Votre eau est devenue trouble ou laiteuse dans votre piscine ? L'heure est venue de procéder à un traitement choc ! La question est : faut-il effectuer un traitement choc au chlore ou à l'hypochlorite de calcium ? En fait, cela dépend de plusieurs facteurs que nous allons détailler ci-après.
Le premier facteur est le produit de traitement que vous utilisez au quotidien. Vous traitez votre eau de piscine avec du chlore stabilisé ? Alors vous ne pouvez pas faire un choc à l'hypochlorite de calcium. On l'a vu : le mélange de ces deux types de chlore crée du gaz nocif pour la santé des baigneurs. Par contre, si vous utilisez tout autre produit de traitement (chlore non-stabilisé, oxygène actif, brome), alors le chlore inorganique choc est particulièrement adapté.
Le second facteur qui vous aidera à décider entre un traitement chlore choc ou à l'hypochlorite de calcium est la dureté de votre eau de piscine. Il existe trois duretés de l'eau en France : douce, moyenne et dure. Quand elle est douce, c'est qu'elle ne comporte que peu de calcaire. Quand elle est dure, c'est qu'elle comprend au contraire beaucoup de calcaire. Cela dépend de l'eau que vous avez utilisée pour remplir votre bassin et de votre situation géographique. Le Bassin Parisien, les Hauts-de-France ou la Bourgogne possèdent une eau moyenne ou dure, tandis que les Vosges la Bretagne ont une eau douce. Vous vous demandez quel est le rapport avec la question de départ ? C'est tout simple : l'hypochlorite de calcium est très efficace dans une eau douce mais quasi-inefficace dans une eau moyenne et dure. Autrement dit, utilisez le choc chlore quand votre eau est dure et de l'hypochlorite de calcium quand elle est douce.
Voici un récapitulatif de mesure de la dureté de l'eau :
o Eau douce : TH de 8°f à 15°f
o Eau moyenne : TH de 15°f à 25°f
o Eau dure : TH supérieur à 25°f