Quand filtrer un spa gonflable ?

L’entretien d’un spa gonflable demande une attention toute particulière. Entre l’utilisation de produits spécifiques moins agressifs, une vigilance particulière sur le lino et surtout un nettoyage en douceur il est parfois compliqué de savoir quoi faire avec son bassin. Une question de son entretien revient régulièrement : quand filtrer un spa gonflable ? Nous allons faire le point sur la filtration de ce type de matériel particulier et vous donner quelques conseils pratiques afin de mieux l’utiliser et de le faire durer dans le temps.

Comment fonctionne la filtration de mon spa gonflable ?
Le spa gonflable a un système hydraulique très semblable à son cousin en dur. Le bassin est relié à un système de canalisation qui va permettre à l’eau de circuler vers un filtre. Ce dernier a pour objectif de capter toutes les impuretés de votre eau afin qu’elle reste saine et propre à la baignade. Dans les faits l’eau est aspirée par une bouche d’aspiration, par la force d’une pompe possédant un certain débit de filtration. En fonction de l’utilisation de votre bassin la réponse à « quand filtrer un spa gonflable » varie, vous l’aurez compris !
Quelle durée et quand filtrer un spa gonflable ?
Avant toutes choses, il faut comprendre que la filtration est nécessaire car l’on parle d’un milieu plus que favorable à la prolifération de bactéries et d’algues : de l’eau chaude et stagnante. Cette prolifération est facilement accélérée dans le cadre d’un spa gonflable car vous y incorporer de la « nourriture » qu’on appelle dépôt organique (cheveux, peaux mortes, feuilles…). Il faut donc filtrer son spa régulièrement et suffisamment longtemps pour éviter toute contamination.
Règle de filtration du spa concernant la durée
En règle générale le temps de filtration recommandé se fait par un calcul rapide : température/2 = temps de filtration en heures. Si votre spa est à 30°C vous devez donc filtrer votre eau 15 heures. Il est même conseillé de laisser la filtration 24h/24h si votre spa possède une température au-dessus de 30°C. En effet, le coût électrique de la consommation de la pompe est négligeable comparé aux coûts que représente certain produit d’entretien en cas de contamination de votre eau.
Quand filtrer un spa gonflable : tout dépend de votre utilisation
Est-ce qu’une heure est mieux qu’une autre pour la filtration ? Et bien tout va dépendre de votre utilisation. Il n’y a pas forcément de règle concernant le moment où filtrer son spa gonflable. Cependant nous vous conseillons de mettre la filtration en fonctionnement après utilisation et surtout de la fractionner dans la journée. Ainsi vous limitez le risque de développement de bactéries dans votre eau.
Un spa intérieur ou extérieur ?
Avoir un spa en intérieur ou en extérieur joue aussi énormément. Le spa extérieur va très certainement subir un apport de dépôt organique plus important que celui en intérieur. Il sera donc plus sensible et nécessitera une filtration un peu plus importante voir une utilisation complémentaire de produit d’entretien tel que des clarifiants d’eau ou des produits anti-algues.
Clarifiant eau trouble Spa
Contenance (ml) : 1000
Prévient les problèmes d'eau trouble.
Attention au nettoyage de vos cartouches de spa
Point important pour la filtration de votre spa : la propreté et l’état général de votre filtre ou cartouche. La question de quand filtrer un spa gonflable n’a même plus lieu d’être si votre filtre ne sert plus à rien. En effet, une cartouche trop sale ou trop abimée ne remplira plus son office et rendra votre filtration inutile.
Pour un nettoyage simple il vous suffit de passer la cartouche à l’eau 1 à 2 fois par semaine pendant les périodes de forte utilisation. Si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage prévue à cet effet ce qui facilitera grandement cette étape. Dans le cas où votre filtre est hors d’usage vous devez le remplacer. Pour cela nous vous proposons un large choix de filtre de spa pour toutes les marques présentes sur le marché.
Brosse et Jet nettoyeur de Filtres Cyclone
Compatibles toutes tailles de filtres.
- Dispose d'une chambre sur le dessus afin de mettre un produit nettoyant.
Brosse de nettoyage filtres spa
Compatibles toutes tailles de filtres.
- Très simple d'utilisation
- Bouton poussoir sur le dessus
- -3,00 €
Spray nettoyant express pour filtre spa
Contenance (ml) : 500
Élimine les huiles, graisses et dépôt de tartre.
Nettoyage des filtres en 5 min.
Quelques conseils pour limiter la filtration
Il existe quelques astuces simples pour limiter le temps de filtration de l’eau de votre spa gonflable. Vous allez le voir avec quelques réflexes logiques vous pourrez limiter et la filtration et l’apport de produit d’entretien complémentaire dans votre bassin.
Penser à la couverture spa
Pour les spas d’extérieur, comme le sont souvent les spas gonflables, vous pouvez trouver une utilité certaine à un couvercle gonflable pour spa. Ce dernier va permettre de couvrir votre bassin et ainsi de limiter les particules qui peuvent atterrir dans votre eau. Il en existe de toutes tailles et de toutes formes. C’est un excellent moyen de garder votre eau propre surtout la nuit quand vous ne l’utilisez pas.

Couverture pour spa gonflable |
Limiter la température
En limitant la température vous avez la possibilité de diviser votre temps de filtration. Comme nous l’avons vu ci-dessus en dessous de 30°C il n’est pas nécessaire de faire tourner votre filtration h24. Avec une eau à 28°C au lieu de 30 par exemple vous diminuer votre temps de filtration d’une heure. Ainsi vous pouvez raccourcir les séances de filtration.
Rincez-vous avant d’entrer dans le spa
Tout simplement en vous lavant avant de rentrer dans votre spa vous limiter l’apport en corps graisseux (crème, parfum, produits de beauté…) qui sont des éléments démultiplicateurs de contamination de l’eau. De plus vous laissez aussi derrière vous les cheveux ou peaux mortes qui n’iront pas se faire capturer par le filtre de votre spa gonflable.
Au final, quand filtrer un spa gonflable ?
Vous l’aurez compris la question de quand filtrer un spa gonflable a une réponse à plusieurs variables. La première est due à la température de votre eau qui joue énormément sur le temps de filtration de votre bassin. La seconde est la fréquence à laquelle vous utiliser votre spa. Enfin la troisième est dépendante de la façon dont vous entretenez de manière générale votre matériel. Ainsi vous saurez quand filtrer votre spa gonflable en fonction de tous les indicateurs suivants. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calcules et vous aurez votre réponse !