Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle colle utiliser pour réparer un spa ?

Quelle colle utiliser pour réparer un spa

Une fuite dans votre spa et le moment de détente prévu devient un temps de galère beaucoup moins charmant : repérer d’où provient la fuite, réparer et surtout être capable de trouver le bon matériel pour réussir à tout remettre en état… À travers cet article, nous allons vous aider dans le processus, de la détection de la fuite jusqu’au choix du bon type de colle pour assurer une réparation étanche qui durera dans le temps.

Comment trouver la fuite dans son spa ?

En premier lieu, il va vous falloir identifier d’où provient la fuite dans votre bassin. Elle peut se situer à divers endroits et causer des dégâts plus ou moins dommageables à votre spa. On peut cependant identifier deux zones principales : la première est le bassin en lui-même, qu’il s’agisse d’un spa gonflable ou en dur. La seconde est la partie « cachée » de votre spa, ce qui revient à parler de tout votre circuit de circulation d’eau.

Une fuite sur le liner ou la coque

Concernant la paroi de votre spa, il vous faudra d’abord repérer d’où provient la fuite. Pour cela, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez par exemple couper toute circulation d’eau et ajouter un peu de colorant alimentaire dans votre eau. Il va alors naturellement se diriger vers la fuite grâce au mini courant que le trou génère. Si votre spa est vide, vous pouvez utiliser de l’eau mousseuse et du savon sur la paroi. La solution aura tendance à faire des bulles au niveau de la fuite.

De manière générale, pensez à vérifier toutes les jonctions de différentes matières. Par exemple, entre vos buses de sortie d’eau et la paroi, ou encore au niveau de votre bouchon d’évacuation de vidange. Ce sont des endroits qui, avec le temps, peuvent être sujets aux fuites.

Une fuite dans le circuit hydraulique

Ce sont souvent des fuites invisibles. Elles ne se remarquent que peu, sauf si elles sont importantes et qu’une flaque d’eau apparaît sous votre bassin. Dans le cas contraire, c’est une perte régulière du niveau d’eau de votre bassin qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Pour réussir à l’identifier, la technique du colorant a ses chances de fonctionner, sinon ce sera l’observation qui vous permettra de détecter d’où provient le problème. Ici aussi les raccords entre les pièces peuvent poser des problèmes.

Comment réparer la fuite de mon spa ?

Maintenant que la fuite d’eau est identifiée, il ne vous reste plus qu’à réparer. Les interventions sont différentes en fonction de la localisation du problème. Nous allons vous donner 3 grandes techniques vous permettant de bien réussir à colmater la fuite.

La colle pour les canalisations de spa

Il existe deux types de colles que vous pouvez appliquer en cas de fuite, sur vos canalisations de spa. La première est réservée aux petites fuites. C’est une colle qui se verse directement dans l’eau de votre bassin par le biais du skimmer. Il faut enlever votre filtre et ouvrir tous les jets en amont. En actionnant la circulation de l’eau régulièrement, cette colle va se déposer dans la fuite et la colmater.

La seconde consiste simplement à réaliser un raccord sur votre tuyauterie. Il est souhaitable de s’y connaître un peu plus afin de parvenir à un résultat propre. Pour cela, vous aurez besoin de la fameuse « colle bleue » à spa – une colle pensée afin d’être utilisée dans les bassins et qui, une fois sèche, est parfaitement étanche.

La colle pour le liner ou les petites fuites de coque de spa

Pour les liners sur les spas gonflables, il faut utiliser des patchs de réparation qui sont soit autocollants, soit à poser avec une colle adaptée. C’est le même principe que la rustine sur la chambre à air d’un vélo. Avec un spa à coque, c’est plus compliqué… Dans le cas d’une petite fuite, l’application d’une colle pour spa peut fonctionner en la laissant bien sécher. Pour des cas plus importants, nous vous conseillons de vous orienter vers un professionnel du secteur revendeur de votre marque de spa afin qu’il vous propose des solutions ou une intervention.

Les kits de réparation pour spa

Il existe des kits de réparation de spa sur le marché qui vous permettent de réaliser par vous-même votre réparation avec des patchs de plusieurs couleurs afin d’y trouver celle de votre spa et que votre retouche ne soit pas visible. Pour de petites fuites, ce sont d’excellents produits qui feront parfaitement l’affaire. Renseignez-vous en amont afin de vous assurer que celui choisi corresponde bien à votre problématique.

Comment éviter qu’un spa s’endommage ?

Il existe quelques astuces pour éviter que votre spa se retrouve criblé de fuites avec le temps. La première est de bien penser à prendre une douche avant ou, du moins, de vous rincer les pieds avant d’entrer dans le bassin. Cela évite d’apporter des impuretés comme des petits cailloux qui peuvent faire de gros dégâts sur le long terme. Une autre astuce est de bien réaliser l’entretien de votre spa. Cela lui assurera une bonne longévité. Enfin, pensez à gérer le tartre et l’état général de vos canalisations qui sont trop souvent oubliées par les propriétaires de spa. C’est pourtant un enjeu crucial afin de s’assurer d’une bonne circulation de l’eau et d’éviter des vieillissements prématurés de certaines pièces.

Partager ce contenu