Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pourquoi le pH de ma piscine monte-t-il ?

- Catégories : Conseils Piscine

Depuis plusieurs jours maintenant, vous vous êtes rendu compte que le pH de votre piscine n'arrêtait pas de monter. Alors que cela peut être dangereux pour la santé des baigneurs et l'équilibre des métriques de l'eau, une solution doit être rapidement trouvée. Mais pour solutionner définitivement ce problème, nous devons nous pencher sur les causes de cette hausse constante de pH. Prêt à tout comprendre sur le pH qui grimpe et les différentes solutions à apporter ?

Quand le pH de la piscine monte, il faut mesurer les métriques de l'eau

Notre FAQ sur la montée du pH en piscine

Pourquoi le pH augmente-t-il dans une piscine ?

Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.

Le pH de la piscine est trop haut : quels sont les risques ?

Les risques liés à un pH trop élevé dans votre piscine sont au nombre de trois : irritation de la peau et des yeux, baisse de l'efficacité du produit de traitement et détérioration des canalisations et du matériel de piscine.

Comment tester le pH dans une piscine ?

Pour tester le pH dans une piscine, il faut utiliser des testeurs à réactif chimique ou électroniques. Les meilleurs modèles sont la trousse Kokido, l'Aquacheck TruTest et le Scuba 2.

Comment faire baisser le pH d'une eau de piscine ?

Pour faire baisser le pH de votre eau de piscine, vous allez devoir utiliser du produit appelé pH moins, ou pH minus. Il est disponible sous forme liquide ou en poudre.

Résumé de la question de la montée du pH

Le pH, cet indicateur qui permet de savoir si un liquide est acide, neutre ou basique, est l'un des éléments-clés de la qualité de l'eau d'une piscine. En été, il est souvent difficile à équilibrer car, sous l'effet des rayons UV du soleil, il a tendance à augmenter brusquement. Cela peut être aussi dû à une utilisation importante de produits chimiques ou à un trop grand nombre de baigneurs dans l'eau. Dans tous les cas, un pH supérieur ou égal à 8 présente un risque pour vous et vos proches. Heureusement, des solutions existent. Après avoir testé le pH à l'aide d'un appareil prévu à cet effet, vous pourrez faire baisser le taux avec un produit nommé pH moins. Si le taux remonte vite par la suite, une meilleure surveillance du titre alcalimétrique complet (TAC) et l'installation d'un régulateur de pH pourront s'avérer indispensables.

Quelles sont les causes d'un pH qui augmente dans une piscine ?

Le pH est l'abréviation du potentiel hydrogène, c'est-à-dire la concentration d'ions H+ dans l'eau. Le pH, dont le taux optimal pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,6, est l'élément le plus sensible de votre bassin. Il est celui qui a le plus de risques de varier jour après jour car de nombreuses causes sont capables de le modifier rapidement. Voici les principaux paramètres qui causent une hausse de pH dans une piscine :
o    Une température extérieure très élevée. En été, la chaleur du soleil fera s'évaporer une partie de l'eau de la piscine, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la densité d'ions hydrogène dans l'eau, donc le pH.
o    Une eau trop dure, autrement dit, une eau dont le titre hydrotimétrique serait trop important. Il faut garder à l'esprit que le TH et le pH sont deux paramètres qui s'influencent l'un l'autre.
o    L'utilisation de produits pour la piscine, comme le produit de traitement, sont susceptibles de modifier le pH de l'eau. Un taux de chlore mal maitrisé est à l'origine de plus d'un problème de pH sur deux.
o    Une eau « polluée » à cause d'une surutilisation du bassin. Si un trop grand nombre de baigneurs se trouve dans l'eau durant plusieurs heures, cela affectera l'ensemble des métriques de l'eau, dont le pH.

Une piscine surutilisée est l'une des principales causes de la montée du pH

Quels sont les risques d'un pH trop haut ?

Les risques liés à une hausse trop forte du pH de l'eau sont au nombre de trois. Il y a tout d'abord les risques liés à votre propre santé si vous vous baignez. Avec une eau devenue basique, ou alcaline, dont le pH dépasserait 8, vous risquez d'avoir les yeux irrités et de voir de l'eczéma se développer sur votre peau. À moyen terme, une eau basique est favorable au développement des bactéries, des virus et des protozoaires, ce qui rendrait la baignade à risque pour tout baigneur.
Le deuxième risque d'un pH trop haut dans une piscine concerne le traitement de votre eau. Plusieurs produits, comme par exemple le chlore, perdent en partie ou totalement leur effet de désinfection au contact d'une eau avec un pH de 8 ou plus. C'est un problème majeur quand on sait que le produit de traitement est à l'origine de la propreté de votre bassin.
Le troisième et dernier risque concerne l'intégrité de votre piscine ainsi que l'état de vos installations. Il faut savoir qu'un pH élevé est capable de ronger certains joints toriques et certaines pièces sensibles de votre pompe et de votre filtre. Plus largement, un pH supérieur à 7,6 provoque la conception d'une eau alcaline, qui aura tendance à créer et faciliter le dépôt de tartre sur toute votre piscine.

Comment diminuer le pH de mon eau de piscine ?

Dès que vous vous apercevez d'un pH trop haut, vous devrez faire en sorte de le baisser rapidement. À noter que plus le pH est haut et plus il vous sera difficile de l'abaisser. Dans tous les cas, il n'y a qu'à l'aide de pH moins, ou pH Minus, que vous pourrez faire descendre le taux de votre piscine.
Il se retrouve sous deux formes :
o    En poudre, plus simple à utiliser et qui s'avère idéal pour les particuliers en quête d'une solution à court terme.
o    Liquide, qui peut parfois nécessiter plusieurs étapes de mise en ½uvre mais qui est tout aussi efficace que le produit en poudre.

Comment tester le pH de mon eau efficacement ?

Vous pouvez tester le pH de votre eau de piscine à l'aide de deux types de testeurs : ceux à réactif chimique et les modèles électroniques. Les premiers sont très accessibles sur le plan financier, donnent des mesures rapidement mais peuvent manquer de précision. Les modèles électroniques, bien plus précis, sont aussi plus onéreux.
En fonction de vos préférences, de votre budget et de vos besoins en matière de test, vous trouverez le testeur idéal. Quel que soit le modèle choisi, vous devrez le plonger dans l'eau afin de le remplir. Les réactifs chimiques ou le système électronique vous donneront ensuite une mesure qui vous permettra de prendre les bonnes décisions pour solutionner le problème du pH trop haut.

Mon pH est trop haut et je n'arrive pas à le faire redescendre, que faire ?

Malgré des tests quotidiens et l'emploi de pH moins, vous remarquez que le pH reste trop élevé. Que faire dans ces cas-là ? Premièrement, vous ne devez pas paniquer, car c'est un problème qui arrive relativement souvent dans les piscines privées. Vous devez garder à l'esprit que le moindre paramètre lié à l'équilibre de l'eau est capable de modifier son pH. Cette hausse chronique est certainement liée à l'un d'entre eux. Passons en revue quelles peuvent être ces causes et comment solutionner ce souci.
1/ Mesurez le TAC de votre eau de piscine. Le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet, est un métrique de l'eau qui concerne la quantité de sels minéraux comprise dans l'eau. Sa concentration, qui doit être entre 80 et 120 ppm, permet d'absorber les fluctuations du pH de l'eau. Vous comprenez donc qu'en maitrisant son taux, vous devriez parvenir à conserver un pH au bon niveau. Pour cela, testez votre eau à l'aide de bandelettes d'analyse et ajustez le niveau de TAC avec des produits tels que le pH moins ou le bisulfate de sodium. À noter que certains professionnels utilisent de l'acide chlorhydrique ou sulfurique pour faire baisser le TAC. Toutefois, leur dangerosité pour l'utilisateur est telle que leur emploi est fortement déconseillé pour les particuliers.
Pour une solution à long terme, l'installation d'un régulateur de pH est conseillée. Cet appareil électronique est capable de surveiller en continu le taux de pH de votre piscine et le corriger si besoin était. Il peut être onéreux à l'achat et à installer mais il vous permet d'être plus tranquille sur le plan de la gestion de votre piscine.

Partager ce contenu