Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quelle quantité de galets de chlore pour une piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine

Le chlore est un produit de traitement efficace et simple à utiliser pour assainir l'eau de votre piscine. Disponible sous la forme de galets, il doit être placé dans un appareil de diffusion lente appelé chlorinateur. Pour une efficacité optimale, vous devrez programmer la diffusion dans l'eau et vérifier le taux de chlore quotidiennement. Vous avez peur de vous tromper dans le calcul du chlore ? Nous allons donc voir la question de la quantité idéale de galets de chlore pour votre piscine étape par étape.

Trouver le taux de chlore idéal pour sa piscine est nécessaire

Quantité de galets de chlore dans une piscine : la FAQ

Quel est le taux de chlore idéal pour une piscine ?

Il existe deux taux de référence, l'un pour les piscines stabilisées et l'autre pour les non-stabilisées. Les stabilisées demandent un taux de chlore de 2mg/l, soit 2ppm. Les non-stabilisées demandent un taux compris entre 0,4 et 1,4 mg/l.

Peut-on placer les galets de chlore directement dans l'eau de piscine ?

Non, il ne faut surtout pas jeter les galets de chlore dans l'eau de la piscine. Pour diffuser le produit de traitement, vous devez utiliser un diffuseur flottant ou un chlorinateur selon vos besoins.

Avec quels appareils doit-on mesurer le taux de chlore dans une piscine ?

Les testeurs de chlore en bandelettes et les testeurs électroniques sont les deux seuls types d'appareils permettant la mesure du taux de chlore d'une piscine.

Quel entretien pour stabiliser le taux de chlore dans sa piscine ?

Pour stabiliser le taux de chlore dans une piscine, il faut nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau quotidiennement et surveiller les métriques de l'eau comme le pH, le TAC et le TH.

Résumé de la question

La quantité de galets de chlore doit être calculée en fonction de plusieurs paramètres pour éviter le sous-dosage ou le surdosage. Il faut savoir si vous utilisez du chlore stabilisé ou non-stabilisé car les dosages sont différents. Visez un taux de 2 mg/l en version stabilisée et préférez une fourchette comprise entre 1mg/l et 2 mg/l pour la non-stabilisée. Placez les galets dans un diffuseur flottant ou mieux, un chlorinateur, et ne les jetez jamais directement dans l'eau ! Pour que le taux reste stable sur le long terme, mesurez-le quotidiennement avec les bandelettes de test ou les testeurs électroniques. Nettoyez votre bassin de fond en comble, du fond à la ligne d'eau en passant par les parois. Pour ce faire, utilisez un balai-aspirateur ou un robot de piscine. Enfin, gardez toujours un ½il sur les métriques de l'eau importants : le TAC, le TH et bien sûr le pH.

Quel est le dosage de chlore recommandé pour une piscine ?

Le chlore est le produit qui va assainir l'eau de la piscine et la maintenir dans un état satisfaisant de propreté. Mais comme tout produit, il faut bien le doser pour le rendre pleinement efficace. Sous-dosé, il ne réussira pas à désinfecter le bassin. Surdosé, il peut être dangereux pour la santé des baigneurs en provoquant des problèmes de peau et pour les yeux. Jetons un ½il ensemble au taux idéal de chlore pour une piscine non-stabilisée puis stabilisée.

Pour une piscine non-stabilisée

Une piscine non-stabilisée contient une eau dépourvue d'acide cyanurique, appelée plus couramment le stabilisant. Cela sous-entend que vous utilisez du chlore non-stabilisé pour assainir votre piscine. C'est faisable, mais cela signifie que vous devrez peut-être ajouter du stabilisant plus tard.
Dans tous les cas, le dosage du chlore dans une piscine non-stabilisée est différent de celui qui sert dans une piscine stabilisée. Voici le dosage recommandé :
o    Entre 1 mg/l et 2 mg/l de chlore libre, avec un taux optimal de 1,5 mg/l, soit 1,5 ppm
o    Un taux de chlore combiné qui ne doit pas excéder 0,6 mg/l, soit 0,6 ppm

Pour une piscine stabilisée

Pour comprendre ce qu'englobe la notion de piscine stabilisée, il faut nous pencher sur le cas du stabilisant. Quand une piscine extérieure est située en plein soleil, les rayons UV vont modifier sa composition chimique. Plus il fait chaud et plus cette transformation chimique est forte et rapide. Le stabilisant, qui n'est autre que de l'acide cyanurique, a comme propriété de diminuer la transformation chimique de votre eau de piscine sous l'action des rayons solaires. Il s'avère donc indispensable pour stabiliser le taux de chlore des piscines extérieures durant l'été.
Pour une piscine stabilisée, le taux de chlore doit être de :
o    2 mg/l, soit 2 ppm en tant que chlore libre
o    0,6 mg/l ou 0,6 ppm en tant que chlore combiné

Le taux de chlore doit être compris entre 1 et 2 mg/l

Peut-on couper un galet de chlore ?

Non, il n'est pas recommandé de couper un galet de chlore pour le mettre dans une piscine. Les galets de chlore sont conçus pour se dissoudre lentement dans l'eau de la piscine afin de maintenir un niveau approprié de chlore pour la désinfection. Les galets sont généralement fabriqués avec des matériaux spéciaux qui permettent une dissolution contrôlée.

Si vous coupez un galet de chlore, vous risquez de créer une concentration excessive de chlore à l'endroit où vous avez inséré le galet coupé, ce qui peut être dangereux pour les baigneurs et endommager les équipements de la piscine. De plus, cela peut entraîner une répartition inégale du chlore dans la piscine, ce qui peut entraîner des problèmes de qualité de l'eau.

Il est préférable d'utiliser des galets de chlore entiers et de suivre les instructions du fabricant pour leur utilisation correcte. Si vous avez besoin de réguler le niveau de chlore dans votre piscine, vous pouvez investir dans un distributeur de chlore automatique ou ajuster la quantité de galets de chlore que vous utilisez en fonction de la taille de votre piscine et des besoins en chloration. Assurez-vous également de tester régulièrement la qualité de l'eau de votre piscine et d'ajuster les niveaux de chlore en conséquence.

Mettre la quantité de galets de chlore calculée dans votre piscine

Pour commencer, il faut garder à l'esprit que les galets de chlore ne doivent jamais être jetés directement dans l'eau de piscine ! Quel que soit le volume d'eau à traiter, vous aurez besoin d'un skimmer, d'un diffuseur flottant ou d'un chlorinateur pour désinfecter l'eau.
Un galet de chlore de 200 grammes constitue le taux idéal de chlore pour une piscine de 25 mètres cube. Si vous possédez une piscine de 50 mètres cube, vous devrez donc toujours mettre deux galets de 200 grammes dans votre skimmer ou votre diffuseur.
Le cas du chlorinateur est différent puisque c'est l'ouverture de son robinet qui définit le taux de dissolution du chlore dans votre bassin. Remplissez le chlorinateur et ouvrez le robinet comme indiqué sur la notice d'utilisation de votre modèle. Deux jours plus tard, mesurez le taux de chlore de votre bassin et comparez avec la normale. En fonction du résultat obtenu, vous n'avez plus qu'à ajuster l'ouverture de la vanne pour atteindre le taux voulu.

Contrôler votre taux de chlore régulièrement

Le taux de chlore, libre ou total, doit être mesuré le plus régulièrement possible. Tous les deux à trois jours si vous utilisez peu votre piscine ou quotidiennement en cas de forte utilisation du bassin. Voyons par quels moyens vous pourrez obtenir le taux parfait !

L'utilisation de bandelettes de test

Les bandelettes de test sont un dispositif servant à tester le taux de chlore présent dans l'eau de votre piscine. Elles appartiennent aux testeurs dits colorimétriques car elles prennent une teinte précise pour chaque valeur. Généralement, les différents modèles font procéder en plusiquers étapes :
1/ la première consiste à remplir un récipient avec de l'eau de votre piscine
2/ La deuxième étape vous invite à plonger l'une des bandelettes de test dans ce flacon
3/ Laissez le temps au réactif chimique présent sur la bandelette de réagir ; à ce moment-là, une couleur apparaitra
4/ Comparez la couleur apparue sur la bandelette avec l'éventail de couleurs visible sur la boite de bandelettes

À partir du résultat obtenu, vous saurez si le taux de chlore dans votre piscine est bon, trop faible ou trop élevé. Ce type de testeur est idéal pour les piscines privées qui ne nécessitent pas d'obtenir des valeurs au dixième près en ce qui concerne le taux de chlore. Mais si vous recherchez des valeurs plus précises, il faudra vous tourner vers les testeurs électroniques qui sont plus sensibles.

Comment utiliser un testeur électronique de chlore

Le testeur électronique de chlore, comme son nom l'indique, est un appareil à interface numérique capable de gérer automatiquement plusieurs étapes de test de l'eau de piscine. Fonctionnant sur piles, il est généralement entièrement étanche et supporte très bien les températures élevées. Contrairement aux bandelettes, qui nécessitent de les plonger dans l'eau, le testeur électronique se suffit à lui-même. Il fonctionne comme ceci :
1/ Vous plongez l'appareil dans l'eau pour remplir un flacon interne prévu à cet effet
2/ Vous laissez l'appareil étudier la composition chimique de l'eau de piscine
3/ Il vous donne une valeur au dixième près. Certains modèles sophistiqués sont mêmes capables de vous donner la tendance par rapport à vos dernières prises de mesure. Par exemple, il vous dira si le taux a augmenté, baissé ou est resté stable par rapport à la veille.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais dosage de galets de chlore ?

Un dosage de galets de chlore inférieur à vos besoins ne permettra pas un assainissement efficace de votre bassin. D'une part, la prolifération des bactéries, des virus et des protozoaires augmenterait. En effet, c'est le chlore qui les supprime en temps normal. Sans un taux assez élevé, vous créez un environnement propice à leur multiplication. À travers ces micro-organismes, c'est la santé des baigneurs qui est mise en jeu avec un sous-dosage du chlore.
Un taux de chlore trop bas engendre aussi le développement des algues vertes, que l'on appelle aussi les algues moutarde. Ce sont elles qui sont responsables du phénomène de l'eau verte, que vous avez peut-être déjà connu en revenant de vacances.
Mais le surdosage de chlore peut être tout aussi dangereux si vous ne le surveillez pas quotidiennement. Il est reconnu que ce produit engendre de l'eczéma chez les enfants et les personnes à la peau sensible. De plus, les baigneurs auront les yeux rouges, synonyme d'une attaque du chlore contre les muqueuses. Si l'exposition au surdosage est prolongée dans le temps, il y a aussi un risque d'asthme allergique pour les baigneurs les plus sensibles sur le plan des bronches.
Dans tous les cas, un suivi sérieux et régulier de votre taux de chlore dans la piscine ne peut être que bénéfique.

L'entretien de votre piscine : la clé pour un taux de chlore stable

L'entretien d'une piscine dont le traitement fonctionne au chlore demande une gestion au quotidien. Pour stabiliser le taux de galets de chlore, il ne suffit pas de calculer son taux idéal et de laisser faire la filtration seule. Vous devez gérer aussi plusieurs éléments que nous allons voir dès maintenant. Il y a tout d'abord un nettoyage actif à faire dans votre bassin. À l'aide d'un robot ou d'un aspirateur de piscine, nettoyez aussi souvent que nécessaire le fond et les parois de votre bassin pour éliminer les déchets les plus lourds. Ils ne sont pas toujours filtrés et restent dans le fond de l'eau, favorisant le développement de certaines bactéries. Nettoyez aussi la ligne d'eau, là où s'accumule le tartre, pour détruire les nids de virus et protozoaires. Enfin, éliminez les déchets flottants, comme les feuilles mortes et certains insectes, pour éviter d'encrasser le filtre. Sans ce nettoyage complet et assidu de votre piscine, le filtre aura tendance à s'encrasser. Dans la foulée, le mélange du chlore et de l'eau se ferait moins, entrainant une modification du taux de chlore et donc de l'efficacité de votre traitement.
Pour être certain de stabiliser définitivement votre taux de chlore sur le long terme, la surveillance quotidienne des métriques de l'eau est indispensable. Voici ceux qui doivent être mesurés aussi souvent que nécessaires en haute-saison :
o    Le pH : il varie quand il est en contact direct avec les rayons UV émis par le soleil. En augmentant, il modifie le taux de chlore dans la piscine. Pensez à garder un ½il sur lui !
o    Le TAC : le titre alcalimétrique complet, abrégé TAC par les spécialistes de la piscine, est une mesure de la quantité de sels minéraux compris dans l'eau de votre bassin.
o    Le TH, ou titre hydrotimétrique, donne une mesure de la dureté de l'eau. Autrement dit, il vous permet de connaitre la quantité de calcium présente dans votre eau.

Partager ce contenu