Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Peut on laisser un spa gonflable sous la pluie ?

Que vous habitiez une région peu pluvieuse ou que vous ayez l'intention de ranger votre spa gonflable dès la fin de l'été, celui-ci risque malgré tout de subir des précipitations atmosphériques plus ou moins importantes. D'une simple averse de quelques minutes à une pluie plus intense et longue, une ondée peut survenir à tous moments, en toutes saisons et en tous lieux.
 
Si vous souhaitez installer votre bain bouillonnant dans votre jardin ou sur votre terrasse non abritée, vous vous interrogez sans doute sur les incidences que la pluie peut avoir sur votre bain à bulles ainsi que sur tous ses composants. C'est effectivement un questionnement important auquel il est bon de répondre avant même de finaliser votre choix concernant l'emplacement de celui-ci. C'est essentiel si vous voulez optimiser sa durée de vie, mais aussi la qualité de tous vos moments de bien-être et de convivialité à venir.

Spa Gonflable en extérieur et pluie : Y-a-t-il des inconvénients ?

Avec une moyenne de plus de 70 % d'installations en extérieur, les spas gonflables ont été conçus pour que vous puissiez profiter de vos bains à bulles en toute sécurité. Néanmoins, certaines précautions sont indispensables pour conserver les qualités de fonctionnement et d'esthétisme de votre spa. En effet, les conditions atmosphériques et les intempéries peuvent avoir des incidences que vous pouvez aisément maîtriser.
 
Tout d'abord, la partie électronique, le bloc technique de votre spa, est totalement étanche et isolé de manière que la pluie ne puisse pas s'infiltrer. Son alimentation est protégée par un disjoncteur différentiel intégré. En branchant votre spa directement à une prise de terre classique, supportant 220-230 V, vous n'allez subir aucune coupure de courant qui pourrait gâcher vos moments de détente.
 
Dans l'éventualité de la nécessité d'un ajout de rallonge, il vous suffit de vous assurer que cette dernière à un IP (indice de protection) de 24 au minimum pour une protection contre les projections d'eau venant de toutes directions. Cependant, lors de fortes pluies, il est conseillé de débrancher la prise de votre spa gonflable afin que l'eau ne s'infiltre pas dans celle-ci.
 
Ensuite, vous vous interrogez sur les inconvénients de la pluie sur la structure gonflable de votre spa. Et, effectivement, les précipitations atmosphériques peuvent avoir des incidences sur son élément essentiel : sa couverture. Elle n'a pas seulement pour fonction d'isoler et d'éviter les déperditions de chaleur de votre bain bouillonnant, elle le protège également des intempéries. Les pluies fortes, les trombes d'eau, voire la grêle vont l'endommager au fil du temps. La longévité de la couverture de votre spa peut aller jusqu'à 4 à 5 ans pour certaines marques de qualité et moins pour d'autres. Vous devez donc la protéger et lui apporter quelques soins afin de la préserver.
 
Si vous choisissez de ne pas couvrir votre spa ou si vous avez tout simplement mal fixé la couverture de celui-ci, la pluie va aussi avoir un impact sur la qualité de l'eau de votre bain bouillonnant. Même si l'eau de pluie est moins calcaire que celle de votre robinet, ce qui peut être bénéfique, elle a d'autres inconvénients pour votre spa. Une simple averse emmène avec elle des résidus et des algues qui vont se développer. Le niveau de désinfection diminue et l'acidité de la pluie peut faire baisser le pH de l'eau de votre bain à bulles. Après une ondée, vous devez alors tester la chimie et effectuer un rééquilibrage au moyen des produits adaptés : pH+, anti-algues, brome ou chlore.
 
Votre spa va rester sous la pluie pendant plusieurs jours sans être protégé par la couverture ? Au-delà du risque de déborder, vous allez devoir le vider, le nettoyer et le remplir à nouveau avant de l'utiliser.

La pluie a également une incidence sur vos moments de bien-être, car vous ne pouvez pas utiliser votre spa lors de ces précipitations atmosphériques. C'est fortement déconseillé. Tout d'abord parce que vous devez débrancher votre spa en cas d'averses. Ensuite, cela peut être dangereux si un orage ou la grêle survenaient soudainement.
 
Spa Gonflable Intex sous la pluie : Tout comme l'ensemble des marques proposant des spas gonflables le fabricant Intex inclus lors de l'achat d'un spa gonflable une couverture gonflable isolante ainsi qu'un couvercle avec sangles permettant de maintenir le bassin en sécurité des enfants et afin qu'aucun élément extérieur ne puisse entrer à l'intérieur du bassin. Ces deux protections permettront par ailleurs d'isoler la cuve des intempérie tel que la pluie ou la neige.

Spa Gonflable et pluie : Comment peut-on le protéger efficacement ?

La première mesure à appliquer afin de garantir la protection de votre spa gonflable d'une météo pluvieuse est d'être vigilant sur le branchement du bloc technique. Lors de l'installation, il est primordial de vous assurer que votre bain bouillonnant est alimenté par un circuit électrique répondant aux normes de sécurité. Il est important également de le débrancher lorsque vous n'utilisez pas votre spa. Ainsi vous ne courrez aucun risque pour vous et vos proches, vous profitez pleinement de vos moments de bien-être sans coupure et vous préservez l'électronique de votre bloc moteur.
 
La seconde mesure porte sur la couverture de votre bain à bulles. Afin d'optimiser sa durée de vie, plusieurs options existent. Elles sont simples, faciles à mettre en ½uvre et sans que vous ayez à faire de dépenses considérables. Vous allez même faire des économies en augmentant la longévité de la couverture de votre spa.
 
Une de ces solutions est d'appliquer un spray protecteur et rénovateur de vinyle. Il est idéal pour renforcer l'étanchéité du précieux couvercle de votre bain bouillonnant. Vous pouvez l'appliquer en début et en fin de saison ou à intervalles réguliers sur la surface que vous avez nettoyée au préalable. En sus d'imperméabiliser la couverture, il va également la protéger des UV.
 
Vous pouvez aussi vous procurer une bâche de protection pour couverture de spa. Il en existe de toutes tailles et elles sont très résistantes aux intempéries et au soleil. Vous préférez une housse intégrale ? Cette dernière va recouvrir l'ensemble de la structure gonflable et votre spa est protégé dans son intégralité.
 
Une autre solution est d'investir dans un parasol déporté afin d'éliminer tous les risques de dommages dus à la pluie sur la couverture votre spa. Mais aussi pourquoi pas, une tonnelle ou un kiosque ? Cela peut avoir un très bel effet dans votre jardin.
 
Pour finir, il est aussi recommandé d'éliminer tous les surplus d'eau, de résidus, voire de neige sur la structure gonflable de votre spa. Le poids de tous ces éléments peut aussi endommager la couverture de votre bain bouillonnant.

Partager ce contenu