Pourquoi le système de bulles de mon spa ne fonctionne-t-il plus ?
Horreur, malheur ! Vous vous apprêtez à prendre du bon moment et à vous détendre dans votre spa, mais aucune bulle, ou aucun jet, ne sort rétrogradant de fait votre spa à l'état de grande baignoire... Pourquoi donc le système de bulles de votre spa ne fonctionne-t-il plus ? Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre bassin ne produit plus de bulles, ou de jets. Nous allons dans cet article vous donner les clefs pour réussir à résoudre le problème, du moins à l'identifier facilement le cas échéant.

Comment identifier le problème qui influe sur les bulles de mon spa ?
Lorsqu'un spa ne fonctionne pas bien et qu'il ne crée pas de bulles, sachez que cela est dû à un dysfonctionnement ou simplement à un mauvais branchement. Dans le meilleur des cas, vous n'aurez donc qu'une prise à rebrancher ; dans le pire des cas, vous devrez changer une pièce. Le plus compliqué est alors d'identifier le problème afin d'apporter la bonne solution et de faire refonctionner le système de bulles de votre bassin. Voici les vérifications à effectuer avant d'appeler un technicien.
Le branchement électrique : la cause numéro une !
La première cause est tout simplement un oubli de branchement de son spa, une prise défectueuse, ou encore un fusible qui a sauté. Pour arranger cela, rien de plus simple : commencez par regarder si votre spa est bien branché et si tous les fusibles sont en place. Vérifiez ensuite que la prise de votre bassin fonctionne bien en branchant à la place une lampe ou un sèche-cheveux par exemple.
Si votre unité centrale de spa fonctionne et que vous n'avez toujours pas de bulles dans le bassin, il faudra alors soit identifier un autre problème, soit faire vérifier la carte électronique de votre spa.
Une fuite ou un problème de tuyauterie ?
La problématique vient peut-être tout simplement d'un souci de tuyauterie. En effet, pour créer des bulles, votre spa doit aspirer de l'air puis le recracher dans le bassin par les blowers. Il peut arriver que des tuyaux se détachent, il faut alors refaire le raccord. Cela peut être aussi un tuyau qui est bouché et qui empêche le passage de l'air. Enfin, la fuite n'est pas à écarter non plus. Généralement, s'il y a un tuyau débranché ou une fuite vous pouvez entendre un léger sifflement au niveau de la pompe de votre spa.
Dans le cas des jets d'hydromassage, le circuit d'eau entre aussi en compte. Comme pour l'air, il vous faudra vérifier chacun des conduits pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
Votre pompe fait-elle des siennes ?
Lorsque votre spa ne fait plus de bulles, cela peut venir d'un souci de pompe. Si cette dernière ne fonctionne pas ou du moins pas correctement, elle ne pourra pas entraîner les éléments nécessaires à la création de bulles. Si en appuyant sur le bouton « Bulles » de votre panneau de contrôle le voyant s'allume, alors le problème vient de votre générateur de bulles ou de votre carte électronique.
Il se peut aussi que votre pompe soit simplement trop chaude et qu'elle se soit mise en sécurité. Il faut dans ce cas attendre que cette dernière redescende en température pour pouvoir la remettre en fonction.
Un code erreur apparaît : que faire ?
Si un code erreur se manifeste, c'est souvent bon signe pour vous. En effet, vous allez pouvoir identifier très rapidement d'où provient le problème. Chaque marque de spas possède ses propres codes et vous les retrouverez sur votre manuel d'utilisation. Ainsi, vous saurez rapidement comment régler la problématique qui fait que vous n'avez plus de bulles dans votre spa.
Les jets d'hydromassage ne fonctionnent plus
Si vos jets hydromassants ne fonctionnent pas, le problème peut bien sûr être identique à ceux cités ci-dessus, mais d'autres causes peuvent être l'origine. Ces jets sont reliés directement à votre circuit hydraulique, ce qui multiplie les causes potentielles d'un problème. Voici les deux principales pouvant expliquer un dysfonctionnement.
Votre filtration est défectueuse
Si votre filtration est défectueuse, le système peut se mettre en défaut ou a minima moins bien fonctionner. Cela peut être dû à un filtre encrassé, endommagé, ou encore à un tuyau bouché. L'entretien de la filtration est primordial dans un spa ! La pompe aussi peut avoir besoin d'un nettoyage en profondeur et il ne faut pas hésiter à le faire de temps en temps. Idem concernant votre filtre, il faut idéalement le nettoyer une fois par semaine en période de forte utilisation. Cela peut vous éviter bien des problèmes !
Filtre PWW50 Pleatco / 6CH-940 Unicel / 60401 Darlly / WY45
- Diamètre : 150 mm
- Longueur : 200 mm
- Haut : Fermé avec poignée
- Bas : Pas de vis de type SAE 1.5'' (46-48 mm diamètre extérieur)
Filtre Spa MICROBAN PWW50-M / 6CH-940AM / 60401M
- Diamètre : 150 mm
- Longueur : 200 mm
- Haut : Fermé avec poignée
- Bas : Pas de vis de type SAE 1.5'' (46-48 mm diamètre extérieur)
Filtre Spa PRB25-IN / C-4326 / 42513 / RD25
- Diamètre : 125 mm
- Longueur : 338 mm
- Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
- Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre Spa MICROBAN PRB25-IN-M / C4326 / 42513 / RD25M
Diamètre : 125 mm
Longueur : 338 mm
Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre Spa PRB35-IN3 / C-4335 / 40353 / RD35
Diamètre : 125 mm
Longueur : 235 mm
Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre Spa Microban PRB35-IN3 / C-4335 / 40353 / RD35M
Diamètre : 125 mm
Longueur : 235 mm
Haut : Ouverture de diamètre 54 mm
Bas : Ouverture de diamètre 54 mm
Filtre PRB50-IN / C-4950 / 40506 / SC706 / RD50
Diamètre : 125mm
Longueur : 338mm
Haut : Ouverture de diamètre 54mm
Bas : Ouverture de diamètre 54mm
Filtre Microban 40506M / PRB50-IN-M / C-4950M / RD50M
Diamètre : 125mm
Longueur : 338mm
Haut : Ouverture de diamètre 54mm
Bas : Ouverture de diamètre 54mm
Filtre Spa 817-4050 / PWW50L / 4CH949 / 42522 / SC757
Diamètre : 127 mm
Longueur : 332 mm
Haut : Poignée
Bas : Pas de vis femelle: diamètre intérieur 44-48 mm
Filtre PWW50L-M Microban / O250M
Bas : Pas de vis femelle: diamètre intérieur 44 mm
La température de l'eau est trop basse ou trop élevée
Si la température de l'eau est trop basse ou trop élevée, votre pompe peut se verrouiller et alors vos jets ne fonctionneront plus. Il faut faire le nécessaire pour stabiliser l'eau à bonne température. Si la température de votre eau est déjà dans la norme, le problème vient certainement de la sonde de température. Veillez à la remplacer si elle est défectueuse, sinon votre spa ne fonctionnera pas.
Que faire pour éviter que le système de bulles de spa ne fonctionne plus ?
L'entretien est au c½ur du sujet ! Plus vous réaliserez un entretien régulier et en profondeur, moins vous risquerez que des pannes se déclarent. Cela s'applique autant à la chimie de votre eau qu'à l'entretien de toutes les parties du circuit d'eau et d'air. Bien que cela demande d'y consacrer un peu de temps, il ne sera pas mal investi et, sur le long terme, vous réaliserez de belles économies.