Le pH est l'abréviation du potentiel hydrogène, c'est-à-dire la concentration d'ions H+ dans l'eau. Le pH, dont le taux optimal pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,6, est l'élément le plus sensible de votre bassin. Il est celui qui a le plus de risques de varier jour après jour car de nombreuses causes sont capables de le modifier rapidement. Voici les principaux paramètres qui causent une hausse de pH dans une piscine :
o Une température extérieure très élevée. En été, la chaleur du soleil fera s'évaporer une partie de l'eau de la piscine, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la densité d'ions hydrogène dans l'eau, donc le pH.
o Une eau trop dure, autrement dit, une eau dont le titre hydrotimétrique serait trop important. Il faut garder à l'esprit que le TH et le pH sont deux paramètres qui s'influencent l'un l'autre.
o L'utilisation de produits pour la piscine, comme le produit de traitement, sont susceptibles de modifier le pH de l'eau. Un taux de chlore mal maitrisé est à l'origine de plus d'un problème de pH sur deux.
o Une eau « polluée » à cause d'une surutilisation du bassin. Si un trop grand nombre de baigneurs se trouve dans l'eau durant plusieurs heures, cela affectera l'ensemble des métriques de l'eau, dont le pH.