L'entretien d'une piscine dont le traitement fonctionne au chlore demande une gestion au quotidien. Pour stabiliser le taux de galets de chlore, il ne suffit pas de calculer son taux idéal et de laisser faire la filtration seule. Vous devez gérer aussi plusieurs éléments que nous allons voir dès maintenant. Il y a tout d'abord un nettoyage actif à faire dans votre bassin. À l'aide d'un robot ou d'un aspirateur de piscine, nettoyez aussi souvent que nécessaire le fond et les parois de votre bassin pour éliminer les déchets les plus lourds. Ils ne sont pas toujours filtrés et restent dans le fond de l'eau, favorisant le développement de certaines bactéries. Nettoyez aussi la ligne d'eau, là où s'accumule le tartre, pour détruire les nids de virus et protozoaires. Enfin, éliminez les déchets flottants, comme les feuilles mortes et certains insectes, pour éviter d'encrasser le filtre. Sans ce nettoyage complet et assidu de votre piscine, le filtre aura tendance à s'encrasser. Dans la foulée, le mélange du chlore et de l'eau se ferait moins, entrainant une modification du taux de chlore et donc de l'efficacité de votre traitement.
Pour être certain de stabiliser définitivement votre taux de chlore sur le long terme, la surveillance quotidienne des métriques de l'eau est indispensable. Voici ceux qui doivent être mesurés aussi souvent que nécessaires en haute-saison :
o Le pH : il varie quand il est en contact direct avec les rayons UV émis par le soleil. En augmentant, il modifie le taux de chlore dans la piscine. Pensez à garder un ½il sur lui !
o Le TAC : le titre alcalimétrique complet, abrégé TAC par les spécialistes de la piscine, est une mesure de la quantité de sels minéraux compris dans l'eau de votre bassin.
o Le TH, ou titre hydrotimétrique, donne une mesure de la dureté de l'eau. Autrement dit, il vous permet de connaitre la quantité de calcium présente dans votre eau.