Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Peut-on mettre du chlore dans une piscine au sel ?

- Catégories : Conseils Piscine

Vous avez une piscine avec un système de désinfection au sel grâce à un électrolyseur et vous souhaitez ajouter du chlore pour plusieurs raisons ? La première est peut-être tout simplement que vous voulez réaliser un traitement choc à cause d'une eau de piscine qui est devenue verte, la seconde est peut-être que vous voulez assurer un taux de chlore suffisant dans votre piscine au sel. En effet, la désinfection au sel produit du chlore dans votre eau et ce taux est à maintenir à un certain niveau pour garantir la bonne désinfection de l'eau. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne une désinfection au sel dans une piscine et comment vous pouvez ajouter du chlore afin de maintenir le niveau de désinfection.

peut on mettre du chlore dans une piscine au sel ?

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Le principe de la désinfection au sel dans une piscine consiste à créer du chlore libre à l'aide du sel et de l'électrolyseur. Ce dernier va permettre de décomposer le sel en deux éléments :

  • du sodium,
  • du chlore libre.

Le premier sous-produit explique pourquoi votre eau de piscine devient salée. La concentration en sel est généralement 9 fois inférieure à celle de la mer. Le taux idéal de sel dans un bassin est situé entre 3 et 7 g/l d'eau.

Le chlore libre quant à lui va servir à la désinfection de votre eau. C'est un produit assez volatil, ce qui explique qu'il faut en produire en continu pour garantir une bonne désinfection.

Quelle est la quantité idéale de chlore dans une piscine au sel ?

Vous l'aurez compris, il faut donc s'assurer de la présence d'un taux de chlore suffisamment haut dans votre piscine afin de garantir une désinfection correcte. Idéalement, vous devez réussir à le maintenir entre 1 à 3 mg/l d'eau. Au-delà, le chlore va devenir irritant pour les baigneurs et rendre la baignade désagréable.

En dessous, la désinfection ne se fera pas normalement et la prolifération d'algues et de bactéries risque de s'accélérer. C'est souvent dans ces cas-là que vous voyez l'eau devenir verte dans votre piscine.

Pourquoi ajouter du chlore dans une piscine au sel ?

Il y a deux principales raisons à l'ajout de chlore dans une piscine au sel. La première est que pour telle ou telle raison vous n'arrivez pas à augmenter le taux de ce dernier dans votre bassin. Vous devez alors ajouter du chlore dans votre piscine au sel.

La seconde est tout simplement l'utilisation d'un traitement de chlore choc si votre bassin subit une contamination importante.

Est-il possible de réaliser un traitement au chlore choc dans une piscine au sel ?

Il est tout à fait possible d'utiliser un traitement au chlore choc dans une piscine au sel. C'est même conseillé si votre eau commence à devenir verte ou qu'il vous faut absolument augmenter rapidement votre taux de chlore pour la désinfection.

Dans ce cas, vous allez utiliser un produit chlore choc adapté à votre piscine et l'ajouter sous forme de paillettes ou de pastilles dans votre eau. Bien sûr, vous devrez par la suite rétablir le taux à son niveau optimal afin que tout refonctionne comme prévu.

Comment augmenter ou baisser le taux de chlore dans une piscine ?

Si votre taux de chlore dans votre piscine au sel est trop élevé ou trop bas, pas de panique ! Il existe des solutions simples pour réajuster le taux en quelques heures et que tout revienne à la normale.

Mon taux de chlore est trop haut

Si votre taux de chlore est trop haut dans votre piscine au sel, le plus simple est de diminuer le débit de filtration ou d'arrêter votre électrolyseur pendant quelques heures. En surveillant régulièrement votre taux, vous saurez alors à quel moment le relancer afin de repartir sur un cycle de désinfection classique.

Mon taux de chlore est trop bas

Si votre taux de chlore est trop bas, vérifiez en premier lieu le taux de sel. C'est peut-être tout simplement que celui-ci n'est pas suffisamment concentré pour réussir à créer le chlore libre nécessaire à la désinfection de votre bassin.

Dans un second temps, si c'est toujours le cas, vous pouvez utiliser un chlore choc pour remonter d'un seul coup votre taux de chlore. Vous devrez bien évidemment surveiller les indicateurs dans les jours suivants afin de réadapter vos actions en fonction.

Quels sont les produits à éviter dans ce genre de piscine ?

Tous les produits corrosifs sont à proscrire dans une piscine à désinfection au sel ! Ils sont capables d'endommager votre électrolyseur de façon durable. Il faut éviter aussi tous les produits à base de brome, car ce dernier combiné au chlore ne fait pas bon ménage, surtout avec la présence d'un stabilisant.

Quels sont les produits compatibles avec une désinfection au sel ?

Tous les produits de gestion du pH sont autorisés et vous devez par ailleurs vous inquiéter de la neutralité de votre eau régulièrement pour une désinfection correcte. Les floculants et les anti-algues pour piscines à sel sont aussi des bons produits qui peuvent vous aider à maintenir une eau claire. Enfin, tous les produits à base de chlore de type hypochlorite sont compatibles pour votre bassin.

Partager ce contenu