Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Tout savoir sur les produits anti-calcaire pour piscine

- Catégories : Conseils Piscine

Les anti-calcaire sont des produits qui préviennent l’accumulation du calcaire dans votre piscine ou qui vous en débarrassent s’il est déjà là. Indispensable pour obtenir un traitement de qualité, le calcaire devient vite un problème quand il est présent en quantité trop importante. Mais pour l’empêcher de nuire, il ne faut pas utiliser n’importe quel anticalcaire pour piscine. Il faut choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Cet article vous aidera donc à trouver l’anti-calcaire parfait pour votre piscine !

Le calcaire endommage les équipements et blanchit les parois de la piscine

La FAQ sur l’anti-calcaire pour la piscine

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium. Il se forme à partir de l'accumulation de coquillages, de squelettes marins et de minéraux calcaires dans les océans et les mers. Le calcaire, présent naturellement dans l’eau avec laquelle vous remplissez votre piscine, endommage vos canalisations et vos appareils quand il s’accumule.

Comment mesurer le calcaire dans la piscine ?

Pour mesurer le taux de calcaire dans une piscine, vous pouvez utiliser un testeur de dureté de l'eau spécialement conçu pour mesurer le niveau de calcium dissous. Le test se fait à l’aide d’un appareil à réactif chimique ou à fonctionnement électronique, qui vous donne un résultat exprimé en degré français (°f). La bonne teneur en calcaire dans une eau de piscine se situe entre 10 °f et 25 °f.

Qu’est-ce qu’un produit anti-calcaire ?

Les produits anti-calcaire sont des substances chimiques utilisées pour prévenir ou éliminer l'accumulation de dépôts de calcaire. Ils se déclinent en plusieurs formats, plusieurs marques et plusieurs modèles qui correspondent à vos besoins personnels. Ils sont efficaces pour traiter la piscine et tous les appareils en contact avec l’eau et le calcaire.

Anti-calcaire pour piscine : comment ce produit s’utilise-t-il ?

Les anti-calcaire pour piscine ne s’utilisent pas tous de la même manière s’ils sont à usage préventif ou curatif. Leur dosage varie du simple au quadruple et leur fréquence d’utilisation est variable. Pour le savoir, référez-vous à la notice d’utilisation du produit que vous avez acheté. Le fabricant vous explique en détails comment doser le produit et quand l’utiliser.

Résumé de la question

Un anti-calcaire pour piscine est un produit chimique qui va combattre l’accumulation de calcaire dans la piscine mais aussi dans vos équipements. Certains produits peuvent prévenir son accumulation : ils sont à action préventive, tandis que d’autres anticalcaires sont curatifs, ils suppriment le calcaire déjà déposé. Ces deux types d’anti-calcaire très différents ne demandent pas la même utilisation ni le même dosage. Pour être sûr de ne pas vous tromper, référez-vous à la notice d’utilisation de l’anti-calcaire que vous avez acheté car chaque fabricant imagine un usage unique. Grâce à ce genre de produit, vous diminuerez le risque de vieillissement prématuré de tous vos équipements, augmenterez l’efficacité de votre produit de traitement et limiterez l’usage de produits chimiques. La santé des baigneurs sera également améliorée grâce à la disparition de tartre et donc du biofilm qui s’y accroche toujours.

Calcaire dans la piscine : de quoi parle-t-on ?

Définition du calcaire

Le calcaire est une roche qui se compose de deux choses : de carbonate de calcium à plus de 50 % et de carbonate de magnésium en minorité. Présent naturellement dans l’eau des nappes phréatiques ou de rivière, il est à l’origine de la dureté de votre eau de robinet. Pour le dire simplement, plus la densité de calcaire présente dans l’eau est grande et plus l’eau sera dure. Cette dureté, qui se mesure en degrés français (°f), permet de savoir si l’eau qui sort de votre robinet est douce (si inférieure à 15 °f), moyennement dure (de 15 °f à 25 °f), ou très dure (supérieure à 25 °f).
Tester une fois par semaine le Titre Hydrotimétrique (TH) de votre eau de piscine est important car un taux trop bas ou mal maîtrisé impacte plusieurs éléments du quotidien :
•    Le produit de traitement peut voir son efficacité diminuer en cas de dureté inférieure à 10 °f.
•    Une eau trop douce, dont le taux reste inférieur à 10 °f, favorise la corrosion des canalisations et des équipements en métal.
•    Le pH de la piscine aura du mal à se stabiliser en cas de variation importante du TH.

Calcaire ou tartre ?

Beaucoup de personnes les confondent, mais ces deux notions ne renvoient pas tout à fait à la même chose. Le calcaire est une roche sédimentaire composée de carbonate de calcium qui se forme naturellement dans l'eau dure, qui contient donc des minéraux. Il se dépose naturellement sur les surfaces lors de l'évaporation ou du refroidissement de l'eau. Le tartre, en revanche, est l'accumulation de calcaire durci au fil du temps. Il est plus tenace et peut obstruer les appareils et les canalisations que l’on rencontre dans une piscine. On parle généralement de calcaire pour les traces blanchâtres visibles sur les parois de la piscine, alors qu’il s’agit de tartre. Par contre, le Titre Hydrotimétrique (TH) permet bien d’exprimer la teneur de l’eau de piscine en calcaire.

Les dangers d’une accumulation de calcaire pour une piscine

Une accumulation trop importante de calcaire dans la piscine génère du tartre, et cela amène des conséquences négatives pour votre équipement mais aussi pour la santé des baigneurs. Le calcaire peut causer des dépôts sur les parois, les carreaux et les équipements de la piscine, réduisant leur efficacité et entraînant une augmentation de la consommation de produits chimiques.


À plus long terme, son accumulation dans les coudes de vos canalisations et dans les petits espaces risque de les boucher. La pression hydraulique interne va elle aussi augmenter, détériorant donc les joints, le système filtrant et la pompe.


Lorsque le dépôt calcaire génère du tartre, la prolifération de bactéries, de champignons et de certains agents pathogènes tels que les virus sera plus rapide car tous ces organismes aiment utiliser le tartre pour vivre et se multiplier. La surveillance du taux de calcaire dans l’eau est donc primordiale à la fois pour réduire la quantité de produits chimiques utilisée au quotidien, pour réduire le coût des travaux sur votre piscine et pour améliorer son hygiène générale.

Produits anti-calcaire de piscine : définition et utilité

La surveillance du TH, ou taux de calcaire, est primordiale pour conserver une eau de piscine de qualité

Un produit pour protéger votre piscine des ravages du calcaire

Un anti-calcaire est un produit chimique qui a été conçu pour agir sur la structure chimique du calcium et du magnésium qui composent en grande partie le calcaire. En fonction du produit choisi ou de sa composition, il peut avoir plusieurs effets possibles, de l’impossibilité pour le calcaire de se fixer sur les parois à la stabilisation de la dureté de l’eau.


Les avantages d’un tel produit sont nombreux. Par exemple, il vous aidera à entretenir tous vos équipements de piscine en bon état, mais il aide aussi à conserver un produit de traitement efficace. Sur le moyen terme, il limite l’apparition des champignons et des bactéries qui aiment proliférer sur le tartre, et protège donc la santé des baigneurs. Il est le complément idéal, voire indispensable dans certaines régions de France, de votre produit de traitement habituel et même de votre algicide.


Du côté des inconvénients, ils restent plutôt mineurs mais doivent quand même être abordés. L’utilisation d’anti-calcaire a tendance à faire monter le pH, qui doit alors être testé et abaissé avec un produit pH moins quand cela s’avère nécessaire. Autre problème : certains anti-calcaire ne doivent être utilisés que dans l’eau très dure, qui dépasse donc 25 °f. C’est un problème si votre eau de piscine est moyennement dure et que vous souhaitez tout de même vous débarrasser de traces calcaires.

Deux usages anticalcaires possibles

Un anti-calcaire peut être à usage préventif ou curatif. Ces deux types de produits ont le même nom mais n’agissent pas du tout de la même façon car ils ne contiennent généralement pas les mêmes propriétés chimiques.
Ainsi, un produit anti-calcaire à usage préventif fonctionne en modifiant chimiquement les minéraux présents dans l'eau dure pour empêcher leur dépôt sous forme de calcaire. Ce type de produit maintient les minéraux en suspension dans l'eau, évitant ainsi leur accumulation sur les surfaces et les appareils. Il va s’attaquer aux racines du problème, à ce qui favorise son développement, plutôt qu’au problème final. C’est ce type d’anti-calcaire qu’il vous faudra par exemple utiliser avant de mettre la piscine en hivernage.

Les anti-calcaires curatifs, quant à eux, sont efficaces contre le calcaire accumulé dans les canalisations, sur les parois et le fond de la piscine ou tout autre appareil en contact avec l’eau de la piscine. Ces produits contiennent généralement des acides ou des agents chimiques spécifiques qui réagissent avec le calcaire pour le dissoudre ou le décomposer, vous permettant ensuite de les éliminer avec un aspirateur de piscine, une brosse ou une épuisette.

Quel est le meilleur produit anticalcaire pour piscine ?

Il n’y en a pas, cela dépend de vos besoins et de la configuration technique de votre piscine. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à plusieurs produits qualitatifs qui peuvent potentiellement vous être utile.

Meilleurs anti-calcaire à usage préventif

On peut diviser les anti-calcaire à action préventive en trois catégories de par leur objectif :
1.    On retrouve tout d’abord les produits anticalcaire dédiés à la mise en hivernage de la piscine. Conçus par HTH piscines ou bien même Bayrol, ils évitent que le calcaire ne se dépose dans les canalisations et durcisse pendant l’hivernage de la piscine. Ainsi, vous retrouvez un bassin en parfait état au printemps !
2.    Il y a également les anticalcaire qui stabilisent le TH de l’eau, ou sa dureté, afin que les dépôts de calcaire soient fortement réduits. Dans cette catégorie, on trouve des produits comme le Calcinex de Bayrol, disponible en 1 litre ou au format 3 litres en fonction de vos besoins.
3.    Les derniers produits empêchent la transformation du calcaire en tartre. L’anticalcaire HTH Stop, disponible en bidon de 5 litres, reste une valeur sûre.

Bon à savoir : l’utilisation d’un anticalcaire, ainsi que son dosage, dépendent entièrement du produit choisi. Chaque fabricant vous explique le mode d’emploi idéal pour le produit choisi dans sa notice explicative.

Supprimez le calcaire avec ces produits curatifs

Des traces de calcaire sont déjà visibles sur vos parois ? L’eau se trouble à cause du calcaire en suspension dans l’eau ? Les produits à usage préventif ne vous seront plus d’aucune utilité. Il vous faudra maintenant utiliser un anti-calcaire pour piscine à usage curatif. Leur utilité est simple : supprimer le calcaire accumulé dans votre piscine.
Actuellement, le Decalcit Filtre Bayrol est le plus connu d’entre tous car il est réputé pour son efficacité. Très simple d’utilisation, il se présente sous la forme de granulés, contrairement à la majorité des anticalcaires qui sont liquides. Son action se concentre surtout sur le détartrage complet de votre filtre, que celui-ci soit à sable, à diatomées ou à cartouches.
Dans un autre registre, vous trouverez aussi le Chlorilong Ultimate 7, qui est un désinfectant pour la piscine en premier lieu, mais qui possède aussi un large rayon d’action sur plusieurs problèmes. Il possède par exemple une action algicide naturelle, une fonction de stabilisant et de clarifiant, mais aussi une capacité anti-calcaire tout à fait intéressante. Il est recommandé pour les propriétaires de piscine qui cherchent à simplifier au maximum l’entretien de leur bassin.  

Partager ce contenu