Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Quels sont les bienfaits du Jacuzzi ou du spa sur le mental et sur le corps ?

bienfaits jacuzzi

Les amateurs de Jacuzzi et plus largement de spa ne tarissent plus d’éloges quant aux bienfaits de leur bain à remous préféré. Il est vrai que son origine est avant tout lié au soulagement de maladies et au bien-être, mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Est-ce que le spa procure de véritables bienfaits physiques ou mentaux ? Nous allons faire le tour de la question dans l’article et vous montrer que les effets positifs de ce genre d’installations restent d’actualité.

Le principe du Jacuzzi : le bien-être dès son invention « moderne »

À l’origine, le Jacuzzi a été inventé par plusieurs frères du même nom à partir d’un modèle de pompe qu’avait créé une personne de leur famille pour l’installer sur une baignoire, en raison d’un problème de santé. C’est ainsi qu’ils ont obtenu une première baignoire hydromassage qu’ils ont continué de perfectionner au fil des ans pour se rapprocher de plus en plus des bains à remous à eau chaude que nous connaissons à ce jour. La volonté première des inventeurs était clairement la recherche du bien-être ainsi que le soulagement des effets d’une maladie.

Eau chaude et bien-être, des précurseurs plus anciens

Les frères Jacuzzi ne sont pas les premiers à avoir remarqué les bienfaits de l’eau chaude sur le corps et l’esprit. En effet, dès l’Antiquité, les thermes et les bains publiques fleurissent, permettant à leurs utilisateurs de prendre soin d’eux. En plus de l’aspect hygiénique évident, l’eau chaude était utilisée pour détendre le corps et permettre, par la sudation, d’extraire de ce dernier les toxines et autres éléments nuisibles.

Les bienfaits du spa sur votre corps et votre mental

bienfait corps et esprit spa

Il est temps d’entrer un peu plus dans le détail de ce que peut vous apporter une séance de Jacuzzi ou de spa répétée de façon régulière. Vous allez le voir, les bénéfices se font autant ressentir sur le plan mental que sur le plan physique. Attention cependant, ce n’est pas parce qu’une chose est bonne qu’il faut en abuser, et ce n’est pas non plus une prescription médicale qui pourra apaiser tous vos maux. Il convient donc de faire la part des choses entre détente, bien-être et bienfaits thérapeutiques.

Le spa un remède contre les douleurs corporelles

De l’eau chaude, un moment de détente et des jets massants sont une bonne solution pour calmer certaines douleurs corporelles. Cela permet par exemple de détendre les contractions musculaires, de soulager votre dos si vous avez un travail de bureau très statique, etc. Voici une petite liste de ce que peut vous apporter une bonne séance de spa :

  • L’effet de flottement dans l’eau va contribuer à diminuer la pression et à moins solliciter vos muscles qui peuvent plus facilement se détendre.
  • Eau chaude + jets massants = moins de courbatures et une récupération plus rapide ! C’est idéal pour les sportifs qui peuvent ainsi limiter la fatigue et les douleurs musculaires.
  • L’eau chaude et les jets hydromassants sont bénéfiques sur tout le système sanguin. Ils améliorent la circulation du sang et la vasodilatation. Ainsi vous pouvez diminuer légèrement la tension, faire passer des migraines ou limiter des douleurs chroniques dues à de l’arthrite notamment.
  • Une séance de Jacuzzi peut aussi aider à éliminer des calories ! Eh oui, bien que ce ne soit pas une solution miracle, le corps brûle des calories lors d’une séance, car son métabolisme s’accélère dans l’eau chaude avec les remous.

Le Jacuzzi, c’est aussi bon pour le moral

Un bon moment de détente dans un bain chaud a des effets remarquables sur le moral. Une journée stressante ou contrariante ? Un travail contraignant ? Un souci en tête qui entraîne une baisse de moral ? Une bonne séance de Jacuzzi, et ça repart !

  • Lutte contre le stress et l’anxiété, élimination des toxines, décontraction musculaire – une très bonne recette pour se détendre et améliorer son moral.
  • Baisse des tensions nerveuses principalement due à l’eau chaude et au massage par les remous offrant aussi un bien meilleur sommeil – une des clefs pour faire remonter le moral en flèche !
  • C’est un temps que vous vous accordez et durant lequel vous ne vous préoccupez que de votre bien-être, pourquoi pas en associant l’aromathérapie à votre séance, histoire d’en profiter davantage ?
  • À l’inverse, cela peut aussi être un moment pour profiter à plusieurs en famille, avec des amis, ou même avec votre partenaire. La convivialité génère toujours des effets positifs sur l’organisme.

Un bon moyen de purifier votre peau !

Il existe encore d’autres effets positifs qui apportent des bienfaits à votre corps après une bonne séance de spa. Par exemple, l’eau chaude et les remous vont contribuer à purifier votre peau en aidant à l’élimination de toxines grâce à un nettoyage en profondeur. Cela permet donc à votre peau de se régénérer en se purifiant.

Les jets vont aussi aider à raffermir votre peau et ainsi à lutter contre les effets de la cellulite, entre autres.

Enfin, des bains réguliers participeront à ralentir le vieillissement de la peau en la tonifiant et en agissant directement sur vos cellules.

En cas de grippe ou de rhume, est-ce que cela aide vraiment ?

Encore une fois, une séance de spa n’est pas un remède médical ! Cependant, dans le cas d’une grippe ou d’un rhume, il est vrai que le recours à une séance de spa ou de Jacuzzi peut vous aider à mieux vous sentir. Lutter contre une grippe de cette façon va avoir plusieurs effets :

  • Faciliter votre respiration en débouchant votre nez grâce aux vapeurs d’eau.
  • Améliorer la circulation de votre sang et donc limiter les maux de tête.
  • Détendre vos muscles grâce aux jets massants, ce qui vous permet ne pas ressentir les courbatures que l’on a souvent en cas de grippe.

Ce n’est donc pas une solution miracle, mais cela peut aider à passer un mauvais moment tout en se délassant !

Quelques conseils pour bien profiter

Il est important de réaliser sa séance dans de bonnes conditions. Ainsi vous maximisez les effets, tout en limitant les risques pour votre corps et votre santé.

  • Ne pas faire monter la température de l’eau trop chaud (éviter au-dessus de 40 °C).
  • Faire des séances d’une vingtaine de minutes, pas plus, sinon vous risquez la somnolence et l’hyperthermie.
  • Éviter l’alternance bain chaud et douche froide, surtout pour les personnes ayant une forte sensibilité cardiaque.
  • Créez-vous dans une ambiance détente : aromathérapie, lumière tamisée, bougie…
  • Enfin, le mieux est de réaliser sa séance avant de se coucher pour profiter des effets positifs sur le sommeil.

Partager ce contenu