Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Que faire pour éviter que l'eau de mon spa ne gèle en hiver ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
Que faire pour éviter que l'eau de mon spa ne gèle ?

Pour tout propriétaire de spa en extérieur, la période hivernale reste un moment compliqué dans l’utilisation de son bassin. Entre potentiel gel de l’eau de votre spa, utilisation ou non de ce dernier et moyens de le protéger : il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut faire. Nous allons voir dans cet article les possibilités que vous avez à votre disposition pour maintenir votre spa dans de bonnes conditions ou simplement le mettre en hivernage et s’assurer que l’hiver et les grands froids ne l’abimeront pas. Nous parlerons aussi des actions à réaliser dans le cas où malgré tout l’eau de votre spa sera gelée et du cas particulier du spa gonflable.

Que faire pour éviter que l’eau de mon spa ne gèle en hiver ?

Pour ceux qui souhaitent faire hiverner leur spa

Pour éviter que l’eau de son spa gèle la première possibilité que vous avez est de mettre votre spa en hivernage. Il faut pour cela s’y prendre avant que la période de froid commence. Cela demande une préparation et surtout une rigueur car il est nécessaire de bien respecter un certain nombre de paramètres et d’étapes pour éviter tout problème par la suite. Vous avez pour cela deux options : garder l’eau dans votre spa ou vidanger entièrement votre bassin et votre tuyauterie.

Je veux garder l’eau de mon spa sans me baigner

Une fois votre bassin nettoyé et prêt pour l’hiver, assurez-vous que votre filtre de spa soit en bonne état et qu’il soit d’une propreté impeccable. Par la suite, il vous faudra vérifier le niveau de votre pH (entre 7.2 et 7.4) et mettre suffisamment de désinfectant (environ 3 à 5 pastilles de brome) car il faut éviter le développement de bactéries et d’algues pendant cette période. Il vous suffira ensuite de le couvrir et de régler la température de votre bassin autour d’une 15aine de degrés afin d’éviter d’endommager votre circuit hydraulique. Réglez enfin la filtration sur 1H par jour et le tour est joué !

Je veux vidanger mon spa

Cet autre cas de figure est intéressant pour les propriétaires de spa qui ne souhaitent pas avoir une surveillance de leur bassin pendant l’hiver tout en s’assurant que celui-ci ne risque pas de geler malgré tout. La première option n’évite malheureusement pas les pannes de réchauffeurs et si jamais ce dernier ne tourne pas gare au gel de l’eau de votre spa !

 

La procédure de cette option consiste à couper l’alimentation de votre spa puis à le vidanger entièrement, canalisations comprises. Par la suite, il vous faudra sortir vos filtres et les garder au sec pendant la saison froide. Une fois cela fait, assurez-vous de bien nettoyer votre spa et d’éventuellement mettre des bouchons sur vos blowers et autres points de circulation d’eau. Il est aussi possible de mettre un produit antigel dans les tuyaux de votre spa pour éviter tout souci. Il ne vous reste plus qu’à le couvrir pour qu’il puisse passer l’hiver sans eau gelée. Si vous voulez en savoir plus sur cette manière de procéder vous pouvez vous référer à notre article : Comment protéger son spa durant l'hiver ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire hiverner leur spa

Certains d’entre vous souhaitent quant à eux profiter de leur bassin à bulles toute l’année. C’est tout à fait possible en observant certaines règles afin de s’assurer que son spa n’est pas de problème de contamination et de gel. Tout va se résumer en deux grands points à respecter : le maintien de votre entretient et de la température mais aussi l’utilisation d’une couverture de spa qui est alors fortement recommandée.

Maintenir un entretien et une température constante pour éviter le gel

Cela peut paraitre une évidence mais il est bon de le rappeler quand même. Ce n’est pas parce qu’on utilise moins son spa qu’il faut moins l’entretenir. C’est d’autant plus vrai en hiver à cause des écarts de température qui peuvent être désastreux pour la chimie de votre spa. Votre vigilance doit être importante et vous devez vérifier votre niveau de chlore, de désinfectant et de TAC comme en plein été. Le nettoyage de votre filtre n’est également pas à négliger.

Pensez à l’utilisation d’une couverture contre le gel du spa

L’utilisation d’une couverture ou d’un couvercle de spa possède un intérêt particulier en hiver si vous continuez d’utiliser ce dernier. Hormis le traditionnel rôle d’éviter que des impuretés viennent contaminer l’eau du bassin, vous allez aussi apprécier son utilisation pour les économies d’énergie qu’elle va vous apporter. En effet, plus la température de l’air est froide plus il va vous falloir chauffer l’eau pour la maintenir entre 30 et 35°C. La dépense d’énergie serait donc colossale si vous ne couvrez pas votre bassin durant les périodes de non-utilisation.

Remplacement couverture de spa

le cas particulier du spa gonflable

Le spa gonflable quant à lui est un cas un peu particulier. Il n’est vraiment pas conseillé de le garder en activité pendant la période froide si ce dernier est en extérieur. En effet, ses parois étant plus sensibles que les spas en dur et son système étant aussi moins protégé du froid, vous risquez de vous retrouver avec des fuites ou des pannes à répétition pendant l’hiver. Le mieux est donc de le vidanger puis de le sécher et enfin de le ranger dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité pour mieux le ressortir à la prochaine belle saison. Ainsi, vous serez sûr de ne pas endommager votre bassin à bulles beaucoup plus sensible au gel que son cousin en dur.

Eau de spa gelée : quelles sont les solutions ?

Malgré toutes les précautions prises et tout le bon vouloir que l’on mette à protéger son spa il arrive malheureusement que ce dernier gèle lors de cas exceptionnels de très basses températures ou de pannes. Si cela arrive, les conséquences pour votre bassin et tout votre circuit hydraulique peuvent être désastreuses. En effet, l’eau augmente de volume lorsqu’elle est gelée et elle peut donc créer des fissures ou des fuites dans votre matériel. Si cela arrive, contactez un professionnel du spa qui pourra vous guider pour réparer votre bassin et faire disparaitre le gèle. Eviter de mettre de l’eau chaude par-dessus la glace car le choc thermique pourrait faire encore plus de dégâts. Il existe aussi certains produits qu’il est possible d’incorporer à l’eau pour faire partir le gel si vous vous en rendez compte suffisamment tôt. Cela signifie cependant que la baignade est finie car le produit peut être agressif pour la peau et les muqueuses.

Eviter que l’eau de son spa gèle, une question de vigilance et de rigueur.

Il est assez simple d’éviter ce genre de désagrément quand l’on regarde régulièrement son spa et surtout que l’on respecte bien les processus selon l’usage que vous en avez pendant l’hiver. Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une panne mais cela reste marginal si le reste des paramètres sont bien surveillés ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre spa pour l’hivernage en choisissant votre façon de faire et à attendre les futurs beaux jours pour le réutiliser sans encombre.

Partager ce contenu