Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Spa et mesures de restriction d’eau : qu’en est-il ?

Pendant les fortes chaleurs ou lors de pénuries d’eau, il n’est pas rare que certains départements adoptent des mesures de restriction. Pour tous les propriétaires de spa et de piscine, la même question revient chaque année : est-ce que je peux remplir ou non mon bassin en période de restriction ? La réponse est plus complexe qu’un simple « oui » ou « non », comme vous allez le voir par la suite. Dans cet article, nous allons essayer de vous aiguiller au mieux. Bien sûr, la réponse apportée varie en fonction des départements, lesquels peuvent prendre des arrêtés qui diffèrent les uns des autres.

Spa et mesures de restriction d’eau : qu’en est-il ?

Restriction d’eau et remplissage d’un spa

Il faut savoir que, en fonction du département dans lequel vous habitez, la Préfecture peut avoir un comportement totalement différent de celui d’une autre. C’est pourquoi tout ce que nous allons exposer par la suite doit être soumis à vérification dans votre département.

De manière générale, il y a 3 niveaux d’alerte sécheresse, voire 4, en ce qui concerne les mesures de restriction d’eau, lesquels fonctionnent tous plus ou moins de la même manière. Pour notre exemple, nous restons sur la base de 3 niveaux :

·        le niveau « d’alerte », 1er niveau d’alerte sécheresse ;

·        le niveau « d’alerte renforcée », 2e niveau d’alerte sécheresse ;

·        le niveau de « crise », 3e niveau d’alerte sécheresse.

Niveau « d’alerte » et eau du spa

Généralement, le niveau « d’alerte » met simplement en avant des éléments de communication et de sensibilisation. Dans ce cas-là, vous serez certainement invité à faire attention à votre consommation d’eau et à la limiter. Il ne s’agira pas encore de mesures restrictives, du moins la plupart du temps. Ce niveau d’alerte sécheresse est régulièrement utilisé en amont de l’été quand les réserves d’eau baissent.

Niveau « d’alerte renforcée » et eau du spa

À ce stade, les éléments plus contraignants commencent à apparaître. Généralement, c’est à partir du niveau « d’alerte renforcée » que le remplissage des spas et des piscines est susceptible d’être interdit. Il peut y avoir des distinctions en fonction de la taille de votre bassin. Pour vous donner une indication complémentaire, c’est aussi à ce moment-là que les interdictions d’arrosage de jardin sont mises en place. En cas de non-respect, les propriétaires de bassin peuvent être mis à l’amende.

Niveau de « crise » et eau du spa

Dans le cas du passage au niveau de « crise », les interdictions – parmi lesquelles le remplissage des piscines et des spas – sont mises en place. En cas de crise, les seuls prélèvements autorisés sont ceux dits « prioritaires » et « de survie ». Tout ce qui touche de près ou de loin aux loisirs est donc évidemment interdit !

Qu’en est-il au sujet de l’appoint d’eau du bassin d’un spa pendant en période de restriction ?

L’appoint d’eau dans un spa en cas de restriction d’eau est assurément interdit à partir du niveau de « crise ». Il est considéré comme un remplissage dans la plupart des cas. Vous n’aurez donc pas la possibilité de continuer à ajouter de l’eau dans votre spa en cas d’évaporation par exemple, ni même de le vidanger pour changer son eau.

Est-ce qu’il est possible de remplir son spa avec l’eau du puits durant les restrictions ?

Voilà une question qui revient souvent en période de sécheresse : est-ce que le puits fait partie des usages interdits par les mesures de restriction ou cela concerne-t-il uniquement le réseau d’eau potable classique ? Tout dépend des départements mais, dans la grande majorité des cas, vous n’avez pas le droit pendant une sécheresse d’utiliser votre puits pour remplir votre spa.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, même hors période sèche, il faut absolument analyser l’eau de votre puits avant de l’utiliser pour remplir votre spa.

Comment limiter l’évaporation de l’eau de mon spa au moment des fortes chaleurs ?

Le mieux afin de limiter votre consommation d’eau concernant votre spa est tout simplement de limiter l’évaporation. Pour cela, l’utilisation d’une couverture de spa est souvent une solution intéressante. Elle évite que votre eau ne s’évapore, mais aussi que des impuretés ne tombent dans votre bassin. Chaque couverture de spa est faite en fonction de la forme, de la taille et parfois de la marque d’un bassin à bulles. Vous devez donc vous assurer d’acheter la couverture qui correspond au gabarit de votre spa.

Comment éviter le renouvellement d’eau de son bassin ?

Outre la couverture de spa qui permet de limiter l’évaporation, si vous souhaitez éviter le renouvellement d’eau de votre bassin le temps des restrictions, le mieux reste d’être intransigeant avec le traitement et l’entretien de votre spa. En effet, plus vous allez prévenir les contaminations d’eau ou simplement que cette dernière ne se salisse dans le temps moins vous aurez besoin de la renouveler régulièrement. Il est donc impératif d’être soigneux surtout au moment des périodes chaudes où l’eau peut facilement tourner. L’apparition d’algues ou encore de moisissures vous obligerait à changer entièrement l’eau de votre spa.

Partager ce contenu