Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Panne du réchauffeur spa : que faire ?

Cela signifie certainement que le réchauffeur de votre spa / jacuzzi est en panne. Que pouvez-vous faire ? Comment réparer votre chauffage de spa ?

Nos spécialistes des spas et jacuzzis vous aident à y voir plus clair. Vous avez branché votre spa et, quelques heures plus tard, l'eau est toujours froide alors que tout semble parfaitement fonctionner ? Il est parfois complexe de comprendre d'où provient la panne de réchauffeur de spa. Nous allons donc voir avec vous comment identifier facilement d'où provient la panne et surtout comment la résoudre le cas échéant.

Réchauffeur pour spa

Anatomie d'un réchauffeur pour spa Balboa :

Votre spa semble fonctionner correctement...

Votre spa est branché, le courant passe comme il faut, l'eau est brassée et filtrée, mais elle reste froide. Cela signifie très probablement que le problème vient du réchauffeur de votre spa qui ne démarre pas. C'est un problème qui peut arriver sur les spa intex

Prenez le temps de vérifier le bloc de commande du spa, afin de vous assurer que tous les réglages sont bons et qu'il n'y a pas de message d'erreur. Si par exemple il n'y a pas assez d'eau en circulation, le réchauffeur peut être coupé automatiquement : la mauvaise circulation de l'eau peut être occasionnée par un filtre sale, ou un tuyau bouché.

Vous devez également vous assurer que le branchement est correct. Si c'est le cas, il y a fort à parier que c'est bien le réchauffeur de votre spa ou jacuzzi qui est défectueux. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui diagnostiquera l'origine de la panne et prendra les mesures adéquates.  

Problèmes fréquents avec les réchauffeurs de spa :

Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas le seul à avoir eu des déboires avec son réchauffeur de spa et les pannes les plus connues et facilement identifiables sont connus des professionnels du secteur. Voici 4 exemples très concrets de pannes sur réchauffeur de spa qui sont les plus souvent citées par des particuliers et des professionnels.

  • L'eau ne chauffe plus suffisamment ou pas du tout
  • Corrosion / Rouille
  • Résistance grillée : Mise en route du réchauffeur pour spa sans eau à l'intérieur
  • Problème électrique : Le disjoncteur ou l'alimentation électrique du spa court-circuite

Une résistance de réchauffeur grillée :

Il s'agit du problème sur les réchauffeurs de spa le plus courant, causé lorsque l'eau ne circule pas à l'intérieur du réchauffeur ou qu'il y a un volume d'eau insuffisant, et que celui-ci est mis en route. La résistance monte en température et grille. Ce genre de soucis arrive également fréquemment après une vidange ou la remise en eau d'un spa mis en hivernage.

Si l'eau du spa ne monte pas du tout en température, cela peut donc provenir :

Un problème sur le niveau d'eau de votre spa :

Si la température de l'eau du spa ne monte pas au niveau demandé, cela peut-être en général en raison d'un débit d'eau réduit à l'intérieur du réchauffeur :

  • Problème de filtration de l'eau : Provient du filtre colmaté ou d'une pompe de filtration défectueuse
  • Présence excessive de tartre sur la résistance
  • Dépôt ou obstruction à la circulation de l'eau dans la tuyauterie

Lorsque la résistance du réchauffeur est grillée, il n'est pas recommandé de la remplacer soit même, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Il est en revanche plus accessible et moins dangereux pour un bricoleur de remplacer le réchauffeur intégral soit même.

Remplacez vous-même votre réchauffeur de spa

Si le problème ne vient ni des branchements, ni du bloc de commande, vous allez probablement devoir agir directement sur le réchauffeur pour le réparer.

Pour commencer, il vous faut l'enlever du spa, après l'avoir entièrement mis hors tension.

Puis, vous pourrez effectuer des tests avec un ohmmètre réglé au plus bas : vous mesurerez ainsi la résistance de la pièce défectueuse, qui ne doit en principe être ni trop faible, ce qui indiquerait un court-circuit, ni trop élevée, ce qui serait signe d'une mauvaise conductivité. Si les dommages sont trop importants, et que le test indique une résistance nulle c'est vraisemblablement tout le réchauffeur de votre spa qu'il faudra remplacer. Si ce sont des éléments qui ont grillés, vous pourrez les changer, en prenant toutes les précautions nécessaires.Vous avez des questions à poser sur le fonctionnement des éléments chauffants de votre spa ?

Tous nos réchauffeur pour spa

Vous n'arrivez pas à identifier l'origine d'une panne ? Contactez-nous sans hésiter, nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous orienter, le cas échéant, sur les pièces détachées compatibles avec votre modèle de jacuzzi.

Partager ce contenu