Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle durée de filtration pour une piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Quelle durée de filtration pour une piscine ?

Quelle durée de filtration pour une piscine ?

Il est parfois compliqué de savoir le temps optimal d’une durée de filtration pour sa piscine. En effet, de nombreux paramètres peuvent entrer en compte ce qui fera varier le temps nécessaire. Utilisation, température, volume d’eau ou encore emplacement font partie, à l’instar de son cousin plus petit le spa, des facteurs influents pour répondre à cette question. Nous allons voir ici comment calculer ce temps de filtration pour piscine en fonction de votre utilisation et de votre entretien.

temps de filtration pour piscine

Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?

Il existe une formule assez simple qui va vous permettre de connaître une approximation du temps de filtration nécessaire pour votre piscine. Il s’agit de : température de l’eau / 2 = temps de filtration par jour en heures. Pourquoi ? Car le facteur principal à prendre en compte est la température. Plus cette dernière sera élevée, plus le milieu sera propice au développement de bactéries et d’algues. Bien évidemment, ce n’est pas la seule chose à regarder mais cela vous permet d’obtenir une approximation intéressante de la durée de votre filtration par jour.

Que prendre en compte dans le temps de filtration de votre piscine ?

Nous en avons parler précédemment, il existe de nombreuses parties prenantes à la question de la durée de la filtration d’une piscine. Il est impossible de donner une liste exhaustive. Cependant, soyons honnêtes, certains paramètres influent plus que d’autre. Nous allons donc voir comment le volume d’eau, la température, la manière d’utiliser son bassin, son emplacement et le moment choisi pour les cycles filtrants vont influer sur le temps nécessaire à une filtration optimale.

Le volume d’eau

Si tout se passe comme prévu lors de l’achat de votre bassin vous n’aurez pas à prendre en compte ce paramètre. En effet, la pompe fournie avec votre piscine est normalement calibrée pour que son débit soit suffisant pour traiter tout le volume d’eau du bassin. Cependant, si vous préférez réaliser le calcul du temps de filtration en suivant le cycle de filtration il vous suffit de faire : volume d’eau du bassin / débit de la pompe (attention à bien mettre les unités sur la même échelle !). Le calcul donne généralement le même résultat que celui basé sur la température de l’eau pour des piscines à températures classiques.

La température

Nous l’avons vu juste avant, le calcul de base du temps de filtration de l’eau d’une piscine s’effectue grâce à ce facteur. Il n’y a pas grand-chose à ajouter de plus hormis qu’au-dessus de 30°C il est fortement conseillé de laisser tourner la pompe non-stop. Il y aura donc des variations en fonction de la saison qui joueront sur la température de votre bassin.

L’utilisation

L’utilisation plus ou moins intensive et le nombre total de baigneurs va avoir un impact sur la durée de filtration de votre piscine. En effet, un nombre de personnes utilisant le bassin de façon importante va apporter des matières organiques (cheveux, peaux mortes, fluides…) qui sont des « engrais » pour les bactéries et algues. Il est alors conseillé d’ajouter du temps à la filtration si le nombre de baigneurs est important. Un moyen de calcul simple est de faire : nombre de baigneurs / débit de la pompe en m3/h X 2 = temps à ajouter à la filtration.

Filtration pour piscine

Le timing

Un paramètre à prendre en compte qui n’influence pas réellement sur la durée est le moment où vous allez choisir de positionner vos cycles de filtration. Première chose à savoir : filtrer la nuit est une mauvaise idée ! Effectivement, la prolifération de bactéries et surtout d’algues se fait sous la lumière du soleil (dû à la photosynthèse pour cette dernière). Préférez donc la journée pour optimiser la durée de filtration de votre piscine.

Intérieur ou extérieur ?

Un dernier point à prendre en compte est celui de l’emplacement de votre piscine. Il est plus probable qu’elle soit facilement contaminable à l’extérieur d’un bâtiment ou dans une pièce mal ventilée. Il faut donc veiller à ces paramètres et adapter le temps de filtration en conséquence.

La durée de filtration dépend aussi de l’entretien de votre filtre et cartouche

Filtrer c’est bien, filtrer avec un filtre et une cartouche en bon état c’est mieux ! Il est très important de nettoyer régulièrement votre filtre ainsi que les cartouches piscines disposés à l’intérieur. Il faut le faire au moins une fois par semaine en cas de forte utilisation. Le nettoyage peut se réaliser avec un simple jet d’eau et une brosse adaptée à ce genre de cartouche. Attention, il est aussi recommandé de vérifier l’état de tout son circuit d’eau car, en cas de mauvais entretien des bouchons peuvent se former et être la cause de fuite sur votre piscine.

Le cas particulier de la filtration d’une piscine à débordement

C’est un cas différent des piscines plus classiques. La filtration va varier en fonction de la position des buses de refoulement. Il y a deux cas de figure.

Le premier est que vos buses sont placées face au débordement sur une seule ligne. Il faudra alors allonger le temps de filtration pour éviter toute contamination.

Le second est si vos buses se situent sur deux lignes ou sur le côté de la paroi où se trouve votre goulette. Dans ce cas précis la durée de filtration n’excédera pas celui d’une piscine dîtes traditionnelle.

Durée de filtration de la piscine : le tableau indicatif

Pour synthétiser ces informations sur les différents temps de filtration nous avons résumé le tout dans un tableau récapitulatif qui va permettre de répondre à la question : quelle durée de filtration pour une piscine ?

Dans ce premier cas le tableau correspond à une piscine avec traitement chlore ou brome. Le temps diffère avec un traitement à l’oxygène actif ou au PHMB comme nous allons le voir après.

Températures

Temps de filtration par jour

Correspondances / Conseils

T° < 10°C

2 heures

Hivernage de votre piscine

10°C < T° < 12°C

4 heures

 

12°C < T° < 16°C

6 heures

 

16°C < T° < 24°C

8 heures

Filtration en journée 3 cycles minimum

24°C < T° < 27°C

10 heures

27°C < T° < 30°C

20 heures

Consommation de produit d’entretien en forte hausse

T° > 30°C

En continu

Pour ce qui est du traitement à l’oxygène actif ou au PHMB les temps de filtration de piscine sont un peu supérieurs. 

Températures

Temps de filtration par jour

Correspondances / Conseils

T° < 10°C

2 heures

Hivernage de votre piscine

10°C < T° < 12°C

4 heures

 

12°C < T° < 16°C

7 heures

 

16°C < T° < 24°C

12 heures

Filtration en journée 3 cycles minimum

24°C < T° < 27°C

14 heures

27°C < T° < 30°C

20 heures

Consommation de produit d’entretien en forte hausse

T° > 30°C

En continu

Vous avez donc en mains toutes les informations pour filtrer votre piscine correctement. Il ne vous reste plus qu’à faire vos calculs et à l’appliquer à votre bassin. Nous restons bien évidemment à votre disposition si vous avez la moindre question sur le sujet.

Partager ce contenu