Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Tout savoir sur l'hypochlorite de calcium dans une piscine !

- Catégories : Conseils Piscine

L'hypochlorite de calcium est un produit de traitement de l'eau de piscine très utilisé. Vous ne connaissez peut-être pas ce nom, mais vous avez déjà entendu parler de son appellation courante : le chlore non-stabilisé ! Très différent du chlore stabilisé, l'hypochlorite de calcium a un avantage sur le premier : il évite la surstabilisation du chlore présent dans la piscine. Bien dosé, il fait partie des meilleures solutions de désinfection pour les piscines. Ensemble, étudions tous les avantages et inconvénients du chlore inorganique !

hypochlorite de calcium piscine

Hypochlorite de calcium en piscine : la FAQ

C'est quoi l'hypochlorite de calcium pour piscine ?

L'hypochlorite de calcium, appelé aussi chlore non-stabilisé, est un produit de traitement pour piscine. Il est apprécié car il évite la surstabilisation du chlore contenu dans l'eau.

Quel est le bon dosage de l'hypochlorite de calcium pour piscine ?

Les fabricants de chlore non-stabilisé recommandent un taux de chlore libre actif compris entre 0,5 mg/l et 1 mg/l, avec un taux idéal de 0,7 mg/l.

Hypochlorite de calcium : quels avantages ?

Les avantages du chlore non-stabilisé sont nombreux : il n'a pas d'odeur de chlore, il apporte du calcium en eau douce et supprime l'eau verte grâce à l'absence de stabilisant.

Quels sont les inconvénients du chlore non-stabilisé, appelé aussi hypochlorite de calcium ?

L'hypochlorite de calcium possède surtout deux inconvénients en contexte de piscine : il est déconseillé dans une eau dure et il fait augmenter facilement le pH de l'eau.

Résumé de la question

L'hypochlorite de calcium est un produit de traitement de l'eau de piscine connu aussi sous le nom de chlore non-stabilisé ou inorganique. Il s'agit plus simplement d'eau de javel mélangée avec du calcium qui se retrouve sous la forme de galets, liquide ou de granulés. Dosé idéalement avec un taux de 0,7 mg/l, il est extrêmement efficace contre l'eau verte car il ne possède pas de stabilisant qui les aide à se développer. Il est conseillé pour une utilisation en eau douce mais déconseillé en eau dure car il apporte du calcaire supplémentaire. D'ailleurs, ce dernier favorise l'augmentation du pH de l'eau. C'est pourquoi vous devez tester le pH aussi souvent que possible pour conserver une efficacité optimale du produit. Dépourvu de la traditionnelle odeur de chlore, l'hypochlorite de calcium est très simple à utiliser et reste doté d'un bon rapport qualité/prix sur le marché.

Utilisation et dosage de l'hypochlorite de calcium avec les galets HTH

L'hypochlorite de calcium se retrouve sous plusieurs formes : en poudre, liquide, etc... Mais celle qui reste la plus utilisée par les propriétaires de piscine, c'est le chlore non-stabilisé en galets. De nombreuses marques en proposent, mais c'est HTH qui reste leader de cette catégorie. Les galets d'hypochlorite de calcium HTH sont disponibles en seaux de 4,5 kgs qui contiennent 17 galets de 255 grammes chacun. Chaque galet se compose de plus de 65% d'hypochlorite de calcium. Le reste étant un enrobage ou un assimilant qui permet de conserver la structure en galet du produit.
Comme souvent avec cette marque, l'utilisation du chlore non stabilisé en galets est très simple. Le fabricant conseille le dosage suivant : un galet de 255 grammes pour 20 m3 d'eau à renouveler tous les 5 à 7 jours. Votre bassin fait 60 mètres cube de volume ? Vous devrez utiliser 3 galets HTH tous les 5 à 7 jours.
Le moment est venu de placer les galets de chlore inorganique dans un système approprié. Vous disposez d'une piscine semi-rigide ? Utilisez un diffuseur flottant en respectant le dosage conseillé par Hth : 1 galet pour 20 m3. Vous possédez une piscine enterrée ? Pas de problème, les galets à diffusion lente se placent parfaitement dans les skimmers de votre bassin.

Bon à savoir : les galets HTH d'hypochlorite de calcium sont compatibles avec tous les systèmes de filtration existants.

Traiter sa piscine avec l'hypochlorite de calcium Bayrol

Disponible sous la forme de granulés, l'hypochlorite de calcium de Bayrol est dédié aux chocs chlore uniquement. Il ne s'agit donc pas d'un produit de traitement au quotidien, mais bien d'un traitement ponctuel et intense. Par exemple, il est souvent utilisé pour améliorer la qualité d'une eau trouble ou d'aspect laiteux.

Attention : Il est interdit de pratiquer un traitement choc avec du chlore non-stabilisé si votre traitement quotidien s'effectue au chlore stabilisé. Le mélange de ces deux types de chlore crée du gaz nocif pour la santé des personnes se situant à proximité immédiate du bassin !

Ce traitement choc au chlore inorganique est par contre idéal si vous utilisez le brome ou l'oxygène actif comme produit de traitement quotidiennement. Complémentaires, ils ne présentent pas de contre-indication chimique. Profitez-en ! L'utilisation de l'hypochlorite de calcium Bayrol se fait comme ceci :
o    Laissez la filtration fonctionner pour conserver le brassage de l'eau.
o    Versez le produit Bayrol directement devant les buses de refoulement de la piscine et en l'absence de baigneurs (Le dosage recommandé par le fabricant est de 150 grammes de produit pour 10 m3 d'eau).
o    Attendez 12h puis testez le pH. Si tout est bon, la baigne est ouverte !

Quel dosage pour l'hypochlorite de calcium pour piscine ?

Le taux de chlore d'une piscine traitée au chlore organique ou inorganique s'exprime toujours en ppm (parties par millions) ou en mg/l. Il sera très différent si vous utilisez du chlore stabilisé ou non-stabilisé.
Avec du chlore stabilisé, on part du principe qu'un bon taux de produit de traitement est à 2 mg/l, soit 2 ppm. On parle bien entendu de chlore libre actif ici.
Par contre, le taux idéal de chlore non-stabilisé change du tout au tout car l'absence d'acide cyanurique (l'autre nom du stabilisant) permet d'abaisser le taux de chlore libre actif sans perdre en efficacité de traitement. Le taux recommandé par les fabricants oscille entre 0,5 mg/l et 1 mg/l, avec un taux considéré comme parfait à 0,7 mg/l.

L'impact de l'hypochlorite de calcium sur le pH de la piscine

Il faut tout d'abord savoir que l'hypochlorite de calcium est un chlore très efficace quand l'eau possède un pH compris entre 7 et 7,4. Au-delà, il sera bien moins efficace. Le souci de ce produit, s'il fallait vraiment en relever un, c'est qu'il a tendance à faire augmenter le pH de l'eau très rapidement. Pourquoi ? Pour le savoir, nous devons nous pencher sur sa composition. L'hypochlorite de calcium est en fait de l'eau de javel à laquelle on a rajouté du calcium. Ce chlore inorganique ne contient donc pas du tout de stabilisant, ou acide cyanurique. Or, le stabilisant sert à stabiliser le pH de l'eau, comme son nom l'indique. Il protège le chlore contre les rayons UV du Soleil.
Puisque l'hypochlorite de calcium en est dépourvu, il n'est pas protégé contre les rayons UV émis par le Soleil. Il facilite donc l'augmentation du pH de l'eau. Pour contrer ce phénomène, il n'y a qu'une solution : surveiller souvent le pH de la piscine avec un testeur adapté.  

Hypochlorite de calcium ou chlore choc ?

Votre eau est devenue trouble ou laiteuse dans votre piscine ? L'heure est venue de procéder à un traitement choc ! La question est : faut-il effectuer un traitement choc au chlore ou à l'hypochlorite de calcium ? En fait, cela dépend de plusieurs facteurs que nous allons détailler ci-après.


Le premier facteur est le produit de traitement que vous utilisez au quotidien. Vous traitez votre eau de piscine avec du chlore stabilisé ? Alors vous ne pouvez pas faire un choc à l'hypochlorite de calcium. On l'a vu : le mélange de ces deux types de chlore crée du gaz nocif pour la santé des baigneurs. Par contre, si vous utilisez tout autre produit de traitement (chlore non-stabilisé, oxygène actif, brome), alors le chlore inorganique choc est particulièrement adapté.


Le second facteur qui vous aidera à décider entre un traitement chlore choc ou à l'hypochlorite de calcium est la dureté de votre eau de piscine. Il existe trois duretés de l'eau en France : douce, moyenne et dure. Quand elle est douce, c'est qu'elle ne comporte que peu de calcaire. Quand elle est dure, c'est qu'elle comprend au contraire beaucoup de calcaire. Cela dépend de l'eau que vous avez utilisée pour remplir votre bassin et de votre situation géographique. Le Bassin Parisien, les Hauts-de-France ou la Bourgogne possèdent une eau moyenne ou dure, tandis que les Vosges la Bretagne ont une eau douce. Vous vous demandez quel est le rapport avec la question de départ ? C'est tout simple : l'hypochlorite de calcium est très efficace dans une eau douce mais quasi-inefficace dans une eau moyenne et dure. Autrement dit, utilisez le choc chlore quand votre eau est dure et de l'hypochlorite de calcium quand elle est douce.


Voici un récapitulatif de mesure de la dureté de l'eau :
o    Eau douce : TH de 8°f à 15°f
o    Eau moyenne : TH de 15°f à 25°f
o    Eau dure : TH supérieur à 25°f

Hypochlorite de calcium : une solution contre l'eau verte ?

L'eau verte apparait à cause de la prolifération d'algues de la même couleur dans votre bassin. Or, elles se développent facilement quand votre eau est sur-stabilisée. Dit autrement, elles poussent dans une piscine qui contient trop de stabilisant ! Cela arrive souvent quand le taux dépasse 75 mg/l sur plusieurs jours. C'est dans cette situation que l'hypochlorite de calcium est une solution efficace. Rappelons qu'il s'agit de chlore qui ne contient pas d'acide cyanurique ! Versé dans le bassin, il aura donc l'effet bactéricide, algicide et fongicide du chlore sans pour autant « nourrir » les algues présentes dans le bassin avec du stabilisant. De plus, c'est un produit qui ne crée pas la fameuse odeur de chlore, si reconnaissable dans les piscines publiques.

Partager ce contenu