Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

A quelle température doit être l'eau d'un spa ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
A quelle température doit être l'eau d'un spa

Vous venez de rejoindre la grande famille des propriétaires de spa et vous êtes impatients de pouvoir profiter pleinement de la relaxation qu'il procure cependant, vous vous posez une question : A quelle température doit être l'eau ?

Nous allons voir ici les facteurs à prendre en compte afin de régler idéalement la température de l'eau afin que vous puissiez apprécier votre spa tout au long de l'année.

Suivez le guide !

A quelle température doit être l'eau d'un spa ?

Réglage standard de la température du spa

Les nouveaux systèmes disposent d'une limitation permettant de monter la température jusqu'à 40°C soit 104°F et une protection hors gel qui déclenche les pompes en dessous de 6 à 7°C. Beaucoup de récents propriétaires demandent si il est possible d'élever la température au delà de cette limite et la réponse est tout simplement NON, cela est cependant réalisable sur certains très vieux modèles dont la limite se situe plus haut.

La plupart des experts s'accordent à dire que la température de l'eau ne doit pas dépasser les 40°C afin de protéger la peau pour les adultes.

Malgré les différentes sondes de contrôles placée dans le spa nous préconisons de toujours garder un thermomètre dans l'eau du spa afin de contrôler la température avant de rentrer dans l'eau.

Thermomètres pour spa

Trouvez la température idéale qui vous convient lorsque vous utilisez votre Spa

Trouver la température qui vous convient le mieux à vous et votre famille est subjectif, la plupart des gens préfèrent cependant une eau comprise entre 37 et 38°C.

Nous avons également remarqué au fil des années que les femmes ont tendance à aimer une température d'eau légèrement supérieure aux hommes soit environ 38 ou 39°C. Il est intéressant de noter suivant la saison et le climat extérieur que la température de l'eau peut légèrement chuter après une trentaine de minutes d'utilisation, n'hésitez donc pas à régler l'eau à cette température si il fait froid afin qu'elle redescende progressivement à 37.5°C et que vous conserviez ainsi tout les bénéfices de la chaleur.

Le spa une petite piscine ? Dans les mois de printemps et d'été quand il fait chaud et que vous ne souhaitez pas vous baigner dans une eau à 38°C vous pouvez simplement abaisser la température de l'eau, non seulement cela vous permettra de vous rafraîchir mais aussi de réduire les coûts liés au chauffage. Et le tout en profitant encore du côté détente avec les bulles et les jets en étant bien installé confortablement dans votre spa.

Maintenir la température de l'eau de votre spa

Il est normal de vouloir que votre spa soit le plus économe possible en électricité afin de réduire les coûts liés à son utilisation. En tant que tel l'une des questions les plus fréquentes qui nous est posée est de savoir s'il faut abaisser la température après avoir utilisé le spa.

Bien que cela puisses sembler un bon moyen d'économiser de l'argent cela n'est pas le cas ! En faite lorsque vous vous servez régulièrement du spa tout ce que vous allez faire c'est augmenter votre facture car cela demandera une consommation plus importante d'énergie de monter le spa en température pour sa prochaine utilisation que de le maintenir à température constante.

Néanmoins, si vous avez une absence prolongée ou que vous partez en vacances et ne prévoyez pas de vous servir du spa pendant une certaine période ce n'est peut être pas une mauvaise idée de réduire la température.

Pour conserver une température moyenne de votre spa entre différents moments de baignade vous pouvez aussi utiliser une couverture de spa. Cette dernière en recouvrant votre bassin va permettre d'éviter l'évaporation de l'eau et de conserver plus facilement la chaleur dans votre spa. Vous ferez ainsi des économies plus qu'intéressantes sur votre facture d'énergie. Bien que l'achat de la couverture du spa puisse paraitre relativement cher vous allez rapidement la rentabiliser sur le long terme. Et si l'argument pécunier ne vous convint pas penser aussi à l'environnement qui vous remerciera de chauffer l'eau pour rien. 

Température de l'eau pour les enfants et problèmes de santé

Si vous êtes enceinte ou des problèmes de santé tels que de l'hypertension artérielle, du diabète etc ... Vous pouvez envisager d’abaisser la température de l'eau avant d'utiliser votre spa. N'hésitez pas à en parler à votre médecin afin de connaître ces recommandations fonction de vos besoins médicaux spécifiques.

Par ailleurs les enfants n'ont pas la même tolérance à la chaleur que les adultes. Il est préconisé de ne pas exposer des enfants à une température supérieure à 35°C soit 95°F. Si vous venez d'acheter un spa et d'avoir des enfants parlez en à votre pédiatre avant de le laisser aller dans l'eau. En effet, les enfants régulent beaucoup moins bien la chaleur que les adultes. C'est un élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez vous baigner avec vos petits.

 

Alors que la température de l'eau est en grande partie une préférence personnelle il y a encore des facteurs que vous devriez prendre en compte pour être sûre que votre spa fonctionne efficacement et en toute sécurité.

Choisir la bonne température de l'eau signifie savoir profiter pleinement de son spa sans que celui-ci ne deviennent un gouffre financier. Assurez vous donc de régler idéalement la température avant d'utiliser votre spa afin de créer l'environnement le plus propice et relaxant possible pour vous et votre famille.

Partager ce contenu