Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment remonter le taux de chlore d'une piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment remonter le taux de chlore d'une piscine

L'équilibre de l'eau dans une piscine est primordial ! Et si vous rencontrez des soucis concernant un manque de chlore ou pour remonter le taux de chlore, toutes les solutions sont dans cet article ! Le chlore dans une piscine permet une bonne désinfection de l'eau et donc va éviter que les algues et autres organismes non-souhaités ne prolifèrent dans votre bassin.

Un manque de chlore dans une piscine

Le taux de chlore présent dans une piscine peut varier selon, entre autres, l'intensité de l’utilisation de votre bassin et la température de l’eau. Il faut donc vérifier ce taux avec une grande régularité, afin qu’il ne soit ni trop bas, ni trop élevé.

Vous pouvez effectuer cette vérification en ayant recours à des bandelettes de test de chlore, ou à un instrument de mesure plus fiable tel qu'un testeur électronique de Chlore ou un photomètre piscine. Il est fortement recommandé d'ajuster ce taux, afin que la désinfection de l’eau soit assurée pour une qualité optimale. Le nombre de baigneurs et la durée d’utilisation de la piscine réduisent peu à peu la teneur en chlore de votre bassin c'est pourquoi son taux doit être réajusté régulièrement.

chlore-en-piscine

Vous devez donc faire ce test quotidiennement, idéalement toutes les semaines pour vous assurer que l'eau est toujours soumise à l'action désinfectante du chlore. Il est possible que le taux bas de chlore soit dû à un dysfonctionnement du filtre, ou alors que la durée de la filtration de l'eau de la piscine n'ait pas été suffisante.

Le manque de chlore dans une piscine peut également être causé par le non respect des doses préconisées. Pour que l'eau de votre piscine soit toujours soumise à un effet désinfectant, il faut absolument maintenir un taux de chlore adéquat, ce qui permet d'allonger son efficacité sur la durée. Pour chaque volume de bassin, il existe une quantité plus ou moins importante de chlore à mettre dans votre piscine. Cette quantité sera indiquée sur le guide d'utilisation du produit à base de chlore que vous prendrez.

Evaporation du chlore dans la piscine

Le chlore se décomposant sous la chaleur induite par les rayons uv, le soleil diminue donc drastiquement le taux de chlore présent dans la piscine. Si la quantité de chlore est trop élevée, il est donc possible de l’abaisser en exposant la piscine au soleil, s'il n'y a pas de stabilisant, la quantité de chlore diminue de plus de 90 % après plusieurs heures d'ensoleillement. Avec le renforcement induit par le produit stabilisant, la diminution n'est que d'environ 35 % pour la même durée.

L’utilisation d’une bâche solaire, qui amplifie la température de l’eau, entraîne également la diminution du chlore. Le stabilisant associé ou ajouté en plus du chlore peut, au fil du temps, se trouver en surdosage dans la piscine, car ce produit ne se diluant pas dans l’eau, il s’accumule et, présent en trop grande quantité, il rend le chlore inopérant.

Le dosage du stabilisant doit se faire avec le plus grand soin, pour ne pas amoindrir l'action du chlore que vous ajoutez.

chlore-eau-piscine-1

Comment remonter le taux de chlore d’une piscine ?

Le taux de chlore piscine doit se situer entre 2 mg et 3 mg pour 1 litre d’eau, pour l’ajuster vous devez impérativement connaître le volume exact de votre piscine.

Pour remonter le taux de chlore d’une piscine, il est possible d’ajouter du chlore en quantité minime jusqu’à ce qu'il soit de nouveau optimal. C'est une tâche qui demande de la patience et du temps, car il faut attendre que le taux de chlore augmente en testant régulièrement l'eau entre chaque dose, après qu'elle se soit dissoute et répartie dans la totalité du bassin.

Si votre chlore est non stabilisé, vous devez adjoindre un produit stabilisant le chlore afin d'accroître l’action du chlore. Mais si vous avez recours à un produit chloré stabilisé, il est absolument inutile de mettre en plus du produit stabilisant : cela ne ferait que nuire à l'équilibre de l'eau de votre piscine.

L'utilisation de galet de chlore lent, à placer dans le skimmer, ou dans un diffuseur flottant, permet de conserver un taux de chlore indispensable pour une désinfection continue. Vous pouvez remonter le taux de chlore d'une piscine en utilisant un produit chlore multi-fonctions, qui se présente sous forme de galet, sachant qu'il faut 1 galet pour 20 à 30 m3 d'eau.

Partager ce contenu