Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Pourquoi y a-t-il de la mousse dans mon spa jacuzzi ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
pourquoi y a t il de la mousse dans mon spa jacuzzi

Voir apparaître de la mousse dans l'eau de son spa ou de son jacuzzi est un problème que rencontre la majorité de nos clients, et, malheureusement, une fois sa formation, il peut être difficile de s'en débarrasser ! Les détergents et les cosmétiques qui finissent par se retrouver dans l'eau de votre spa sont les causes les plus fréquentes. Ainsi, prendre une douche avant de vous baigner dans votre jacuzzi permettra d'empêcher la formation de mousse, en limitant l'apport de corps étrangers susceptibles de polluer l'eau.

Quelles sont les raisons de l'apparition de mousse dans le jacuzzi et quelles sont les solutions pour y remédier ? On vous dit cela dans notre article.

De la mousse dans mon jacuzzi, pourquoi ?

Les principales causes de la formation de mousse sont :

  • Les shampoings, gels et sprays pour cheveux 
  • Les déodorants et crèmes pour la peau 
  • Le maquillage 
  • Les résidus savonneux provenant de votre linge 
  • Les produits chimiques pour spa bon marché ou leur utilisation excessive 
  • Les boissons 
  • L'accumulation des solides dissous totaux (SDT)

Pour résumer ce sont tous les éléments apportés par les baigneurs principalement qui peuvent être la cause d'apparition de mousse dans votre Jacuzzi. Il faut donc être très vigilant par rapport à ça car le problème s'il n'est pas récupérable à l'aide de produits cela vous obligera à changer entièrement l'eau de votre bassin.

Un spa jacuzzi plein de mousse !

Les produits capillaires dans l'eau du spa

Vos cheveux transporteront toujours avec eux des résidus de shampoing, après-shampoing, gel, spray ou mousse, qui se retrouveront dans l'eau de votre spa lorsque votre chevelure entrera en contact avec elle. Si vos cheveux sont longs, il est conseillé de les attacher afin qu'il ne touche pas la surface.

Les déodorants, crèmes hydratantes et parfums dans l'eau du spa

Chaque jour, les cosmétiques utilisés pour votre peau sont susceptibles de causer la formation de mousse dans votre spa. Prendre une douche avant de vous baigner reste la meilleure solution pour débarrasser votre corps de toute trace de ces cosmétiques. Il va sans dire que les produits auto-bronzants sont à bannir ! En effet, ils se dissoudront dans l'eau par l'action des produits chimiques présents dans votre spa et donneront une coloration verte ou marron à l'eau ! Dans certain cas cela peut même aller plus loin. Les crèmes et autres produits gras peuvent à terme colmater votre filtre et empêcher l'eau de circuler normalement. Un risque important tant sur la qualité de l'eau que sur les risques pour votre circuit hydraulique.

La lessive en poudre dans l'eau du spa

L'une des erreurs les plus fréquentes commises par les utilisateurs de spa est de laver leurs maillots de bain à la machine. Même si vous n'ajoutez pas de lessive à votre cycle, des résidus de poudre peuvent se retrouver sur vos maillots. Lavez donc toujours ces derniers à la main et à l'eau chaude dans un évier, afin de vous assurer qu'aucun résidu savonneux ne se retrouve piégé dans les fibres textiles et n'atterrisse par la suite dans votre jacuzzi. L'idéal serait d'utiliser un maillot exclusivement réservé à vos baignades dans votre spa, et qui ne serait jamais lavé avec de la lessive.

Les produits chimiques bon marché pour spa ou leur utilisation excessive

Les produits chimiques de désinfection de l'eau bon marché contiennent souvent des additifs qui réduisent leur efficacité et déclenchent la formation de mousse. Vérifiez toujours la classification des produits de traitement que vous achetez. Sur notre site filtres2spa nous vendons exclusivement les produits d'entretien pour spa jacuzzi recommandés par les grands fabricants. Si vous recherchez des produits de bonne qualité, les marques HTH Spa et Bayrol Spa Time sont des valeurs sures ! Les fameux additifs présents dans les produits bas de gamme peuvent aussi provoquer une saturation de votre eau sur certain paramètre qui empêchera l'efficacité de certain produit comme les désinfectants par exemple.

La consommation de boissons dans votre spa

La plupart des utilisateurs aiment consommer des boissons en profitant d'un bon bain, cependant, il convient de veiller à ce qu'aucun liquide ne se déverse dans l'eau, sous peine de voir la mousse tant redoutée se former. Des plateaux ou bars flottants spécialement conçus pour les spas sont un bon moyen d'éviter de tels incidents. Ils vous permettront de poser vos verres et bouteilles en toute stabilité afin d'éviter qu'ils ne se renversent.

Les solides dissous totaux (SDT)

Les solides dissous totaux sont des minéraux, sels et métaux qui se dissolvent dans l'eau. Lorsque leur niveau est trop élevé, on dit que l'eau « meurt », puisque le bon équilibrage chimique de votre spa devient difficile à maintenir, occasionnant ainsi l'apparition de mousse.

Comment me débarrasser de la mousse dans mon jacuzzi ?

Voici donc la solution pour ne plus avoir de mousse dans votre jacuzzi. La première chose à faire est de tester l'eau afin de rechercher un possible déséquilibrage. Vous devez donc tester les niveaux de chlore, brome, oxygène actif ainsi que le pH, alcalinité et dureté de l'eau

 

Utilisez vos produits classiques afin de rééquilibrer l'ensemble peut être une solution, cependant il peut être judicieux d'essayer un produit anti-mousse. Celui-ci viendra capturer les particules polluantes présentes dans l'eau afin de les entraîner vers le fond. Le filtre de votre spa fera ensuite son travail pour les évacuer.

Si le problème résulte des SDT, la seule solution est de changer l'eau de votre spa. Cette opération doit être effectuée tous le 3 ou 4 mois. Il est également important de nettoyer le filtre chaque semaine ou si possible après chaque baignade et de procéder à son remplacement tous les ans.

Partager ce contenu