Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle est la différence entre un spa et un Jacuzzi ?

quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi

Spa ou Jacuzzi ? Si vous vous intéressez à ce genre d’installations, il est vrai que les 2 noms peuvent prêter à confusion alors qu’il s’agit en réalité de la même chose. En effet, ce sont avant tout des bains bouillonnants dans le sens commun où on l’entend. Pourtant, au fil du temps, des différences ont existé. Voyons ensemble pourquoi il existe cette différence de vocabulaire et ce qui se cache derrière.

Jacuzzi : un nom propre devenu nom commun

Si l’on vous dit un Velux, un Frigidaire, un Bic ou encore un sandwich, vous voyez tout de suite de quoi il est question. Ce sont pourtant à l’origine des noms propres, ceux de leurs inventeurs ! Il en va de même pour Jacuzzi qui est le nom de l’inventeur d’un bain à remous, Roy Jacuzzi, d’origine italienne.

C’est à la moitié du xxe siècle que cet inventeur va créer la première baignoire de balnéothérapie intégrant un système de pompe qui alimente des jets fixés directement dans la paroi du bassin. Le but était de soulager un membre de sa famille qui souffrait d’arthrite. Petit à petit, le modèle est amélioré avec des systèmes pour chauffer l’eau et la filtrer, ou simplement par l’agrandissement de l’installation afin que plusieurs personnes puissent en profiter en même temps.

Une fois commercialisée, la marque Jacuzzi fut déposée en tant que nom de la société fabriquant de ce type de bains à remous – origine de cette confusion entre les mots spa et Jacuzzi.

Spa : le nom d’une ville devenu synonyme de bain bouillonnant

Le mot spa, quant à lui, provient du nom de la ville éponyme dans la province de Liège qui, à partir du xviie siècle, est devenue célèbre pour sa station thermale. Le terme spa va donc devenir petit à petit un mot générique désignant une station thermale. Il n’est d’ailleurs pas rare dans ces dernières de trouver des bains bouillonnants, des piscines ou encore des centres d’hydrothérapie proches des bassins à remous que l’on retrouve pour les particulier, d’où la confusion sur l’expression.

Le mot spa désigne donc autant l’installation que le centre thermal à visée thérapeutique. La croyance veut aussi que les trois lettres S, P et A sont les composantes d’un acronyme de Sanitas Per Aquam voulant dire « santé par l’eau ». C’est une version qui aurait ses origines à l’époque romaine mais qui n’a été prouvée par aucun écrit.

Spa, Jacuzzi ou baignoire balnéo : quelles sont les différences majeures ?

Comme vous avez pu le voir, les mots spa et Jacuzzi sont en réalité synonymes. Le premier vient d’une station thermale et le second de l’inventeur du bain à remous. Il n’y a pas de différence majeure entre ces 2 installations qui proposent souvent les mêmes choses, Jacuzzi étant une marque de spa comme de nombreuses autres (Vita Spas, HotSpring, Sundance Spas…).

En revanche, il existe une différence de taille avec ce que l’on appelle « baignoire balnéo ». En effet, pour cette dernière, il est nécessaire de changer l’eau après chaque utilisation, car il n’y a pas de système de filtration qui permette de la maintenir propre. Souvent de plus petite taille, la baignoire est prévue pour une personne, voire 2 au maximum.

Spa ou Jacuzzi que choisir pour chez soi ?

La question est légitime quand l’on veut mettre en place ce genre d’installation chez soi. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que Jacuzzi est simplement une marque parmi tant d’autres. Il faut donc porter votre choix sur 2 aspects.

Le premier est la réputation de la marque ainsi que sa notoriété. Plus une marque possède bonne presse auprès de ses consommateurs, plus vous avez de chances d’éviter les problèmes. Il est aussi beaucoup plus facile de trouver des pièces détachées de spa en cas de panne sur une marque à forte notoriété.

Le second point important à regarder concerne l’équipement proposé, et surtout celui que vous souhaitez. Des spas, il en existe des centaines avec de nombreuses options. Il va donc vous falloir voir ce dont vous avez besoin/envie :

  • Capacité d’accueil du spa
  • Nombre de buses et type de buses
  • L’orientation des jets et leur localisation
  • Les questions de consommation énergétique
  • Le type d’entretien et de traitement que vous souhaitez utiliser.
  • Votre type d’utilisation

Ce sont autant de point sur lesquels vous allez devoir être vigilant lorsque vous ferez votre choix. N’hésitez pas à préciser au vendeur l’utilisation que vous allez en faire, il pourra ainsi vous orienter vers le modèle qui vous correspondra le mieux en fonction de vos attentes.

Partager ce contenu