Puis je utiliser mon spa gonflable l'hiver ? Tous nos conseils

L’hiver vient et il est temps de s’occuper de son spa en faisant un choix : vais-je l’utiliser pendant la période froide ou vais-je passer mon spa en hivernage ? La plupart des propriétaires de spa depuis de longues années ont déjà leurs habitudes. Mais pour l’arrivée en masse des propriétaires de spas gonflables la question se pose de nouveau ! Ce matériel est-il plus sensible que son cousin en dur ? Peut-on l’utiliser en hiver ? Si oui, sous quelles conditions ? Autant de questions que nous allons essayer de résoudre dans cet article afin de vous donner le meilleur guide du spa gonflable en hiver !

L’emplacement de votre spa gonflable en hiver
Le premier élément dont il faudra vous soucier est bien évidemment l’emplacement de votre spa. En fonction de l’endroit où vous l’avez disposé, les conditions ne seront pas les mêmes et les choses à prévoir non plus. Voyons ensemble ce qu’il convient de faire si votre spa gonflable est à l’intérieur ou en extérieur.
En intérieur
Quand l’on parle d’un spa gonflable en intérieur il y a deux paramètres à prendre en compte. Si ce dernier est situé dans un endroit bien isolé et à l’abri des éléments alors il n’y a rien à prévoir de plus. Son utilisation est la même que pour le reste de l’année. Dans le cas où votre spa gonflable est situé dans un endroit non-isolé et pas forcément protégé de toutes les intempéries il faudra prévoir certaines actions. Sachez par exemple qu’il est déconseillé de laisser un spa gonflable avec une eau à moins de 4 degrés à l’intérieur. De manière générale, l’eau fraiche va d’une part rendre difficile la chauffe et consommer plus d’énergie et d’autres part les températures peuvent endommager votre liner de spa.
En extérieur

Si votre spa est en extérieur la première chose à faire est de s’assurer qu’il n’est pas exposé au gel à l’endroit où il est disposé. Comme pour un intérieur mal isolé, votre spa doit être protégé au maximum des intempéries et du froid. C’est extrêmement mauvais pour eux et peut rapidement conduire à une usure plus importante et rapide. Il va aussi consommer beaucoup d’énergie car il sera moins bien isolé qu’un spa monobloc. Mais soyons clairs, rien ne contredit l’utilisation d’un spa gonflable l’hiver en extérieur. Il faut juste avoir une vigilance plus importante.
Un maintien de l’entretien de votre spa gonflable indispensable
Autre point important dans la gestion de votre spa gonflable en hiver, c’est bien sûr son entretien. Comme pour l’été où les grosses chaleurs peuvent influencer la chimie de votre eau, les grands froids de l’hiver auront les mêmes conséquences ! Il faudra donc maintenir un bon entretien avec votre désinfectant et vos produits de gestion du TAC et du pH. Pensez à tester un peu plus régulièrement votre eau pour vous assurer que tout est maintenu au bon niveau et n’oubliez pas d’activer votre filtration régulièrement pour éviter les contaminations de votre eau de bassin.
Hth Spa Test bandelettes
Flacon contenant 25 bandelettes
- Brome / Chlore
- Ph / Alcalinité totale
- Dureté de l'eau
- Stabilisant
Anti-Calcaire Spa Time
Contenance (ml) : 1000
Prévient la formation de calcaire dans le spa.
Kit entretien spa Oxygène Actif
Coffret complet comprenant les 5 produits indispensables pour l'entretien de l'eau de votre spa.
- -10,00 €
Attention à la température de l’eau de votre spa gonflable en hiver
Le plus important est de vous assurer que votre spa ne gèle pas pendant l’hiver. Sachez que si cela arrive il n’y a pas de solution facile pour résoudre ça. Il vous faudra faire appel à votre vendeur et très certainement faire fonctionner votre garantie. En effet, l’eau qui gèle augmente de volume ce qui possède deux effets néfastes sur votre spa gonflable. Le premier est de faire éclater votre circuit hydraulique si ce dernier est atteint en créant ainsi des fuites. Le deuxième est de faire craqueler votre revêtement de spa qui alors ne devient plus étanche et peut même créer des fuites.
Thermomètre précis piscine (18 cm)
Gros chiffres et large tige de verre pour une lecture facile
Côtés en caoutchouc renforcé
Corde d'attache incluse
Longueur : 18 cm
Quelques conseils pour profiter de son spa gonflable en hiver
Pour profiter de votre spa l’hiver un certain nombre de conseils sont de rigueur ! Nous allons essayer de vous en donner un maximum pour profiter de votre bain bouillonnant dans de bonnes conditions et sans risques ni pour vous ni pour votre matériel.
Utiliser une couverture de spa !
Grâce à la couverture de spa vous limiterez la déperdition de chaleur quand vous chauffez votre spa et vous le protégerez de son environnement extérieur en limitant ainsi les contaminations par exemple.
Contrôler plus souvent votre eau.
Si vous utilisez très régulièrement votre spa l’hiver pensez à contrôler plus régulièrement votre eau afin de vous assurer que le traitement fait toujours effet et surtout que votre pH ne varie pas trop.
Limitez la chauffe de votre spa
Il ne sert à rien de surchauffer votre eau de spa. Si la température extérieure est proche de 5 degrés, inutile de maintenir en continu une température à 30 degrés hors utilisation. Baissez donc la température de 5 ou 10°C par exemple, vous ferez ainsi des économies d’énergie.
Anticipez vos baignades !
Le temps de chauffe sera quoiqu’il arrive plus long. Il faudra donc préparer votre spa à l’avance pour en profiter à bonne température.
Si vous le pouvez, rentrez-le
Si vous possédez un endroit où le mettre à l’abri pour en profiter, préférez le rentrer plutôt que de le laisser en plein extérieur. Vous pourrez plus facilement le protéger ainsi.
Utilisez son spa gonflable en hiver, une question d’anticipation et de surveillance
Il est donc tout à fait possible d’utiliser son spa gonflable en hiver moyennant une surveillance accrue de son matériel et de son eau. Hormis un énorme coup de gel sur votre eau, vous n’aurez pas grand-chose à craindre de manière générale. Le maintien de votre entretien est primordial pour que votre eau évite de se contaminer. Dernier point, l’anticipation de vos baignades et la chauffe de manière générale sont à gérer différemment. Pour faire des économies sur votre facture d’électricité il faudra couvrir votre spa et ne pas le maintenir à une température trop élevée hors baignade. Vous pourrez donc utiliser votre bassin à bulles dans de bonnes conditions sans risques pour vous ou votre matériel !