Un anti-calcaire est un produit chimique qui a été conçu pour agir sur la structure chimique du calcium et du magnésium qui composent en grande partie le calcaire. En fonction du produit choisi ou de sa composition, il peut avoir plusieurs effets possibles, de l’impossibilité pour le calcaire de se fixer sur les parois à la stabilisation de la dureté de l’eau.
Les avantages d’un tel produit sont nombreux. Par exemple, il vous aidera à entretenir tous vos équipements de piscine en bon état, mais il aide aussi à conserver un produit de traitement efficace. Sur le moyen terme, il limite l’apparition des champignons et des bactéries qui aiment proliférer sur le tartre, et protège donc la santé des baigneurs. Il est le complément idéal, voire indispensable dans certaines régions de France, de votre produit de traitement habituel et même de votre algicide.
Du côté des inconvénients, ils restent plutôt mineurs mais doivent quand même être abordés. L’utilisation d’anti-calcaire a tendance à faire monter le pH, qui doit alors être testé et abaissé avec un produit pH moins quand cela s’avère nécessaire. Autre problème : certains anti-calcaire ne doivent être utilisés que dans l’eau très dure, qui dépasse donc 25 °f. C’est un problème si votre eau de piscine est moyennement dure et que vous souhaitez tout de même vous débarrasser de traces calcaires.