Si l’augmentation du pH est en cours depuis plusieurs jours, il est possible que cela ait affecté plusieurs autres paramètres de l’eau. C’est pourquoi vous devez tous les vérifier afin d’être sûr que le problème ne soit pas plus profond qu’une simple augmentation momentanée du pH.
Plusieurs testeurs disponibles sur le marché vous permettent de tester de nombreux paramètres différents. Ces testeurs tout-en-un existent en deux types :
• Les modèles électroniques, qui sont les plus précis mais aussi les plus onéreux.
• Les modèles à réactif chimique, qui sont les plus courants, les moins chers mais qui restent un peu moins précis que les précédents testeurs. Ils sont toutefois largement suffisants pour tester les paramètres importants de votre eau de piscine.
En plus du pH, un paramètre de l’eau sera très important à suivre : le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet. Pour faire simple, il s’agit de la mesure de la capacité de l’eau à absorber les variations du pH. Dans une piscine, le taux idéal est compris entre 80°f et 120°f, soit entre 80 ppm et 120 ppm (parties par million). Quand le TAC dépasse ce taux de 120 ppm, alors l’eau est alcaline et le pH a tendance à monter. Utiliser du pH moins pourra à la fois régler ces deux problèmes qui sont bien souvent intimement liés.