Cette question, au demeurant très simple, comporte quelques pièges car les différents types de taux de chlore nécessitent généralement des appareils différents. Il n'existe pas un taux de chlore, mais bien 3 ! Il s'agit du chlore libre, du chlore total et du chlore combiné. Le chlore libre est celui qui agit comme produit de traitement dans votre piscine. Le chlore combiné constitue les résidus qui restent dans l'eau après dissolution du chlore libre. Enfin, le chlore total est l'accumulation des deux premiers types de chlore.
La mesure du taux de chlore libre vous aidera à ajuster le débit de votre chlorinateur puisque c'est celui qui agit sur l'assainissement du bassin. Celle du taux de chlore combiné vous permettra de connaitre la teneur en résidus dans l'eau. Enfin, la mesure du chlore total sera un indice précieux sur la qualité de l'eau de manière générale.
Pour mesurer ces trois taux, il existe des appareils à réactif chimique ou électroniques. Les plus précis sont ceux à fonctionnement digital, comme par exemple le Scuba 2 de Lovibond ou l'Aquacheck Trutest au chlore, qui sont capables de donner les taux du chlore libre et total. Les modèles à réactif chimique, comme le Pooltester chlore de Bayrol, donnent une idée générale de la teneur en chlore libre de votre eau de piscine. Moins précis, ils sont toutefois largement suffisants pour effectuer le contrôle quotidien de votre produit de traitement.