Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pompe a chaleur pour spa : le guide technique !

Pompe à chaleur spa

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur pour spa et est-ce économique ?

Le saviez vous ? Chauffer ou maintenir la température de l'eau représente environ 85% du coût total d'exploitation de votre spa. En effet afin de profiter pleinement des bienfaits de l'hydrothérapie associée à la chaleur de l'eau votre bassin devra maintenir une température relativement élevée d'environ 37°C. Dès lors, un certain nombre d'équipements électroniques tels que le boîtier de contrôle, la pompe de circulation ou encore le réchauffeur (tous relativement énergivores) vont devoir s'enclencher afin d'assurer leurs fonctions respectives.
 
Ainsi, pour un spa de 4 à 5 personnes disposant d'une contenance plutôt classique le coût d'exploitation électrique peut aller de 400 à 1300¤ par an. Ajouté aux frais d'entretien liés au besoin d'utiliser des produits chimiques pour l'équilibrage et le traitement de l'eau vous en conviendrez, l'accumulation de ces coûts qui n'étaient pas forcément prévus à l'achat du spa, peut très rapidement vous dépasser.
 
Dans ce nouvel article, nos experts vous parleront de la pompe à chaleur spa qui, installée sur votre spa pourra vous permettre de réaliser jusqu'à 75% d'économies électriques sur l'utilisation de ce dernier. Coût d'achat, frais d'utilisation, avantages, inconvénients on vous dit tout !

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur pour spa ?

La pompe à chaleur pour spa, également appelée par le diminutif PAC, est semblable dans son fonctionnement même à celle que vous pouvez être amené à utiliser au sein de votre foyer, mais au lieu de réchauffer ou de refroidir l'air d'une pièce, elle permet de réchauffer (ou de refroidir donc) l'eau du spa.
 
Les pompes à chaleur, qui sont très courantes sur les piscines, peuvent également être installées sur les spas standard ou de petite taille ainsi que les spas de grande taille dans lesquels il est parfois possible de nager. La consommation électrique étant différente selon le volume d'eau, car il est naturellement plus difficile de chauffer ou de maintenir la température sur un grand volume, le retour sur investissement ne sera donc pas le même. Mais ne brûlons pas les étapes, nous y reviendrons par la suite.
 
Pour une même puissance, le temps de chauffe des pompes à chaleur sera équivalent à celui des réchauffeurs électriques intégrés aux spas. Au premier abord, vous pouvez donc vous dire qu'il n'y a pas un grand intérêt à ceci près que les spas sont généralement munis de réchauffeur de 3.0kW, là ou les pompes à chaleur proposent des puissances de 5.5 à 10kW assurant ainsi des gains de temps non négligeables pour chauffer l'eau du spa.
 
De plus, alors que d'autres méthodes permettent uniquement de réchauffer l'eau comme nous l'avons vu précédemment, une pompe à chaleur pour spa est également capable d'abaisser la température de l'eau (Amplitude généralement comprise entre 10°C et 40°C). Idéal donc si vous souhaitez refroidir votre spa ou spa de nage de quelques degrés en période de fortes chaleurs.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour spa ?

Les spas sont conçus de telle manière à piéger la chaleur dans le bassin afin d'éviter les déperditions de chaleur. Cependant, malgré toutes les précautions prises par les fabricants lors de leur conception, il est parfaitement impossible que celles-ci soient totalement nulles et que vous devrez obligatoirement utiliser votre installation à un moment ou un autre pour aider le spa à maintenir ou augmenter la température de l'eau.
 
Grâce à la technologie dite de réfrigération, une pompe à chaleur capture la chaleur de l'air ambiante et la transfère au spa par le biais d'un échangeur de chaleur (ou thermique) qui alimentera un moteur de ventilateur et un compresseur générant de l'énergie. Une pompe à chaleur peut ainsi produire jusqu'à cinq fois plus d'énergie sous forme de chaleur qu'elle n'en consomme. Ce sont ainsi pas moins de 75% d'économie d'énergie en comparaison d'un chauffage électrique pour spa.
 
Les pompes à chaleur pour spa fonctionnant comme les systèmes de climatisation réversibles, il est possible d'inverser le cycle et de refroidir votre spa en été, en renvoyant la chaleur de votre spa vers l'air ambiant.
 
À noter que vous devrez disposer d'un système électronique compatible avec l'installation d'une PAC / Pompe à chaleur pour spa car le contrôle se fera directement via le clavier de commande présent sur le rebord de la cuve.

Pompe à chaleur pour spa

Les pompes à chaleur pour spa sont-elles économes en énergie ?

Dans les faits, les pompes à chaleur constituent bien le moyen le plus économique et le plus rentable de réchauffer votre spa avec jusqu'à 75% en plus d'efficacité comparée à  l'électricité et 55% plus efficace que le gaz naturel. La durée de vie d'un spa étant supérieure à 20 ans, les économies ainsi réalisées une fois le retour sur investissement fait sur toute cette période s'élèvent à des milliers d'euros.

Combien cela coûte-t-il de réchauffer un spa avec une pompe à chaleur ?

Tout dépend des facteurs suivants :

  • La taille de votre spa ou spa de nage
  • La fréquence à laquelle vous l'utilisez
  • Le type d'isolation de votre spa
  • Si vous placez la couverture sur votre spa après utilisation
  • Le prix du kilowattheure d'électricité dans votre région.

 
À titre d'exemple, un réchauffeur pour spa classique produit 1 kilowattheure de chaleur avec 1 kilowattheure d'électricité. Pour comparaison, les pompes à chaleur produisent jusqu'à 5 kilowattheures de chaleur avec 1 kilowattheure d'électricité - vous permettant ainsi d'économiser 4 kilowattheures.
 
Grâce à ces économies non-négligeables, il est estimé que retour sur investissement peut être réalisé en 12 mois seulement pour un spa de nage, et en 2 à 3 ans pour un spa classique.

Combien coûte une pompe à chaleur pour spa ?

Le prix de la pompe à chaleur seul est généralement compris entre 1500 et 3000¤* suivant les modèles.
 
Pour une même marque, il peut exister une grande différence en termes de taille, de qualité et bien évidemment de consommation au kilowattheure.
 
À cela va également s'ajouter dans certains cas le remplacement du système de contrôle ainsi que du clavier de commande qui sera nécessaire au bon raccordement et au fonctionnement de la pompe à chaleur.
 
Aussi, si l'on prend par exemple le pack complet proposé par la marque Balboa et dans lequel est inclus la pompe Climaz8ne avec l'ensemble des raccords ainsi que le boîtier BP2100 et le clavier SpaTouch3, le tarif avoisinera 3800¤ (Prix constatés au 02.11.2022). Cela ne prenant pas en compte les frais d'installation si vous devez faire appel à un professionnel et les coûts annexes si vous avez besoin de tuyauterie ou autres.

Est-ce qu'une pompe à chaleur spa est un bon investissement ?

Ne vous laissez pas décourager par le prix d'achat d'une pompe à chaleur. Les économies réalisées pour un spa de moyenne gamme rentabiliseront votre achat en moins de 3 ans, représentant ainsi un investissement incroyablement redoutable. Le schéma ci-dessous reprend une simulation réalisée sur un spa d'une contenance de 1500 litres ce qui est très courant avec l'achat d'un système seul ou complet d'environ 2500¤.

Retour sur investissement pompe à chaleur pour spa

Par ailleurs, il est à noter qu'il peut être important d'investir en parallèle dans des solutions permettant aussi de renforcer l'isolation de votre spa avec par exemple l'achat d'une couverture pour spa disposant d'une bonne densité thermique pour maximiser les économies d'énergie.

Alors, dois-je équiper mon spa d'une pompe à chaleur ?

La décision vous revient naturellement de droit, mais cela vaut la peine de réfléchir à l'achat d'une pompe à chaleur pour votre spa ou spa de nage si vous souhaitez faire des économies d'énergie, mais aussi d'argent.
 
Bien que les pompes à chaleur pour spa représentent un excellent investissement à long terme vous permettant de réduire le montant de vos factures, elles sont particulièrement appropriées dans certaines situations.
 
Une pompe à chaleur pour spa est une bonne option si :

  • Vous achetez un spa de nage ou un spa de grande capacité - 5 personnes ou plus - et que vous souhaitez réduire les coûts énergétiques liés au réchauffage de l'eau.
  • Vous possédez déjà un spa de grande capacité ou un spa de nage. Vous pouvez facilement remplacer votre réchauffeur intégré par une pompe à chaleur. Une fois installée, le montant de vos factures devrait fortement baisser.
  • Vous souhaitez pouvoir baisser la température de l'eau de votre spa en été.

 
Si vous êtes dans l'une de ces situations, il sera alors intéressant pour vous d'investir dans une pompe à chaleur pour équiper votre spa, que vous en possédiez déjà un ou non.
 
La pompe à chaleur n'est peut-être pas une bonne option pour vous si :

  • Vous possédez ou souhaitez acheter un petit spa - 4 personnes maximum - vu que les spas de taille inférieure à 2m par 2m reviennent moins chers, comparés aux spas de grande capacité.
  • Vous souhaitez acheter un spa bon marché dont le prix équivaut ou presque à celui de la pompe à chaleur elle-même. Cela ne serait donc pas rentable pour vous, puisqu'il faudrait ajouter les dépenses énergétiques au prix d'achat de ce type de spas d'entrée de gamme. 
  • Vous souhaitez utiliser votre spa durant quelques années seulement, pour en faire profiter vos enfants par exemple. Si tel est le cas, un spa bon marché, même s'il nécessite des dépenses plus élevées, sera la meilleure option.
  • Les dépenses énergétiques ne vous posent pas de problème et vous disposez d'une source d'énergie illimitée.
Pompe à chaleur spa

Comment choisir la taille de ma pompe à chaleur en fonction de mon spa ?

En général, les spas dont le volume est inférieur ou égal à 2500L nécessiteront une pompe à chaleur d'environ 5,5kW / 6kW.
 
Un spa ou spa de nage plus grand, dont le volume est inférieur ou égal à 5000L, requiert une pompe à chaleur d'une puissance de sortie de 9kW.
 
Plus votre pompe à chaleur est grande, plus vite elle réchauffe votre spa. (Mais plus elle nécessite de puissance également !).
 
Guide des tailles de pompes à chaleur :

  • Spas de 2500L maximum: 5,5kW - 6kW
  • Spas et Spas de nage supérieurs à 2500L : 8kW - 9kW
  • Spas de nage supérieurs à 7000L : 12kW+

Les avantages et les inconvénients des pompes à chaleur pour spas et spas de nage

Avantages :

  • L'option la plus économe en énergie pour réchauffer votre spa ou spa de nage
  • Consomme moins d'énergie, réduisant ainsi le montant de vos factures
  • Les économies d'énergie permettent de compenser le coût initial de la pompe à chaleur
  • Chaleur instantanée - plus besoin d'attendre
  • Peut refroidir et réchauffer l'eau pour vos baignades d'été/d'hiver.

 
Inconvénients :

  • Prend de la place
  • Investissement de départ important
  • Non-compatible avec tous les spas (renseignez-vous lors de l'achat) 
  • Plus bruyante - environ 56 décibels en fonctionnement, supportable donc mais notable
  • Coûts d'installation - ils peuvent être inclus dans le prix d'achat en fonction des revendeurs, renseignez-vous.

Puis-je installer une pompe à chaleur ? Puis-je équiper mon spa d'une pompe à chaleur ?

En fonction de votre installation, vous pouvez plus ou moins facilement remplacer le système de réchauffage de votre spa ou spa de nage par une pompe à chaleur. Une fois installée, le montant de vos factures énergétiques devrait fortement baisser.

Où se trouve la pompe à chaleur dans mon spa ?

La pompe à chaleur est un appareil externe pouvant aussi bien se situer à côté de votre spa, qu'à quelques mètres (en fonction des cas). Une pompe à chaleur est un élément externe qui doit être installé par un technicien spécialisé.
 
Pour l'installer, choisissez un endroit au plus près de votre spa. Il est conseillé de ne pas l'installer à plus de 5 mètres de votre spa, afin de garantir une efficacité optimale.

Comment brancher la pompe à chaleur à mon spa ou spa de nage ?

La pompe à chaleur se branche à votre spa ou spa de nage via la plomberie et les câbles électriques.
 
Le courant alimentant la pompe à chaleur provient directement du spa lui-même. La pompe à chaleur remplacera automatiquement le réchauffeur intégré de votre spa pour réchauffer l'eau.
 
Votre spa détectera automatiquement la pompe à chaleur à son allumage et synchronisera le régulateur de température.
 
Important : Tous les spas ne sont pas compatibles avec les pompes à chaleur. Renseignez-vous pour savoir si le spa que vous souhaitez acheter ou celui que vous possédez déjà est compatible avec une pompe à chaleur.
 
Exemple d'une installation type de pompe à chaleur pour spa :

Schéma installation pompe à chaleur spa

En résumé

Pour conclure, nous espérons que cet article vous a été utile pour déterminer si l'achat d'une pompe à chaleur est pour vous un bon investissement ou non. Normalement, vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre votre décision !
 
Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur et pour toute autre question relative à votre spa, n'hésitez pas à nous contacter.

Partager ce contenu