Qu'est ce qu'un moteur de pompe pour spa ?
Les pompes pour spa sont composées de deux parties principales : Le corps de pompe et le moteur.
Le premier correspond à la partie avant, il s'agit de la partie dans laquelle l'eau va s'introduire par l'aspiration et ressortir par le refoulement. Le corps de pompe comprend la volute, la flasque avant, le joint de la flasque avant ainsi que la garniture mécanique (joint d'étanchéité) et la turbine, voir parfois une bague d'usure.
Le moteur est la partie mécanique de la pompe, c'est en effet lui qui va générer la vitesse à laquelle l'eau va être propulsée à travers la tuyauterie. Les caractéristiques du moteur vont être ainsi définit par plusieurs points : La puissance, la vitesse, le châssis et la tension.

Note : Les moteurs de pompe que nous proposons en Europe différents généralement de nos voisins américains qui utilisent des modèles à corps lisse AO Smith, US Motor, Laser Century etc ... Les moteurs à ailettes sont équipés d'un ventilateur permettant un meilleur refroidissement ce qui leur confère également de dissiper plus efficacement la température. Le capot électrique se situe lui sur le dessus du moteur.
N'utilisez des pompes à moteur lisse uniquement si l'encastrement du spa ne permet pas de passer sur un modèle à ailettes.
La puissance de la pompe spa
La puissance de la pompe est exprimée de deux façons sur la pompe : Soit en HP (Horse Power) ou en kW (Kilowatt). Les pompes d'une puissance inférieure ou égale à 1HP sont généralement utilisées pour la circulation de l'eau ou en pour le massage en baignoire balnéo. Lorsque la puissance est supérieure à 1HP alors il s'agit alors d'une pompe de massage et l'alimentation des jets en eau, à cet effet plus la puissance sera élevée plus le débit sera important et le massage puissant.
Les fabricants de spa déterminent la puissance de la pompe fonction du nombre de jets et de la qualité de massage souhaitée. Si vous désirez remplacer le moteur et changer la puissance du massage alors vous pouvez prendre une pompe plus ou moins puissante néanmoins il est recommandé de ne jamais monter ou descendre de plus de 1HP.
La vitesse / les vitesse de la pompe
Les moteurs de pompe sont classés en deux catégories : Les modèles mono-vitesse et les modèles bi-vitesse. Une pompe mono-vitesse va occupé une fonction définit dans le spa fonction de la puissance comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent.
Un modèle bi-vitesse va dispose comme sont nom l'indique de deux vitesses distinctes. La plus faible va permettre de filtrer l'eau et d'alimenter le réchauffeur afin que le spa monte en température quant à la vitesse la plus haute elle va alimenter les jets pour le massage. Ainsi, sur le tableau de commande lorsque vous appuierez sur la touche correspondante une première fois cela enclenchera le circulation d'eau, une seconde fois les jets et c'est seulement au bout de la troisième pression que la pompe s'arrêtera.
La pompe Futura 3 de la marque Waterway est le seul modèle à avoir 3 vitesses : Nous vous invitons à consulter la fiche article pour plus de renseignement à cet effet.
Le châssis de la pompe
Les moteurs pour pompe disposent d'un châssis spécifique. Généralement pour les pompes Waterway et Aqua-Flo on distingue deux modèles : le Frame 48 et le Frame 56. Mais qu'est ce que cela implique ?
Le châssis va jouer sur les dimensions de la pompe. Un modèle en Frame 48 sera plus compact qu'une pompe en Frame 56 qui sera plus grosse, le Frame 48 est donc potentiellement la meilleure option pour les spas dont l'encastrement est restreint lorsque vous souhaitez changer la pompe par une version différentes ou que votre modèle n'est plus produit.
Lorsque vous souhaitez changer uniquement le moteur la situation est différente en effet, un moteur en Frame 48 n'aura pas les mêmes emplacement de boulons qu'un modèle en Frame 56, le corps de pompe ne pourra être réinstallé correctement uniquement si vous repartez sur le même châssis -> Voir les entraxes.

La tension et l'intensité de la pompe
La tension va être définie par le voltage. Dans le cas présent les standards français impliquent une tension de 220 à 240 Volts.
Il y a également son intensité sous la forme de l'ampérage. Celle-ci est étroitement lié à la tension et la puissance de la pompe. Il est très important si vous remplacer la pompe de votre spa par un modèle d'une puissance supérieure de vérifier que l'intensité peut être supportée en effet plus la pompe va être puissante plus l'ampérage sera important.
Moteur de Pompe spa EMG 80/2
Référence EMG : 80/2
Châssis moteur : Executive 48
Puissance : 2.0 HP
Modèle : Mono-vitesse
Moteur de Pompe spa EMG 90/2 en 2HP
Référence EMG : 90/2
Châssis moteur : Executive 56
Puissance : 2.0 HP
Modèle : Mono-vitesse
Moteur de Pompe spa EMG 90-2/4 en 2HP
Référence EMG : 90-2/4
Châssis moteur : Executive 56
Puissance : 2.0 HP
Modèle : Bi-vitesse
Moteur de Pompe spa EMG 90/2 en 3HP
Référence EMG : 90/2
Châssis moteur : Executive 56
Puissance : 3.0 HP
Modèle : Mono-vitesse
DERNIERES UNITES DISPONIBLES
Nous espérons que ce nouvel article aura répondu à votre question et n'hésitez surtout pas à contacter nos équipes si vous avez besoin de renseignement supplémentaires !