Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Peut on laisser un spa gonflable au soleil ?

Laisser un spa gonflable au soleil

Vous êtes prêts à installer votre spa et vous vous interrogez sur son exposition aux rayons du soleil ? Eh bien vous avez raison, car l'endroit que vous allez choisir va avoir des incidences sur vos moments de bien-être, mais aussi sur la qualité de l'eau, sur la pompe et la structure de votre spa gonflable.
 
Si finalement vous n'avez pas choisi l'endroit idéal, vous pouvez bien sûr encore le déplacer. C'est facile grâce à sa structure gonflable. Mais auparavant vous allez être obligé de le vider, car une fois rempli d'eau celui-ci est extrêmement lourd et impossible à déplacer. Donc, si voulez éviter cette contrainte, il est essentiel d'être bien informé sur toutes les conséquences du soleil sur votre bain à bulles. Ainsi, vous allez prendre en compte tous les aspects des effets d'un fort rayonnement, mais aussi de la chaleur que celui-ci génère. Certains sont positifs et d'autres sont négatifs, on vous explique tout juste en dessous.

Quels sont les avantages de laisser un spa gonflable au soleil ?

Si vous voulez peaufiner votre bronzage, alors vous allez sans doute envisager de le laisser au soleil. C'est vrai que profiter de ses rayons sur votre visage ou sur vos bras lors de vos séances de bien-être est très agréable. Vous pouvez également apprécier de baisser la température de l'eau pour un bain à bulles plus frais lors des fortes chaleurs. Ou bien encore profiter de votre spa lors de journées ensoleillées, mais moins chaudes.
 
Le second avantage est celui des économies d'énergie. Quel meilleur moyen pour chauffer l'eau de votre spa gonflable à moindre coût ? Enfin, dans une certaine mesure, car si vous souhaitez que votre bain atteigne 37 C il vous faudra quand même attendre une période de canicule. Mais il est certain que les quelques degrés gagnés grâce à cette ressource naturelle peuvent vous permettre de faire quelques économies sur votre facture d'électricité. 
 
Néanmoins, les bénéfices sur votre consommation et votre bronzage sont-ils suffisants pour contrebalancer les conséquences du soleil sur votre spa gonflable ? Pour répondre à cette question, il faut aussi étudier tous les effets négatifs.

Quels sont les inconvénients pour un spa gonflable de rester au soleil ?

Installer votre bain bouillonnant sur un emplacement fortement exposé aux rayons solaires peut avoir des incidences non seulement sur l'équilibre chimique de l'eau, mais aussi sur la pompe et la structure gonflable. Certaines répercussions ne sont pas définitives et d'autres sont irrémédiables lors de périodes de fortes chaleurs.
 
Même si vous effectuez régulièrement l'entretien de la chimie de votre eau ainsi que la filtration, les ultraviolets émis par le rayonnement du soleil favorisent le développement des algues, des micro-organismes et des bactéries. L'eau devient trouble, voire verte, de la mousse apparaît. Ces effets sont amplifiés lorsque la couverture est présente sur votre spa installé au soleil.
 
Cela va avoir forcément des conséquences sur votre bien-être, mais aussi pour votre peau et votre santé. Vous pouvez bien entendu multiplier l'ajout de produits de désinfection, de traitement et laisser la filtration activée 24/24 heures afin d'y remédier. Mais, en période de canicule, cette solution n'est que temporaire et finalement vous allez vider complétement votre spa. Ensuite, il faut le nettoyer soigneusement avant de le remplir à nouveau.
 
Vous allez avoir également des incidences sur la structure gonflable de votre spa. Et malheureusement ceux-ci peuvent être irréparables. En effet, la température importante générée par l'exposition au soleil provoque une dilation de l'air. Cette augmentation de la pression fait que l'air prend plus de place dans la structure gonflable. Il est donc indispensable de ne pas surgonfler votre spa lors de fortes chaleurs. Le PVC et le polyester, matériaux composant la structure de votre bain à bulles, peuvent être endommagés par cette pression excessive : déformation, fendillement, hernie, voire éclatement à l'extrême.
 
D'un point de vue esthétique, laisser un spa gonflable en plein soleil peut à terme et via le rayonnement provoquer de légères décolorations de la structure gonflable. En effet, les rayons solaires atténuent les coloris définitivement. Mais bien sûr, cela n'a pas d'incidences sur le bon fonctionnement de votre bain bouillonnant.
 
La dernière raison pour laquelle l'installation sur un emplacement fortement exposé au soleil est déconseillée, concerne le bloc technique de votre spa gonflable. Même si les matériaux et les composants de la pompe sont conçus pour une utilisation extérieure, une exposition importante et récurrente aux UV et aux fortes températures peut être nocive. Cela peut provoquer une surchauffe du moteur et une rupture du chauffage pouvant aller jusqu'à une détérioration définitive.
 
Mais, pas d'inquiétude, car même si les inconvénients sont nombreux, il existe des solutions afin de concilier votre envie de profiter du soleil dans une eau saine, claire et limpide sans pour autant endommager votre spa gonflable.

Comment protéger un spa gonflable du soleil et de ses inconvénients ?

Une installation dans une zone mi-ombragée de votre jardin peut être un bon compromis. Si vous habitez une région très ensoleillée, une exposition sud-ouest par exemple est idéale. Un emplacement proche d'arbres peut également être envisagée. Mais ici il faudra être vigilant à laisser la couverture sur votre spa lorsque vous ne l'utilisez pas afin de limiter la chute de feuilles et de résidus dans l'eau de votre bain, vous pourrez ainsi protéger votre spa spa gonflable des effets néfastes du soleil.
 
Une autre solution est possible avec l'achat d'un dôme de protection, voire d'un auvent. Ceux-ci sont proposés par certaines marques spécialisées dans les spas. Mais une tonnelle, un abri ou une terrasse couverte peuvent parfaitement faire l'affaire.
 
En effectuant régulièrement le contrôle et l'équilibrage de la chimie de l'eau, vous allez aussi éviter les désagréments dus aux températures élevées. Les jours de fortes chaleurs, il est aussi conseillé de retirer la couverture de votre spa quelques heures avant vos bains à bulles et d'activer la filtration plus longuement. Pour finir, vous allez adapter le gonflage de la structure aux conditions atmosphériques. Lorsque les degrés extérieurs augmentent, vous pouvez libérer un peu d'air.
 
Vous avez choisi l'emplacement idéal ? Alors il ne vous reste plus qu'à profiter de la balnéothérapie en toute quiétude !

Partager ce contenu