Peut-on mettre un bébé dans un Jacuzzi ?
De nombreuses questions se posent autour des enfants et de leur utilisation du Jacuzzi. Profitez d'un moment de détente avec ses petits est une bonne chose, encore faut-il respecter quelques règles pour s'assurer que le moment se passe bien. En effet, les enfants ne peuvent pas utiliser le spa comme les adultes. Aujourd'hui, nous allons vous aider à répondre à la question suivante : peut-on mettre un bébé dans un Jacuzzi ? Ainsi, vous saurez ce qu'il est possible ou non de faire et surtout à partir de quel âge vos enfants peuvent profiter de ce genre de moment de détente.

Quel est l'âge minimum pour mettre un bébé dans un Jacuzzi ?
La première question que vous vous posez sûrement est : quel est l'âge minimum pour mettre un bébé dans un Jacuzzi ? La réponse n'est pas évidente. En effet, de manière générale, il est fortement déconseillé d'emmener vos enfants dans le Jacuzzi avant ses 6 ans. Quoi qu'il en soit, un bébé de moins de 4 mois ne doit en aucun cas être mis dans un Jacuzzi et, jusqu'à 6 ans, il vaut mieux un avis du médecin. Par ailleurs, il faut prendre des précautions d'usage avant la baignade avec des tout-petits.
Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre un bébé dans un spa ?
Si vous avez l'approbation de votre médecin, vous allez devoir réaliser quelques aménagements pour votre session de baignade. Il est nécessaire de respecter certaines règles afin d'assurer la sécurité de chacun et que tout le monde passe un bon moment, bébé compris ! De manière générale, cela va passer par :
- le réglage de votre spa ;
- la gestion du temps de la session de baignade ;
- l'aménagement d'un moment calme et sécurisé ;
- l'alternance avec un bain ou un passage dans une piscine.
Avec ces quelques astuces, vous pourrez profiter l'esprit tranquille en mettant votre bébé dans le Jacuzzi.
Attention à la température de l'eau
Les limites de température sont très importantes. En effet, il ne faut pas que l'eau soit trop froide au risque d'hypothermie et, à l'inverse, il ne faut pas risquer non plus l'hyperthermie. La température idéale de l'eau pour un enfant se situe autour des 30 °C ; et il s'agira de petites sessions avec les plus jeunes.
Limiter le temps dans le bassin
Pas plus de 20 min ! Il est inutile de laisser patauger vos enfants trop longtemps. Le mieux est de réaliser des séances plus courtes encore. La limite des 20 min est un maximum qu'il ne faut pas dépasser tout simplement parce que les enfants et encore plus les bébés ne régulent pas aussi bien la température de leur corps que les adultes. La baignade ne doit donc pas être pour eux un environnement de stress.

Alterner avec la piscine
C'est un conseil qui s'applique aux personnes ayant une piscine bien évidemment et qui concerne plus les jeunes enfants que les bébés. Alterner piscine et spa permet d'éviter les soucis de régulation de température corporelle et surtout de profiter de phases de détente et de phases d'amusement.
Privilégier le calme et la sécurité avant tout
Le Jacuzzi doit rester un moment de détente, l'énervement est à proscrire. Un moment calme est le mieux si vous souhaitez mettre un bébé dans un Jacuzzi. Plus il sera énervé, plus vous risquerez des problèmes liés à la respiration ou encore à la gestion de la température et de son hydratation. Gardez à l'esprit qu'il faut veiller à la sécurité. Des brassards permettent, quoi qu'il arrive, que bébé flotte et se sente plus en sécurité. Pensez aussi aux couches de baignade, car l'eau chaude à tendance à favoriser son envie d'uriner. De manière générale, vous devez le surveiller et vous assurer qu'il reste calme. S'il commence à s'énerver alors privilégiez la fin de la session.
Le choix de produits naturels pour limiter les risques avant de mettre un bébé dans un Jacuzzi
Le choix des produits d'entretien que vous utilisez a son importance si vous souhaitez mettre votre bébé dans le Jacuzzi, idem pour un enfant plus âgé. Favorisez des solutions naturelles de désinfection qui ne soient pas irritantes pour la peau. Il existe aujourd'hui de nombreux kits d'entretien naturel pour spa qui répondent parfaitement à ce genre d'exigences. Les produits plus classiques sont souvent irritants, autant pour la peau que pour les muqueuses. Cela sans compter que boire la tasse avec une bonne dose de chlore est aussi à proscrire pour les plus jeunes !
De manière générale, vous l'aurez compris, c'est principalement une question d'adaptation à une baignade normale avec un peu plus de surveillance. Le calme est à privilégier avant tout. Et surtout, avant 6 ans, il vous faut un accord de votre médecin ou de votre pédiatre afin de vous assurer de le faire sans risques.
Kit Traitement pastilles Aquafinesse Spa
Traitement tout en un pour spa.
Entre 3 à 6 mois d'utilisation
Très simple d'utilisation
Diminue l'emploi de Brome ou Chlore dans le spa
Traitement granulés Aquafinesse Spa
Traitement tout en un pour spa.
Entre 3 à 6 mois d'utilisation
Très simple d'utilisation
Diminue l'emploi de Brome ou Chlore dans le spa
Kit O-care Traitement Naturel spa
Détruit le bio-film
Réduit de 78% la quantité de désinfectant à utiliser
3 à 5 mois d'entretien
Traitement Spabalancer
Traitement sans chlore plus naturel pour l'entretien du spa
Contenance: 1 Litre
Spabalancer Ultrashock
Élimine de manière efficace les germes, les bactéries et les légionelles.
Contenance (ml) : 1000.
Traitement minéral Nature2spa
Un traitement simple et doux pour votre spa
Traitement de l'eau par céramique minérale.
Action en continu pendant 4 mois.
Cartouche de Minéraux Pure Vision Dimension One
Cartouche spécifique au filtre PDO75-2000 Dimension One.
Pack complet Spabalancer
Kit de produits Spabalancer permet de maintenir l'eau de votre spa limpide, propre et sans odeur.
Permet une remise de 76,30€ pour ce kit, plutôt qu'en achetant les produits au détail.
- -76,30 €
Boîte de recharge pastilles Chlore Aquafinesse
Contenance : 18 pastilles
Poids pastilles : 20 grammes