Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Problème de filtration du spa : quelles sont mes solutions ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
problème filtration spa

Problème de filtration du spa : les astuces pour retrouver une bonne circulation de l'eau !

Un message d'erreur Flo apparaît sur le clavier et l'eau ne monte plus en température ? Vous rencontrez alors un problème avec le débit d'eau dans votre spa !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un spa affiche un code d'erreur Flo mais cela signifie toujours que le débit d'eau est soit trop faible soit inexistant. Nous allons dans ce guide rapide vous permettre de faire les premières vérifications d'usages lorsque cela intervient.

Laissez vous guider c'est juste en dessous que cela se passe !

Problème de filtration du spa, nos astuces

DÉBIT D'EAU RÉDUIT DANS LE SPA

LE FILTRE SPA

Question : A quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé et changé le filtre ?

Un filtre usagé et / ou colmaté aura des répercussions sur la filtration de l'eau car l'eau passera au travers des lamelles en plus faible débit. Le réchauffeur étant doté d'un pressostat ou détecteur de débit afin que celui-ci ne fonctionne pas si à vide ce qui endommagerai la résistance, le spa ce bloque et le clavier indique le code d'erreur "Flo" (le code d'erreur peut varier fonction des équipementiers).

Avant toute chose pensez donc à vérifier l'état des filtres. Nettoyez les au besoin avec une solution et si les filtres ont plus d'un an remplacez les.

Si malgré ces vérifications le spa reste en erreur passez à l'étape 2.

LE NIVEAU D'EAU SPA

Question : Avez-vous vérifié le niveau d'eau du spa ?

Si le niveau d'eau est trop faible alors remplissez le spa avec de l'eau neuve. Attendez de voir si le code d'erreur reste ou disparaît du panneau de commande. Un niveau d'eau trop faible peut parfois mettre votre filtration à mal et faire apparaitre un code d'erreur. Le niveau d'eau peut baisser à cause de plusieurs éléments. Cela peut tout simplement être du à l'évaporation mais aussi à une fuite. Surveillez donc bien les jours suivants le remplissage pour identifier un problème de fuite d'eau sur votre spa.

LA POMPE SPA

Débranchez l'alimentation du spa et enlevez les tuyaux d'arrivée et de refoulement de la pompe présente sur le circuit de filtration. Il se peut qu'il s'agisse d'une pompe de circulation ou une pompe bi-vitesse avec une vitesse basse pour la filtration et une vitesse haute pour le massage. Vous pouvez très facilement retrouver celle-ci car elle se trouve systématiquement sur la plomberie en amont du réchauffeur.

Démontez la partie avant et vérifiez qu'aucun débris n'est présent ce qui bloquerait la rotation de la turbine. Vérifiez également l'état de la turbine afin de voir si celle-ci est endommagée ou non.

Si cela est le cas remplacez alors les pièces correspondantes : Turbine ou corps de pompe.

LES JETS ET LA PLOMBERIE DU SPA

Question : Les jets de votre spa fonctionnent-ils correctement ? La tuyauterie est-elle bouchée ?

Enfin, vérifiez si rien ne bloque le bon fonctionnement des jets et la tuyauterie du spa. Nous préconisons au même titre que les fabricants de nettoyer au moins une fois tous les ans et de préférence tous les 6 mois les canalisations de votre spa à l'aide de produits spécifique comme le Spa Clean de la marque Aquafinesse. Cela évite la formation de tartre et de bouchon pouvant être réellement dommageable pour votre spa.

AUCUN DÉBIT D'EAU DANS LE SPA

Si vous n'avez aucun débit d'eau alors le problème est très probablement lié à la pompe de circulation. Il existe différents problèmes sur les pompes de spa qui vont dépendre de son entretien, de son branchement mais aussi de son âge. Généralement cependant les soucis avec les pompes de spa tournent autour de 3 grands éléments : l'arbre moteur, le condensateur et la turbine.

LA TURBINE POMPE SPA

Débranchez la pompe et vérifiez si la turbine présente dans le corps de pompe est bloquée ou non. Si elle est bloquée nettoyez la simplement et vérifiez si le problème est résolu.

Si le message d'erreur s'affiche toujours alors passez à l'étape suivante.

L'ARBRE MOTEUR POMPE

Vérifiez l'état de l'arbre moteur en le faisant tourner à l'aide de vos mains ou en utilisant une pince. L'idéal serait que l'arbre moteur tourne sans trop de difficultés.

Si l'arbre ne tourne pas ou très difficilement il s'agit probablement d'un problème de roulement (généralement en amont vous avez un bruit de grincement lorsque la pompe fonctionne) ou un problème de bobinage. Il faudra alors remplacer le moteur ou la pompe si celui-ci n'est pas vendu séparément.

Lien vers les pompes et pièces pour pompes.

Passez à l'étape suivante si l'arbre moteur tourne correctement.

LE CONDENSATEUR DE LA POMPE

Vérifiez le condensateur et remplacer le au besoin. Si la pompe bourdonne et chauffe mais ne tourne pas il s'agit très probablement d'un problème de condensateur. C'est presque tout le temps le cas sur les pompe bi-vitesse lorsque le massage fonctionne par exemple en vitesse haute mais pas la filtration (ou inversement).

Si malgré l'ensemble de ces vérifications la pompe ne fonctionne toujours pas nous vous conseillons de la remplacer.
 
Nous espérons que ce guide rapide vous aura permis de dépanner votre spa et nous restons bien entendu à votre disposition par téléphone ou e-mail : contact@filtres2spa.com pour toute question.
 

Partager ce contenu