Tout sur le pH idéal de l'eau d'une piscine !

"Le pH dans la piscine, cet indicateur si important pour l'équilibre de l'eau de votre bassin mais qui peut être compliqué à gérer... Comment mesurer le pH d'une piscine, le faire baisser, le remonter, ou le stabiliser, on vous dit tout dans ce guide !"
Qu'est-ce que le pH d'une piscine ?
Avec l'été qui arrive, vous avez le projet d'installer une piscine dans votre jardin ? Vous possédez une piscine et vous vous demandez pourquoi celle-ci est envahie par les algues, troublant l'eau ? Dans les deux cas, il vous faut prendre des renseignements sur le pH, pour pouvoir profiter sereinement d'une eau propre et seine.
Le pH est une mesure qui vous permet de connaître et de contrôler la qualité de l'eau, en particulier celle de votre piscine. Il s'agit de connaître sa concentration en ions hydrogènes. Elle vous indique si celle-ci est propre et vous donne le taux d'acidité présent dans votre espace de détente. L'eau de votre piscine va subir des variations et c'est cela que vous devrez contrôler. Mais comment savoir si le pH de ma piscine est bon ?
Quel est le pH idéal d'une piscine ?
Le ph est obligatoirement compris entre 0 et 14.
De 0 à 6 : l'eau est considérée comme acide.
Autour de 7 : le ph est neutre.
De 8 à 14 : le ph est basique/alcaline.
En ce qui concerne la piscine, nous devons garder le ph neutre qui tend vers le basique, soit un taux de 7,4. Plusieurs facteurs vont jouer pour la stabilisation du pH : les produits que vous utilisez et la qualité de votre eau de remplissage. Concernant les produits que vous utilisez eux même peuvent être impactés par la qualité du pH de votre eau. Certain produits de traitement par exemple vont être particulièrement sensibles aux variation de pH dans le bassin de votre piscine.
Comment tester et mesurer le ph de la piscine ?
Vous savez quel ph vous devez obtenir. Nous vous expliquons la marche à suivre pour vérifier que vous avez le bon taux de concentration en ions hydrogènes.
Tout d'abord, sachez que vous devrez, au moins une fois par semaine, vérifier le taux du ph de votre piscine. En effet, si vous ne le faites pas ou trop peu, vous allez rapidement être dépassé par les algues, l'eau verte et les odeurs nauséabondes. Cela gâchera considérablement votre envie de baignade et tout sera à refaire. De plus, l'eau d'une piscine à besoin de nettoyage régulier et de produits pour traiter l'eau. Vous ne saurez pas comment la rendre seine, si vous n'utilisez pas une façon de contrôler le ph. Une conséquence plus grave peut découler de cette négligence : une mauvaise gestion du ph de votre piscine. En laissant votre eau stagnante et impure, vous prenez le risque d'une sévère irritation cutanée/oculaire.
Il existe deux manières de contrôler le ph de votre eau de piscine.
La première est d'investir dans un outil qui se nomme le ph mètre. Cet instrument électronique vous indique le taux de ph, en affichant le résultat sur l'écran, après avoir été immergé dans l'eau de votre piscine. Il est généralement très précis et vous permet d'ajuster facilement le pH à l'aide des bons produits.
La deuxième est de se servir d'un testeur ph colorimétrique. Que ce soit en bandelettes ou en comprimés, le résultat sera affiché selon un code couleur :
Rouge : taux de ph de 0 à 1 qui signifie une grande acidité.
Orange : taux de ph égal à 2 signifie acide.
Jaune : taux de ph égal à 3 : acide
Vert clair : taux de ph entre 4 et 6 : acide
Vert foncé : taux idéal de ph égal à 7 : neutre
Vert clair : taux de ph égal à 8 : alcaline
Bleu (plus ou moins foncé) : taux de ph entre 9 et 14 qui signifie une eau alcaline.
Prenez garde à ne pas faire entrer en contact le testeur ph colorimétrique avec votre peau, cela pourrait fausser le résultat final. Ce genre de test est un peu moins précis car vous n'avez pas de valeur métrique d'indiquée et il peut être faussé par des contaminations extérieurs. C'est par contre un moyen bon marché qui est souvent utilisé pour les propriétaires de piscine hors-sol par exemple.
SCUBA 2 Photomètre Testeur Piscine Spa
Il mesure le pH, le chlore, le chlore total, le stabilisant et l'alcalinité.
Pastilles d'analyse DPD n°1 - Photomètre
Contient : 100 Pastilles de DPD n°1 noire pour l'analyse du taux de chlore libre présent dans l'eau. Version spéciale photomètre.
Pastilles d'analyse DPD n°3 - Photomètre
Comment Baisser ou Remonter le pH d'une piscine, ou le stabiliser.
Le ph est amené à varier constamment. Pourquoi cela ? Il existe de nombreux facteurs qui vont changer le taux du ph de votre piscine. Nous en avons invoqué quelques-un, mais comme nous avons décidé de ne rien vous cacher, nous vous dévoilons tous les secrets de la variation de ph ici et maintenant.
Vous avez mesuré le taux et il était idéalement situé entre 7 et 7,6 comme convenu. Vous profitez d'un doux moment de barbotage et quand vient le moment de vérifier de nouveau le ph, quelques jours plus tard, celui-ci n'est plus dans les normes acceptables. Le chlore et autres produits désinfectants que nous mettons souvent dans l'eau des piscines sera une première cause de variation. Il en existe d'autres ! Citons la crème solaire, les déchets organiques, les remous, les bouées et autres accessoires et les bactéries qu'elles transportent, la transpiration ou encore un brusque variation du niveau de votre eau...
pH trop bas dans la piscine : comment le remonter ?
Votre mesure indique que votre ph est trop bas ? Si le taux est à la baisse, la faute doit être attribuée majoritairement aux déchets organiques. Ils proviennent des êtres vivants et font du tort à votre taux de ph. L'eau de pluie est également responsable de cette baisse. Vous devez le faire remonter. Oui, mais comment, me direz-vous ? Il existe des produits de qualité certes chimiques, tel que le ph+, mais efficaces pour faire remonter le ph rapidement. Vous aurez également dans un souci de respect de la nature, des solutions naturelles pour augmenter le taux. Du corail concassé à disposer par petits sacs dans le filtre ou encore des éclats de dolomite à mettre au même endroit pour plus d'efficacité. Vous pouvez également utiliser du calcaire qui est très efficace pour augmenter le ph. Prudence quand au dosage !
pH trop haut dans la piscine, comment le faire baisser :
Au contraire, vous avez constaté un taux de ph trop élevé ! Il faut le faire baisser rapidement, car les conséquences en terme d'irritation des yeux et de la peau peuvent être extrêmement désagréables. Vous avez peut-être utilisé de la javel pour nettoyer votre piscine ? Un orage ou bien une présence de béton dans le revêtement ? Des remous constants grâce à ses cascades et son débordement ? Souvent la conséquence d'une eau dite dure, comprenez par là beaucoup de calcaire, il existe fort heureusement, des solutions simples et efficaces.
L'osmoseur inversé en est une ! Grâce à son filtre, il vous garantit une eau pure et stable. Pour une efficacité immédiate, utilisez le correcteur de ph en poudre ou liquide !
La hausse du ph sera la situation la plus délicate que vous aurez à gérer. En effet, il est assez difficile de corriger l'élévation du taux de ph. Pourquoi ? L'alcalinité est trop encrée dans votre eau. Pour atteindre votre but, la patience sera de mise. Dosez tranquillement avec des produits de qualité.
Vous l'avez compris, avoir la chance d'avoir une piscine chez soi est soumise à de nombreuses règles et techniques.
Comment stabiliser ou équilibrer le ph d'une piscine ?
Pour ce qui est de la stabilisation, nous conseillons à nos clients de mesurer le TAC ( Titre Alcalimétrique Complet ) qui vous donne le nombre de sels minéraux présents dans l'eau de votre piscine. Avant de vouloir stabiliser le ph, il faut maîtriser le TAC ! Pour quelle raison ? Le TAC vous permet de savoir si votre eau peut dissoudre de l'alcaline ou de l'acide. Si votre TAC est fiable, le ph le sera aussi. Vous comprenez pourquoi il faut bichonner le test du TAC. Pour le tester, vous retrouverez les deux idées émises plus haut : bandelettes de couleur ou testeur électronique. Attention au budget du deuxième qui est généralement un produit assez onéreux. Le TAC est un des aspects les plus importants à retenir. Le taux du TAC doit être entre 80 et 150, sachant que plus il est élevé, plus il est efficace. Stabiliser le TAC permet d'éviter qu'il n'agresse votre peau et celle de votre entourage ou que ce taux TAC endommage vos tuyaux et autres accessoires liés au bien-être de votre piscine.
Le TAC+ est un produit qui va vous aider à augmenter votre taux pour que vous puissiez vérifier le taux du ph de votre piscine. Attention à l'utiliser avec une extrême précaution ! Ne dépassez jamais 500 grammes de TAC pour 10 m3 d'eau ! Augmenter son TAC c'est aussi faire monter votre ph, pensez-y ! Nous vous conseillons de travailler sur plusieurs jours dessus, afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises.
Si au contraire votre TAC est bas, vous allez commencer par brasser l'eau pour libérer le gaz carbonique nécessaire. Des solutions plus rapides existent comme le produit TAC +/-.
Vous l'avez compris, inutile d'ajuster votre ph tant que vous n'aurez pas réussi à stabiliser votre TAC. Ce dernier permet d'équilibrer le taux de sels minéraux. Dès qu'il sera constant, votre pH ne bougera quasiment plus. Donc on récapitule : vous achetez votre piscine, vous investissez dans un outil de vérification pour le TAC et pour le ph vous remplissez et nettoyez la piscine. Ensuite, vous contrôlez toutes les semaines que tout va bien, en commençant par vérifier le TAC. S'il y a besoin d'un petit ajustement pour cause de TAC trop élevé ou au contraire, trop bas, il vous faut faire preuve de patience et d'habileté pour rétablir l'équilibre. Par la suite et une fois le TAC stabilisé, vous pourrez vérifier que le ph de votre eau de piscine est bien stable lui aussi. Si ce n'est pas le cas, recherchez dans nos conseils donnés ci-dessus, la cause probable de cette variation, afin de trouver la solution adéquate.
Dernière donnée à prendre en compte : le TH ou pour faire plus simple, le Titre Hydrotimétrique. Il s'agit de la dureté de l'eau. La teneur de votre eau en sels minéraux et en calcium, va dépendre de la région où vous résidez. La pollution joue également un rôle dans le taux du TH. Le parfait TH a un taux situé entre 100 et 250 mg/l. Quelles sont les conséquences d'un mauvais TH ? Si ce dernier est inférieur à 10 °F, trop bas : irritations et dégradations des canalisations. S'il est trop élevé, votre eau sera trouble avec des dépôts de calcaire.
Nous sommes spécialistes dans le traitement des piscines. Nous disposons de tous les outils nécessaires au contrôle du ph et du TAC. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous donnions des conseils avisés de professionnel. Profiter de moment de détente dans votre piscine sera alors un jeu d'enfant et vous garderez votre bassin propre et pur de nombreuses années.
Hth Alkanal 5kg en poudre - Remonte le TAC
- Poudre
- Pour tous types de piscines
- Remonte le TAC
Hth pH Moins en microbilles 5kg
Pour tous les types de piscines
Permet d'abaisser le taux de pH
Hth pH Plus en poudre 5kg pour augmenter le pH
Compatible pour tous les types de bassins
e. Ph minus granulés pour abaisser le ph 6kg
Pour tous les types de bassin.
Dissolution rapide et totale
Granulés avec doseur pour une mesure précise
Ne trouble pas l'eau
Version E. Ph Minus : conditionnement spécifique pour un envoi sûr !
e. pH+ plus granulés pour augmenter le ph 5kg
pH-Plus en granulés permet d'augmenter la valeur de pH de l'eau de piscine et doit être utilisé si le pH est inférieur à 7,0.