Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Sur quoi poser un spa gonflable ?

C'est décidé, vous voulez acheter un spa gonflable pour vous relaxer dès cet été. Après l'achat vient alors la question de l'emplacement de sa future installation. Où poser le spa gonflable ? Vous vous en doutez, il ne faut pas le poser n'importe où, des règles sont à respecter pour en profiter en toute sécurité et des précautions sont à prendre pour l'utiliser le plus longtemps possible. Sur une terrasse ou dans le jardin, la problématique est différente et vous invite à aborder plusieurs points avant de tout brancher. Et nous voyions cela ensemble ?

Il faut installer son spa gonflable sur un sol plat et solide

Où poser mon spa gonflable : notre FAQ !

Peut-on installer un spa gonflable sur l'herbe ?

Oui, il est tout à fait possible d'installer un spa gonflable sur de l'herbe. Le terrain doit être parfaitement plat et un tapis de sol doit être installé pour protéger l'intégrité de la cuve du spa. Si besoin, placez du sable pour rectifier la pente naturelle du terrain.

Quel est le meilleur endroit pour installer un spa gonflable ?

Le mieux est de l'installer dans un endroit semi-ombragé, proche d'une prise électrique et d'un accès à l'eau courante. Vérifiez que le sol soit plat et dépourvu de débris qui endommageraient la structure gonflable.

Peut-on installer un spa gonflable sur un balcon ?

Oui, vous pouvez installer votre spa gonflable sur votre balcon si ce dernier est conçu pour supporter la pression du spa. Renseignez-vous auprès du constructeur ou de votre syndic de copropriété dans ce cas-là.

Une terrasse en bois peut-elle supporter le poids d'un spa gonflable ?

Certaines terrasses en bois peuvent supporter le poids exercé par un spa gonflable. Pour en être sûr, vous devrez comparer la pression qu'exerce votre spa rempli au mètre carré et la résistance de votre terrasse en bois. Comparez les deux, il faudra que celle du spa soit nettement inférieure à celle de la terrasse.

Résumé de la question

Avec l'achat d'un spa gonflable vient la question de l'endroit où l'installer. En fait, il est techniquement possible de l'installer en intérieur et en extérieur, que ce soit sur une dalle béton, un balcon ou sur l'herbe. Dans tous les cas, vous devez veiller à être proche d'un accès à l'eau courante pour le remplir mais aussi d'une prise secteur pour le brancher. Le sol doit être assez résistant pour supporter une pression qui avoisine les 500 kgs/m². Il n'y a donc aucun souci avec le rez-de-chaussée de votre maison et votre terrasse en béton, mais les balcons sont souvent à la limite de céder avec un tel poids. Dans ce cas, vérifiez que le poids de votre spa gonflable rempli d'eau au mètre carré soit inférieur à la pression autorisée sur votre balcon. Renseignez-vous auprès du syndic de copropriété de votre résidence ou auprès du constructeur du balcon. Pour tous les types de sol, des précautions sont à prendre avant l'installation, le gonflage et la mise en eau du spa gonflable. Nettoyez la surface, débarrassez-la des cailloux, bris de verre ou petits débris susceptibles d'endommager la structure de la cuve. Placez un tapis de sol qui va limiter les remontées d'humidité et la prolifération de moisissures sous le spa. Avec toutes ces précautions, vous pourrez profiter en toute sérénité de votre nouvel achat !

Poser un spa gonflable sur l'herbe ?

La réponse peut paraitre évidente mais, oui, vous pouvez tout à fait poser votre spa gonflable sur l'herbe, dans votre jardin ! Pour faciliter son installation, voici les différentes règles à suivre :
o    Le choix de l'emplacement : préférez un emplacement semi-ombragé pour éviter que les rayons UV du soleil ne diminuent l'efficacité du produit de traitement. Cela vous permettra aussi d'éviter les fortes chaleurs en été. Sélectionnez un terrain parfaitement plat qui supprimera les problèmes de mauvaise répartition du poids quand le spa sera rempli d'eau. Préférez un lieu situé à l'abri des regards indiscrets du voisinage. Vous profiterez ainsi mieux de l'instant de relaxation offert par votre spa gonflable. Si besoin, ajoutez des brise-vues naturels pour ne pas dénaturer votre jardin. Enfin, réfléchissez à ne pas trop vous éloigner des points d'accès à l'eau courante et à l'électricité car vous augmenterez les difficultés de mise en eau et de mise en marche du spa.
o    Préparez le sol : supprimez tous les débris ou petits objets qui pourraient occasionner des dégâts à la structure de votre spa comme les bris de verre, les branches, les clous ou les cailloux. Pour être certain que le niveau soit parfaitement plat et dépourvu d'objets dangereux, vous pouvez aussi niveler le terrain avec du sable.
o    Installez un tapis de sol ou une bâche spécifiquement prévue pour les spas gonflables. Elle limitera le contact entre le sol humide et la structure portante du spa. Cela diminuera le risque de développement de champignons ou de moisissures sur le dessous du spa après plusieurs semaines d'utilisation. Elle aide aussi à protéger le spa si vous oubliez de retirer quelques cailloux !

Il est possible d'installer un spa gonflable sur de l'herbe

Où poser un spa gonflable ?

Outre le type de sol à privilégier, le choix de l'emplacement d'un spa gonflable est primordial. Si possible, il faut éviter de choisir un emplacement situé trop près d'arbres ou arbustes car les feuilles ou le pollen peuvent colmater un filtre de spa. Choisissez en priorité un emplacement semi-ombragé protégé par un mur ou un brise-vue. Ainsi, vous limiterez la durée d'ensoleillement qui a un effet important sur l'efficacité de votre produit de traitement. Par exemple, le chlore possède une efficacité plus faible en cas de longue exposition aux rayons UV du soleil. De plus, en le conservant le plus possible à l'ombre, vous pourrez diminuer la quantité de crème solaire utilisée. Cela aidera à l'amélioration de la qualité de l'eau de baignade. Gardez à l'esprit que la qualité de l'eau du spa dépend en partie des produits que vous utilisez au quotidien. Dernier point : il vous faudra trouver l'endroit le plus simple d'accès à une prise électrique 220V. Car ne l'oublions pas : un spa gonflable fonctionne à l'électricité. Si vous souhaitez l'installer à un endroit qui vous semble idéal mais qui est trop loin d'une prise secteur, vous pouvez toujours utiliser une rallonge électrique. Celle-ci devra par contre être conçue pour être utilisée en extérieur et être donc résistance à la pluie et l'humidité. Elle devra en outre comporter une tension électrique équivalente aux besoins de votre spa pour éviter les courts-circuits.

Poser un spa gonflable sur une terrasse : les précautions à prendre

Si vous possédez une terrasse où il est agréable de se détendre, il peut être tentant d'y installer un spa semi-rigide. Mais attention, il vous faut prendre quelques précautions avant d'installer une cuve qui pèse rapidement plus d'une tonne. En fonction du type de terrasse que vous avez, sa résistance face à un tel poids n'est pas toujours assurée. Mais pas de panique, des solutions existent !

Sur une terrasse bois

La première précaution à prendre avant de poser un spa semi-rigide sur une terrasse en bois est de vérifier si cette dernière peut supporter un tel poids. Il faut savoir qu'en moyenne, un spa gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté. La pression est généralement de l'ordre de 300 à 500 kgs par mètre carré. Mais cela reste une moyenne, vous allez devoir calculer vous-même la pression induite par votre spa gonflable sur la terrasse en bois pour être sûr qu'elle puisse résister.
D'un côté, nous allons calculer le poids total de votre spa quand il est en fonctionnement. Il y a donc le poids à vide + le poids du volume d'eau ajouté (1 litre d'eau = 1 kilogramme) + le poids des personnes qui s'y baignent.
De l'autre côté, vous allez pouvoir mesurer la longueur et la largeur de votre spa si celui-ci est carré ou rectangulaire. Pour calculer sa superficie, il vous suffit de multiplier la longueur par la largeur ou inversement. Attention : vous devez utiliser la même unité pour ces deux mesures.
Dans le cas d'un spa de forme circulaire, la formule mathématique pour calculer la superficie est « longueur du rayon au carré (moitié du diamètre du spa) x ? ».
Maintenant que vous connaissez le poids total de votre spa gonflable mais aussi la superficie qu'il occupe, vous allez pouvoir calculer la pression qu'il induit sur le sol. La formule est « poids du spa divisé par sa superficie ». Si vous obtenez un résultat en kilogrammes par centimètre carré, il s'agit de l'unité de mesure du Bar.
Avec ce résultat en poche, vous pouvez comparer la pression que créera votre spa avec celle que peut supporter votre terrasse en bois. Il faut qu'elle soit inférieure pour ne courir aucun risque. Si les deux mesures sont égales, alors vous devrez penser à installer votre spa ailleurs ou à en acheter un de plus petite taille.

Sur une terrasse en béton

Il est tout à fait possible d'installer un spa gonflable sur une terrasse de balcon construite en béton. Par contre, vous devez prendre quelques précautions en amont pour vérifier que cette terrasse suspendue puisse supporter un tel poids. Effectuez le même calcul qu'avec la terrasse en bois pour connaitre le poids total de votre installation. Généralement, un balcon moderne, construit en béton, est capable de supporter 500 kgs par mètre carré de surface. Cela signifie qu'il peut être limite dans le cas où votre spa gonflable exercerait une pression avoisinant les 500 kgs/m². Si l'immeuble où vous habitez est géré par un syndic de copropriété, renseignez-vous auprès de ce dernier pour qu'il vous partage les documents techniques des balcons de la résidence. Si l'avis est positif et que vous pouvez installer un spa gonflable sur votre terrasse de balcon en béton, alors aucune démarche administrative n'est à prévoir. En effet, vous n'êtes pas tenu d'effectuer une déclaration préalable de travaux car vous ne modifiez pas la structure du bâti existante et que le spa sera démontable.
Il est également possible de positionner un spa semi-rigide sur une dalle de béton faisant office de terrasse extérieure. Posée à même le sol, elle est capable de supporter une pression bien plus importante que le balcon. Elle est donc un type de sol logique où vous voudrez peut-être mettre votre spa, mais quelques précautions sont à prendre là aussi. Effectuez le même calcul que pour la terrasse en bois afin d'être certain que la dalle supportera sans crainte la future installation. N'hésitez pas non plus à passer un coup de balai avant de placer un tapis de sol, cela améliorera la résistance du spa sur le moyen terme. Il pourrait y avoir des cailloux ou des petits débris dangereux pour l'intégrité de la base de la cuve. Avec ce nettoyage et l'ajout du tapis de sol, vous réduisez cette éventualité et vous vous donnez donc les moyens de profiter sereinement de votre spa gonflable.

La terrasse bois doit être assez résistante pour installer un spa gonflable

Partager ce contenu