Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pourquoi le Jacuzzi est-il interdit au moins de 16 ans ?

Jacuzzi interdit au moins de 16 ans

Voici une question qui revient souvent sur le Web : pourquoi le Jacuzzi est-il interdit au moins de 16 ans ? Il convient de repositionner le problème dans son contexte, car deux cas de figure sont à prendre en compte. Le premier concerne les lieux accueillant du public, comme les centres de thalasso ou encore les campings. Le second relève de la sphère privée avec l'installation d'un Jacuzzi chez soi. Vous allez le voir, dans les deux cas, la limite d'âge est nuancée.

Une différence à faire entre les installations professionnelles et les installations personnelles

Comme nous l'avons dit précédemment, l'interdiction du Jacuzzi au moins de 16 ans ne s'applique pas forcément partout. En effet, il faut faire une distinction entre l'installation que vous avez chez vous et celle qui se trouve dans un lieu accueillant du public.

Concernant les installations professionnelles, le Jacuzzi représente un plus grand risque pour les enfants et les adolescents

Dans le cadre d'un centre aquatique ou encore d'un camping, l'interdiction pour les moins de 16 ans est souvent la norme. Cela est dû aux différents facteurs suivants.

La chaleur du bassin : les enfants ne régulent pas aussi bien la température de leur corps que les adultes. L'eau chaude est donc un risque pour eux. Ils peuvent se déshydrater plus rapidement et sont plus sujets aux coups de chaleur.

L'hygiène et la sécurité : les enfants en bas âge peuvent uriner dans l'eau et ceux un peu plus âgés être turbulents. Dans les deux cas, cela constitue un risque pour l'hygiène ainsi que pour la sécurité avec le risque de se blesser lors de la baignade. De plus, les coques de Jacuzzi sont généralement étudiées en vue d'accueillir des adultes, les enfants sont donc moins bien positionnés.

Le calme : cela peut paraître une raison peu valable, mais elle entre également en considération pour certains établissements. Un Jacuzzi est fait pour se détendre et passer un moment à prendre soin de soi. Les enfants, par nature, sont souvent plus turbulents que les adultes, même si l'inverse peut être vrai aussi ! Afin de garantir la tranquillité du lieu où sont disposés les spas, il n'est pas rare que ces pièces soient interdites au moins de 16 ans.

La responsabilité du centre : en cas d'accident, de noyade ou encore de malaise, le centre qui accueille est tenu responsable. Interdire l'accès au Jacuzzi aux moins de 16 ans est aussi une manière pour eux de limiter les risques et donc de se préserver.

Pour les installations de Jacuzzi à la maison : pensez sécurité !

Les règles que nous venons d'évoquer concernant les installations de professionnels sont tout aussi valables pour les installations personnelles de Jacuzzi. Il faut quand même préciser qu'il y a un peu plus de souplesse à ce niveau-là. Néanmoins, les baignades restent fortement déconseillées aux jeunes enfants, car elles sont très risquées pour eux.

À partir de 6 ans, il est possible de faire de courtes séances, sous la surveillance des parents, en baissant aussi la température de l'eau (environ 30 °C), ce qui limite les risques. Vous pouvez également opter pour des gestes simples afin d'éviter les accidents : une bouée ou des brassards permettent ainsi que la tête de l'enfant soit toujours hors de l'eau. Il existe par ailleurs des couches spéciales pour les plus petits en vue d'éviter les urines dans l'eau et de se baigner plus sereinement.

Dans les faits : à partir de quel âge peut-on utiliser le Jacuzzi ?

Il possible de le faire à partir de quelques mois dans des bassins adaptés et avec la prescription d'un médecin. C'est en effet généralement envisagé en cas de problèmes articulaires ou encore de soucis au niveau de la respiration. Sinon, il est vivement conseillé attendre l'âge de 6 ans. La baignade doit alors se faire sous la surveillance des parents, avec une température adaptée et une limite d'usage. Par la suite, c'est à vous en tant que propriétaire du Jacuzzi de fixer vos règles, car vous êtes le seul responsable de votre bassin !

Sécurisez votre spa, même hors période d'utilisation

La sécurité d'un spa est très importante, surtout quand vous n'êtes pas là afin d'en assurer la surveillance. Les accidents peuvent être aussi nombreux que pour les propriétaires de piscine. Il existe pourtant des réflexes simples à avoir en vue de les éviter.

Le premier est d'investir dans une couverture de spa. Cette dernière, en plus de vous faire réaliser des économies de produits d'entretien et d'énergie, va éviter que des personnes tombent dans l'eau par inadvertance. La pose d'un sol antidérapant tout autour de votre Jacuzzi peut aussi être une bonne chose pour limiter les risques de chute.

Pensez également à prendre une douche avant votre séance. D'une part, vous évitez que des impuretés tombent dans l'eau de votre bassin. D'autre part, vous habituez votre corps, par la même occasion, à une température d'eau plus élevée, ce qui vous évitera des malaises à cause du brusque changement de température.

Partager ce contenu