eau de bassins privés sont relativement faibles ; cela explique la mise en place de cette dérogation. Cependant, vous pouvez encore vous retrouver dans deux cas spécifiques suivants :
- vous êtes raccordé au tout-à-l'égout,
- vous êtes dans le cas de figure d'un assainissement individuel.
Vous êtes raccordé à un assainissement collectif
Vous avez l'autorisation de vider votre eau de piscine hors sol ou de spa dans le réseau collectif. C'est une situation qui est tolérée. Dans le cas d'une piscine enterrée, le volume étant souvent plus important, il peut y avoir des conditions particulières à votre commune. On peut notamment vous demander de régler une redevance spécifique d'assainissement. Le plus simple est de vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre commune.
Vous êtes dans le cas d'un assainissement individuel
Les systèmes d'assainissement individuel ne sont pas conçus pour recevoir un volume d'eau aussi important d'un seul coup. Cela peut engendrer une détérioration du système liée aux produits d'entretien du bassin.
Vous êtes donc libre de choisir votre moyen de vidange, ce qui se résume à deux solutions :
- vider l'eau sur votre terrain sous certaines conditions que nous verrons après,
- faire appel à un vidangeur professionnel.
Si vous versez votre eau dans le jardin, attention aux voisins !
Dans le cas précis où vous souhaitez verser l'eau de votre piscine ou de votre spa dans votre jardin et que vous respectez les usages dont nous allons parler après, sachez qu'en aucun cas cela doit avoir un impact sur votre voisinage. Si vous inondez le jardin d'un de vos voisins ou que vous polluez un puits à cause de votre eau de piscine vous êtes tenu pour responsable d'après l'article 640 du Code civil. Selon la jurisprudence, cela est qualifié d'aggravation anormale de l'écoulement des eaux.
Peut-on vider l'eau de son spa ou de sa piscine dans son jardin ?
Comme nous l'avons vu précédemment, la réponse à la question « Peut-on vider l'eau de sa piscine ou de son spa dans son jardin ? » est oui. Cependant, si vous voulez éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de réaliser cette opération en prenant en compte votre traitement d'eau actuel. En effet, certains produits désinfectants ou d'entretien peuvent polluer vos sols ou faire mourir vos plantations ! Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet si vous choisissez de faire écouler l'eau de votre bassin dans votre jardin.
Le cas du traitement au chlore, au brome ou à l'oxygène actif
Il faut absolument attendre plusieurs jours après l'arrêt de vos traitements, idéalement deux semaines, pour s'assurer que les différents principes actifs se dégradent. Vous pouvez surveiller cela à l'aide de votre testeur ou de bandelettes et vérifier que le taux est bien au plus bas avant de verser votre eau dans le jardin.
Si vous utilisez des produits d'entretien, autre que le désinfectant, qui sont naturels, vous avez aussi la solution d'utiliser cette eau pour l'arrosage de vos plantes ou de votre jardin - une option très intéressante par ces temps de sécheresse ! Il est relativement simple de stocker votre eau dans des citernes à l'aide d'une pompe vide piscine.
Le cas du traitement au sel
Le cas du traitement au sel est particulier. Ce genre de désinfectant se dégrade beaucoup plus lentement dans le temps et de nombreuses plantes ne supportent pas le contact avec le sel. Il faut donc avoir un taux de salinité le plus bas possible, et vous renseigner sur les plantes de votre jardin qui accepteront le mieux cet arrosage.
Les produits d'entretien
L'eau d'une piscine ou d'un spa n'est pas uniquement traitée avec du désinfectant. La dureté de l'eau, le pH ou encore son alcalinité sont autant de facteurs qui demandent l'utilisation de produits afin de gérer leur taux. Il est conseillé d'utiliser des solutions plus naturelles, non polluantes pour les sols. Certaines marques sont spécialisées dans ce domaine comme la marque Bayrol.
Comment faire pour vider son spa ou sa piscine ?
Vider l'eau d'une piscine ou d'un spa peut se faire de différentes manières, selon la configuration de votre bassin.
- Écoulement naturel : dans le cas d'un spa gonflable ou d'une piscine hors sol, généralement, vous avez une vanne de vidange ou niveau du sol qui permet un écoulement naturel de l'eau hors du bassin.
- Utilisation d'une pompe vide-piscine : une pompe vide piscine submersible est parfaite si vous n'avez pas de vanne de vidange sur votre spa ou votre piscine.
- Sollicitation d'un vidangeur professionnel : pour les plus gros bassins, vous pouvez faire appel à un vidangeur professionnel qui assurera ce travail.
- Système de vidange intégré : certains modèles de piscines, notamment, ceux reliés directement à votre assainissement, sont munis d'un système de vidange autonome que vous pouvez enclencher.