Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Terrasse avec spa extérieur : idées d'aménagement

Dans un précédent article, nous avions vu comment aménager une terrasse avec un spa gonflable. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur la conception et l'aménagement de la terrasse autour du spa. Posé dessus ou bien encastré dedans, le jacuzzi doit être le joyau de votre terrasse bois ou béton. Du meilleur emplacement à l'aménagement de la terrasse à proprement parler, vous saurez tout sur la conception d'un coin spa extérieur avec terrasse !

Aménager une terrasse avec un spa extérieur permet de créer un espace chaleureux et cosy

Idées d'aménagement de terrasse avec spa extérieur : la FAQ !

Quel est l'emplacement extérieur idéal pour mettre un spa ?

En extérieur, le lieu idéal pour mettre un spa est un sol parfaitement horizontal et résistant. Vous devez également réfléchir à l'orientation : un lieu abrité du vent et semi-ombragé, qui ne soit pas à la vue du voisinage. Préférez un site éloigné des arbres et des fleurs et proche d'une prise secteur et d'un robinet.

Peut-on aménager un coin spa sur une terrasse en béton extérieure ?

Oui, vous pouvez installer un spa sur une terrasse béton extérieure. Pour cela, la dalle en béton doit être assez résistante pour supporter son poids et vous devez installer un spa hors-sol pour garder un accès à sa structure extérieure, au filtre et aux pompes.

Comment aménager une terrasse en bois avec un jacuzzi ?

Il existe deux types d'aménagement de terrasse en bois extérieure avec un jacuzzi. La première est l'ajout d'un spa hors-sol sur la terrasse si celle-ci est assez résistante pour supporter son poids. La seconde est la construction d'une terrasse autour d'un spa semi-enterré.

Résumé de la question

Aménager une terrasse extérieure avec un spa doit s'effectuer en ayant plusieurs problèmes en tête. Il faut avant tout trouver le meilleur emplacement où mettre votre jacuzzi : un site semi-ombragé, à l'abri du vent et des regards du voisinage. Un lieu où vous avez un robinet à disposition et une prise secteur reliée à la terre. Choisissez le type de terrasse que vous construirez : en bois ou béton. Soyez sûr qu'elle soit assez résistante pour supporter le poids d'un spa rempli d'eau. À l'heure actuelle, la terrasse bois est à la mode : vous avez le choix entre poser le spa dessus ou concevoir la terrasse autour du spa pour que tout soit au même niveau. Si vous sélectionnez cette option, préférez l'okoumé qui est un bois exotique imputrescible !

Aménager une terrasse avec un spa extérieur : trouvez le meilleur emplacement

Vous êtes décidé à créer un espace spa à l'extérieur, mais ne savez pas encore exactement où le placer. Au-delà de vos préférences personnelles sur la question, plusieurs paramètres techniques doivent pris en considération.

Quelle orientation donner à sa terrasse avec spa ?

L'orientation du spa, et donc de la terrasse qui lui est associée, est le premier facteur de choix de l'emplacement. Voici les principaux critères à prendre en considération :
o    La course du soleil et les vents dominants : les rayons UV ont une influence sur l'efficacité du produit de traitement et l'évolution du pH. Préférez un site semi-ombragé et à l'abri du vent.
o    Restez éloigné des arbres et des fleurs, dont les feuilles et les pollens peuvent tomber dans l'eau et colmater le filtre.
o    Restez proche d'un point d'accès à l'eau et d'une prise électrique reliée à la terre, afin de remplir votre jacuzzi et de le faire fonctionner.
o    Choisissez un endroit à l'abri des regards du voisinage, pour améliorer la sensation de détente quand vous profiterez du spa.

Sur quel type de sol construire une terrasse extérieure avec spa ?

Un spa est un outil de relaxation qui pèse souvent plus d'une tonne. Il exerce en moyenne une pression qui dépasse les 250 kgs/m². Il faut donc trouver un emplacement parfaitement horizontal qui soit résistant face à une telle pression verticale. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de damer du sable pour gagner en résistance, puis d'ajouter un tapis de sol par-dessus. Vous gagnerez en stabilité et enlèverez les éventuels problèmes d'enfoncement plus tard.

Définissez le type de terrasse qui supportera le jacuzzi

Après avoir vérifié que la terrasse est bien capable de supporter le poids du jacuzzi, vous pouvez réfléchir à la manière dont il va s'intégrer dans ce paysage. Hors-sol ou enterré ? Cela dépend de vos préférences personnelles, de votre vision du futur aménagement et du type de terrasse que vous allez construire.

Aménagement d'un coin spa extérieur avec une terrasse béton

Le seul moyen d'aménager une terrasse en béton avec un spa est de faire en sorte que ce dernier soit hors-sol. Pour dire simplement, vous aurez énormément de difficultés à intégrer un jacuzzi semi-enterré dans une structure béton. Le premier problème rencontré sera la conception des évacuations d'eau. Il est très difficile de construire de telles évacuations en-dessous d'une terrasse en béton alors que le jacuzzi n'est pas encore présent.


Le second souci a un rapport avec l'entretien de votre jacuzzi. Vous le savez certainement mais les structures sont moins étanches avec le temps. Après plusieurs années d'utilisation en toutes saisons, un spa voit sa cuve se fissurer à plusieurs endroits. C'est réparable, mais vous devez pour cela avoir un accès direct à l'extérieur de la cuve. Or, ce n'est pas le cas avec un spa semi-enterré dans une terrasse en béton !

Aménagez une terrasse en bois avec un spa hors-sol ou semi-enterré

Un spa semi-enterré apporte un style moderne à une terrasse en bois

Soyons clair : la terrasse en bois est parfaite pour aménager un espace extérieur chaleureux avec un spa ! Pour cela, deux solutions s'offrent à vous :
o    L'ajout d'un spa hors-sol sur la terrasse bois : c'est la solution la plus simple car vous pouvez ajouter votre jacuzzi après avoir construit la terrasse. Le seul pré-requis est le même que d'habitude : soyez sûr que la terrasse soit assez solide pour supporter le poids de votre jacuzzi.
o    Choisir le spa semi-enterré pour le mettre au même niveau que le sol de votre terrasse : c'est la tendance du moment. Elle a deux points forts : vous n'êtes plus obligé de calculer les charges que supporte votre terrasse et vous obtenez un espace spa totalement intégré dans votre terrasse. Pour réussir ce tour de force, vous n'avez pas le choix, vous devez construire la terrasse en ossature bois après avoir positionné votre spa semi-enterré.

Construire la terrasse autour du spa pour l'encastrer

Votre spa sera à terme une version semi-enterrée quand la terrasse viendra se positionner tout autour de lui. Il va donc falloir réaliser une terrasse surélevée afin de compenser la différence de niveau.

Un spa enterré dans une terrasse est idéal pour une déco chic et contemporaine

Réalisation des fondations de la terrasse extérieure en bois

Cette étape se déroule en deux étapes. La première est la mise en place d'une dalle béton de quelques centimètres d'épaisseur pour assurer la résistance du sol. La seconde étape tient en la mise en place de plots en béton qui supporteront les poteaux en bois verticaux.
Prenez garde de bien placer les plots à la même altitude et de bien mesurer la hauteur de ces poteaux verticaux. L'ensemble doit atteindre la même hauteur à la fin.  

Installez la structure en bois de la terrasse autour du jacuzzi

Les poteaux verticaux tiennent les lambourdes, qui sont les pièces de bois horizontales sur lesquelles sont vissées les planches de la terrasse. La superposition de ces trois pièces doit être effectuée avec la plus grande minutie. Cela vous créera une terrasse sur pilotis dont le niveau supérieur arrivera à la même altitude, ou presque, que les bords de votre spa. Vous devez réfléchir à créer une pente de 1 % environ sur le niveau de sol. Cela évitera aux eaux de pluie et à celles venant du spa de stagner sur le plancher et donc de favoriser le pourrissement de ce dernier.

Mise en place du plancher près des bords du jacuzzi

Vous le savez, les lames de plancher viennent se positionner perpendiculairement aux lambourdes. Ainsi, l'aération du bois est optimale et le soutien de la structure l'est aussi. Vous devez visser les lames de plancher pour qu'elles tiennent parfaitement avec la structure portante de votre terrasse en bois. Choisissez une essence de bois unique pour personnaliser le style de votre future terrasse : l'okoumé et le teck, des bois exotiques, possèdent des teintes brunes foncées. C'est une vraie invitation au voyage, qui peut également vous servir de base de travail pour la conception d'une déco tropicale !

Le saviez-vous ? L'okoumé est un bois imputrescible, il n'a donc que des avantages quand il est utilisé pour aménager une terrasse en bois avec spa en extérieur.

Partager ce contenu