Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Traitement du spa, chlore ou brome : quel désinfectant choisir ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa

Le chlore ou le brome ? Ou peut-être un autre désinfectant ? Choisir le produit avec lequel vous désinfecterez votre spa n'est pas une mince affaire et cela va dépendre de nombreux paramètres : votre utilisation, le coût des produits, les avantages et les inconvénients de chacun d'eux... Bref, vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, mais simplement celle qui vous conviendra le mieux sur le long terme. Dans cet article, nous allons voir les principaux désinfectants pour spa et Jacuzzi existant sur le marché afin que vous puissiez faire votre choix. Et nous répondrons en fin d'article à une question qui nous est souvent posée : « Chlore ou brome pour le traitement de l'eau de mon spa ? »

Traitement du spa, chlore ou brome : quel désinfectant choisir ?

Quels sont les désinfectants pour spa qui existent ?

Il existe sur le marché du spa un nombre important de désinfectants. Ces derniers s'adaptent plus ou moins bien à chaque modèle, mais aussi à chaque façon de faire. Pour vous citer les principaux, vous allez retrouver sur les étals : le chlore, le brome, l'oxygène actif, le sel et le PHMB (polyhexaméthylène biguanide). Chacun d'eux s'utilisent de manière différente, comme nous allons le voir par la suite. La petite précision que nous apporterons pour chacun des désinfectants concerne leur compatibilité avec les spas gonflables souvent plus sensibles que leurs cousins en dur.

Avantages et inconvénients de chacun des désinfectants pour spa

Passons maintenant à la liste complète des désinfectants pour spa cités précédemment, et ce, afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause. Avec les avantages et les inconvénients de chacun d'eux ainsi que quelques informations connexes, vous pourrez vous défaire des derniers doutes quant à votre choix de désinfectant pour spa.

Le chlore : le désinfectant le plus connu

Le chlore se trouve sous différentes formes (granulés, poudre, galet...) et s'incorpore dans l'eau de votre spa par le biais d'un flotteur ou dans un compartiment dédié. Son premier avantage est qu'il est relativement bon marché et surtout particulièrement connu du grand public. Il n'est pas très contraignant, car il suffit d'en ajouter régulièrement dans le flotteur ou le compartiment en suivant les dosages indiqués sur sa notice. En revanche, le chlore est un désinfectant avec une odeur prononcée qui peut en gêner certains. Il est aussi moins efficace à plus haute température d'eau - au-delà de 28 °C, son action devient moins importante. Il peut être utilisé dans les spas gonflables mais à forte dose peut endommager le liner.

Le brome : un allié de taille pour votre spa

Si le brome possède un mode d'utilisation très semblable au chlore, il a par ailleurs des avantages certains comparé à ce dernier. Il n'a pas d'odeur, supporte des températures plus élevées et ne réagit pas aux variations de pH ou aux UV. Bref, vous l'aurez compris, c'est un équivalent du chlore mais mieux adapté à l'utilisation d'un spa. Il convient aussi parfaitement pour le traitement de l'eau d'un spa gonflable. Attention cependant, pour l'activer, il est nécessaire d'ajouter de l'oxygène actif afin qu'il puisse se régénérer. Dans l'absolu, il coûte donc un peu plus cher.

L'oxygène actif : une alternative plus naturelle

C'est une solution de désinfection naturelle qui a le vent en poupe depuis quelques années. Elle est souvent conseillée lorsque vous avez des problèmes d'irritation dus aux autres désinfections ou encore si vos enfants utilisent aussi le spa. L'oxygène actif est compatible avec de nombreux traitements. En revanche, il est très sensible aux variations de chaleur et est moins efficace contre certaines algues. Il convient également au traitement de l'eau d'un spa gonflable.

L'ozone

L'ozone n'est pas réellement un désinfectant, car il ne peut pas être utilisé seul. Il permet néanmoins de réduire grandement la quantité d'autres produits à ajouter au spa pour le maintien de la qualité de l'eau. Seul inconvénient : il faut que votre spa soit équipé d'un ozonateur ou d'un générateur d'ozone afin que l'opération soit possible. Ce genre de traitement demande donc une génération d'ozone permanente et une filtration qui, elle aussi, doit être en permanence activée. Il est assez rare de trouver des systèmes de désinfection de ce type sur des spa gonflable.

Le PHMB

C'est une alternative beaucoup moins connue comme désinfectant, qui a pourtant l'avantage d'être très douce et très stable. Le PHMB demande l'ajout d'un algicide pour fonctionner correctement et ne doit surtout pas être mélangé à du chlore ou à du brome !

Le sel

Même si elle existe comme solution, nous ne recommandons pas la désinfection au sel pour un spa. Elle est bien mieux adaptée pour des plus gros bassins comme des piscines qui, dans ce cas-là, peuvent profiter facilement de ce genre de traitement.

Chlore ou brome : finalement lequel des deux choisir ?

Si votre question initiale concernait le choix entre un désinfectant au brome ou au chlore pour votre spa, nous vous conseillons d'opter pour le brome, et ce, pour plusieurs raisons. La première est qu'il s'adapte mieux aux fortes températures là où le chlore est moins efficace. Dans un spa, c'est donc une meilleure alternative. Il est beaucoup moins odorant que son concurrent, ce qui le rend plus agréable lors des baignades. Enfin, son utilisation ne demande pas une grande technicité, il est donc à la portée de tous.

Le brome c'est pour vous si :

  • Votre Spa est toujours très chaud (+ de 30°C)
  • Vous ne souhaitez pas d'odeur dans votre bassin
  • Vous souhaitez un désinfectant moins agressif pour votre peau

Le chlore c'est pour vous si :

  • L'odeur de chlore ne vous gêne pas
  • Vous souhaitez opter pour une solution économique
  • Votre Spa n'est pas trop haut en température (moins de 30°C)

Partager ce contenu