Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle différence entre clarifiant et floculant piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Quelle différence entre clarifiant et floculant piscine

L'eau de votre piscine reste trouble en dépit de vos efforts? Les taux de désinfectant, de stabilisant ainsi que le pH sont corrects? Alors ce problème devrait être résolu en utilisant un clarifiant ou un floculant. Mais attention! Il existe des nuances entre ces deux produits.

Avec l'utilisation grandissante des galets multi-actions (4 voire 5 actions!), nombre d'utilisateurs novices ignorent les subtilités des produits destinés au traitement de l'eau. Mais le jour où la piscine reste désespérément trouble, pas de secret, il faut se pencher sur la chimie...

Pour faire simple, une eau trouble (on parle de turbidité de l'eau) est due à la présence de particules. Si les produits désinfectants (oxygène, brome, chlore etc.) ont la faculté de neutraliser les bactéries et de stopper la prolifération des algues... Ils sont en revanche incapables d'éliminer les particules correspondantes. Ce rôle est principalement assumé par la filtration de la piscine (le préfiltre de la pompe n'ayant que la fonction d'assurer la sécurité de celle-ci). "Principalement", donc le filtre de la piscine aura besoin d'un petit coup de pouce...

Zoom ci-dessous sur les différences entre floculants et clarifiants pour piscine !

Le floculant pour piscine c'est quoi ?

Ce type de produit est recommandé dans le cas d'un filtre à sable, équipant généralement les piscines. Le floculant va permettre d'agglomérer les micro-particules en particules beaucoup plus grosses qui pourront être captées plus facilement.

On peut floculer, c'est à dire transformer les particules en flocons, de 2 manières différentes:

- Floculation dans le filtre:

Le floculant - qu'il soit sous forme liquide ou solide - sera placé dans le skimmer, dans un sachet ou une chaussette contenant du floculant, voire dans le préfiltre de la pompe. Les macro-particules seront ainsi retenues dans le filtre de la piscine. C'est la méthode classique pour un traitement préventif.

- Floculation dans le bassin:

Le floculant, sous forme liquide, sera versé - pompe en marche - au droit des buses de refoulement. Après mélange dans le bassin (2 h suffiront), la pompe sera arrrêtée pendant 8 h minimum afin de permettre la sédimentation - c'est à dire le dépôt au fond du bassin - des particules. Le lendemain, il faudra alors passer l'aspirateur (vanne sur égout/waste) au fond du bassin, pour le débarrasser des impuretés. Vous l'aurez compris, il s'agit là de la méthode curative!

Problème dans le cas d'un filtre piscine à cartouche : ces filtres, de part leur finesse de filtration vont se colmater très (trop) rapidement et nécessiteront donc des nettoyages et des remplacements beaucoup plus fréquents. Bien qu'ils soit possible d'utiliser un floculant avec un filtre piscine à cartouche, ce n'est pas la meilleure solution.

Le clarifiant piscine est plutôt utilisé avec les filtres à cartouche

Dans le cas d'un filtre à cartouche ou à diatomées, mieux vaut utiliser un clarifiant plutôt qu'un floculant. Le clarifiant aura pour effet d'éliminer les particules et ainsi de rendre l'eau cristalline. Ce type de produit pourra également convenir à un filtre à sable. Lors de l'utilisation, il n'est généralement pas nécessaire de passer l'aspirateur à la fin du traitement.

Floculant et clarifiant piscine : les points communs

Floculant et clarifiant, la confusion est fréquente, d'autant que certains produits combinent les deux! Et en effet, les deux produits sont très semblables. Focus sur leurs points communs:

- Leur but: rendre l'eau cristalline et brillante!

- Compatibilité: s'utilisent avec la plupart des désinfectants. Une vérification est néanmoins indispensable pour les modes de traitement particuliers.

- Les deux peuvent s'utiliser en traitement préventif ou curatif. Certaines marques proposent une déclinaison curatif/préventif.

- Les deux sont généralement proposées par les grandes marques de produits.

- Les deux produits peuvent être vendus sous forme liquide ou en sachets contenant des galets.

En conclusion :

Pour faire court, dans le cas des filtres à cartouche dont la finesse de filtration est déjà au rendez-vous, on s'orientera vers un clarifiant piscine.

Dans le cas d'un filtre à sable, les 2 produits pourront être utilisés mais on privilégiera une action floculante qui permettra d'agglomérer les particules entre elles et ainsi compenser le manque de finesse de filtration. L'utilisation préventive de ces produits est recommandée dans tous les cas et vous permettra d'économiser du produit désinfectant.

 

Nota sur la sécurité:

On ne le répètera cependant jamais assez: lisez attentivement les notices des produits pour piscine. Certains sont compatibles, d'autres non et les dangers sont réels.

Floculant clarifiant : existe-t-il un produit qui fait les deux actions ?

Il n'y a pas réellement de produit qui réalise les deux actions à la fois. Il est donc conseillé de ne pas chercher un floculant clarifiant mais plutôt d'opter pour un floculant et un clarifiant en deux produits bien distincts. Vous allez ainsi vous assurez d'une meilleure efficacité avec des solutions qui seront spécialement conçues pour l'une ou l'autres des actions. Une valeur plus certaine pour obtenir des résultats correctes dés votre premier traitement et ainsi obtenir un bassin clair comme de l'eau de roche !

Partager ce contenu