Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Sur quoi poser un spa gonflable ?

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un spa gonflable et que les beaux jours approchent, vous allez certainement commencer à vous poser des questions concernant son installation. « Sur quoi dois-je poser mon spa gonflable ? » est l'une de celles qui nous reviennent le plus aux oreilles et nous allons aujourd'hui y répondre. Quelle surface choisir ? Faut-il ou non utiliser un tapis ? Est-ce que le lieu d'installation a une importance ? Vous allez voir que c'est avant tout une question de logique pour assurer une bonne utilisation, mais aussi une bonne longévité à votre spa.

Choisir une surface dure pour installer son spa gonflable

Avant toute chose, sachez que, quoi que vous choisissiez pour votre spa gonflable, il vous faudra l'installer sur une surface relativement dure afin qu'il ne se déforme pas pendant son utilisation. En effet, le poids de l'eau est considérable et peut facilement atteindre la tonne. Les forces qui s'exercent alors sur la structure de votre spa sont très importantes. L'installer sur une surface dure et plane vous assurera que votre spa gonflable soit bien équilibré.

Utiliser si possible un tapis d'installation pour spa gonflable

Concernant de nombreux spas gonflables, comme les spas Bestway ou Lay-Z-Spa, les installations sont vendues avec des tapis spécialement conçus afin d'accueillir votre bassin. Ils sont pensés pour renforcer l'appui de votre spa ainsi que pour assurer une sécurité, car ils sont antidérapants. Vous pouvez évidemment choisir un autre revêtement, mais il risque de ne pas être aussi bien pensé que ceux proposés par les marques de spas qui se sont penchées sur la question.

Bien choisir la surface d'un spa gonflable est important

Le tapis de sol pour spas Bestway et Lay-Z-Spa

Les spas gonflables Bestway disposent d'une technologie leur étant propre, le TriTech. Cette technologie les rend extrêmement résistants à toutes les agressions, ce qui permet notamment de pouvoir les installer sans tapis dans certains cas. Nous vous recommandons tout de même d'en faire l'usage pour vous assurer que votre spa ne s'endommage pas dans le temps. Généralement, il est fourni dans tous les kits de spas gonflables Bestway et Lay-Z-Spa.

Le tapis de sol pour spas Intex

Comme les spas gonflables d'autres marques, les spas Intex possèdent une technologie qui permet à la surface extérieure d'être plus résistante. C'est la technologie brevetée Fiber Tech(TM), anciennement Dura-Beam. Cela n'empêche pas d'utiliser un tapis spécialement prévu à cet effet pour protéger votre spa, mais elle lui offre déjà une relative sécurité contre les fuites.

Où installer son spa gonflable ?

La réponse à la question « Sur quoi installer son spa gonflable ? » va dépendre de la question « Où installer son spa gonflable ? ». Les deux interrogations sont liées, car les possibilités d'emplacement vont forcément exercer une influence sur la surface qui va soutenir la structure de votre bassin. De manière générale, il faut que vous trouviez un endroit qui va :

  • convenir en matière d'usage pour les baigneurs ;
  • assurer une facilité d'accès aux arrivées d'eau et d'électricité ;
  • être une surface adaptée à l'accueil d'un spa.

Le choix d'une surface plane

En premier lieu, vous devez choisir une surface plane. Cela va éviter que l'eau de votre spa gonflable ne provoque une force plus importante d'un côté de votre bassin créant alors une déformation. C'est très important pour garantir que la structure de votre spa gonflable ne subisse pas de dommages sur le long terme. Veillez aussi à ce que la surface puisse supporter la charge de votre bassin ! Les balcons sont rarement une bonne idée en la matière.

Attention aux aspérités !

Les aspérités sont les ennemis du spa ! Elles risquent à tout moment de générer des fuites d'eau dans votre liner rendant alors votre spa hors d'usage. L'utilisation d'un tapis pour spa gonflable permet de limiter l'aspect rugueux de certains sols. Nous vous conseillons donc fortement d'en utiliser un !

Penser à l'évacuation d'eau et au branchement du spa

Installer son spa dans un endroit parfait pour la détente est une bonne chose, mais il faut aussi réfléchir à l'aspect pratique. La proximité relative d'une prise de courant pour faire fonctionner la pompe et son système de filtration est indispensable. Idem pour l'eau, car remplir un bassin à la main avec l'aide d'une bassine n'est pas chose aisée ! Une fois rempli, il faudra un jour le vider. Votre emplacement doit donc permettre d'avoir accès à une évacuation d'eau assez proche. Vidanger votre spa peut se faire par écoulement ou à l'aide d'une pompe de vidange.

Éviter une position d'ensoleillement continu

Le soleil va avoir deux effets sur un spa gonflable. Le premier est qu'il va altérer la qualité du liner de votre bassin sur le long terme et le fragiliser. Le second est qu'un ensoleillement maximum durablement va favoriser l'apparition de bactéries et d'algues dans votre eau. Essayez donc de choisir un endroit adapté qui ne soit pas constamment en plein soleil.

S'assurer que l'endroit convienne pour l'accueil de baigneurs

Les utilisateurs du spa doivent pouvoir bénéficier d'un endroit calme et à l'abri des regards pour se détendre et s'amuser sans gêner le voisinage. Il faudra aussi qu'ils puissent facilement prendre une douche à la suite de leur baignade, comme dans le cas d'une piscine. Le confort des usagers du spa va donc dépendre de son lieu d'installation.

Partager ce contenu