Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Biofilm spa / jacuzzi : comment s'en débarrasser ?

Le biofilm est une communauté multicellulaire qui se développe à proximité des cours d'eau. Composé bien souvent de champignons, de bactéries et de protozoaires qui cohabitent, le biofilm se retrouve aussi dans les piscines et les spas. C'est le biofilm qui se développe dans les canalisations, la pompe hydraulique ou sur la ligne d'eau de votre bassin. Pas de panique ! Il existe des moyens sûrs pour vous en débarrasser rapidement, comme par exemple certains produits nettoyants disponibles dans un magasin spécialisé. Pour tout savoir sur le biofilm et les moyens de le supprimer définitivement, suivez le guide ! 

biofil spa jacuzzi solutions pour s'en débarasser

Biofilm dans le spa : la FAQ !

C'est quoi du biofilm dans le spa ?

Le biofilm est une communauté multicellulaire qui se compose à la fois de champignons, de bactéries et de protozoaires. Ils cohabitent et se développent en milieu aquatique, comme les rivières ou les piscines.

Comment se débarrasser du bio-film dans un jacuzzi ?

Seule l'utilisation d'un produit nettoyant prévu pour cela vous permet de vous débarrasser du biofilm contenu dans votre spa.

Biofilm dans un spa gonflable : quel produit nettoyant utiliser ?

À cause de la structure gonflable de votre spa, seul le produit nettoyant d'AquaFinesse, le nettoyant tuyauterie Spa Clean, s'avère efficace et sans risque.

Peut-on prévenir l'apparition de biofilm dans un spa ?

Oui, il est possible de prévenir le développement de biofilm dans un jacuzzi en maîtrisant parfaitement le traitement de l'eau.

Le biofilm dans un jacuzzi est-il dangereux pour la santé des baigneurs ?

Le biofilm ne représente pas de risque grave pour la santé des baigneurs, mais il peut transmettre la « dermatite du spa » la plupart du temps. Certains staphylocoques bénins, ou des champignons cutanés, sont aussi transmissibles en cas de baignade avec du biofilm.

Résumé de la question du biofilm dans un jacuzzi

Le biofilm du spa se compose de bactéries, de protozoaires et de champignons

Le biofilm se compose de bactéries, de champignons et de protozoaires qui cohabitent et se développent sur les parois d'un spa ou dans sa tuyauterie. Il forme la turbidité dans le jacuzzi ou l'impression que les parois sont grasses. Pour éviter qu'il n'apparaisse, il faut être rigoureux sur la qualité de l'eau en la traitant le plus précisément possible avec un produit adapté. Si le biofilm est déjà présent, l'utilisation d'un produit nettoyant curatif, d'AquaFinesse ou Hth par exemple, sera obligatoire. Une vidange totale du bassin puis son nettoyage avec une brosse sera aussi nécessaire avant une remise en eau de la cuve. Dans tous les cas, la présence de biofilm lors d'une baignade n'est pas immédiatement dangereuse pour la santé des baigneurs. Il faut toutefois rester vigilant car il peut transmettre la « dermatite du spa », certains staphylocoques bénins ou des champignons cutanés. Dans ce cas, consultez un médecin ou un dermatologue sans tarder.

Quelles actions mener pour la destruction du biofilm dans le spa ?

Le biofilm est l'un des principaux problèmes sanitaires auquel se retrouvent confrontés les utilisateurs de jacuzzis. En effet, les bactéries peuvent tout à fait être déjà dans la tuyauterie du spa quand vous l'achetez. À partir du moment où vous le mettez en eau, ces mêmes bactéries se développent, s'accrochent sur les parois de la cuve et prolifèrent. Malgré la présence d'un bon produit de traitement, il est déjà trop tard ! Une seule solution s'offre à vous : détruire le biofilm.
Il ne vous servira à rien d'augmenter le dosage de votre produit de traitement car le problème ne vient pas de son dosage. Par contre, vous pouvez changer votre cartouche filtrante si celle-ci est vétuste. Vous pouvez aussi nettoyer votre ligne d'eau avec une brosse manuelle car le tartre qui s'y dépose sert de véritable nid pour le biofilm ! Vous devez réduire la fréquentation du spa car le biofilm se développe rapidement avec l'apport de sueur, de produits d'hygiène ou cosmétiques et même avec le savon... Moins vous irez dans l'eau et plus vous aurez de chances de limiter son développement. Quand c'est fait, vous pouvez entamer le processus de destruction du biofilm dans votre jacuzzi et vos canalisations à l'aide d'un produit nettoyant adapté.

Utilisez un produit nettoyant contre le biofilm de jacuzzi

Pour vous débarrasser du biofilm contenu dans votre spa, vous devez employer un produit nettoyant spécifiquement conçu pour cela. Il doit être à action curative, c'est-à-dire qu'il s'utilise seulement si le problème de biofilm est déjà apparu. Il y a actuellement trois produits disponibles sur le marché qui obtiennent d'excellents résultats.
Le premier est conçu par AquaFinesse : c'est le nettoyant pour canalisations anti-biofilm. Il se compose d'une pastille concentrée qui s'attaque directement à la gangue noirâtre ou verdâtre créée par les bactéries. Le produit va les décoller afin de les évacuer lors de la vidange du jacuzzi. Voici les principales étapes d'emploi de ce produit anti-biofilm :
o    Augmentez le taux de chlore de votre spa entre 3 ppm et 5 ppm.
o    Activez votre pompe hydraulique et tous vos jets.
o    Placez la pastille AquaFinesse Spa Clean dans le skimmer ou devant la buse de refoulement.
o    Laissez agir le produit pendant 20 à 30 minutes en maintenant la pompe hydraulique à plein régime. Répétez l'action deux à trois fois si nécessaire puis laissez agir le produit entre 6h et 24h selon les besoins.
o    Vidangez le spa, nettoyez toute la cuve à l'eau claire puis remettez votre spa en eau.

Le nettoyant pour tuyauteries de spa de Lo Chlor est le deuxième produit que nous allons voir ensemble. Il est cette fois-ci disponible sous la forme liquide. Concentré dans son flacon de 250 ml, il présente une action efficace rapidement et pour une faible quantité de produit utilisée. Vous souhaitez vous en servir ? Voici comment :
o    Remplissez votre spa à une hauteur de 5 centimètres au-dessus des buses puis activez votre filtration.
o    Versez le flacon en entier pour un spa dont le volume ne dépasse pas 1300 litres et deux flacons si son volume dépasse 1300 litres.
o    Laissez tourner la pompe hydraulique pendant 20 minutes, puis arrêtez tout pendant 10 minutes et réactivez la pompe pendant encore 20 minutes.
o    Vidangez entièrement votre spa.
o    Nettoyez l'intégralité de votre cuve à l'aide d'un jet d'eau pour supprimer les traces de biofilm mais aussi de produit nettoyant Lo Chlor. Finissez en remettant votre spa en eau.

Le troisième et dernier produit pour supprimer le biofilm est le Hth SpaClean nettoyant liquide. Comme le produit précédent, celui-ci cherche à détruire non seulement le biofilm, mais aussi ses capacités à se fixer sur vos parois de jacuzzis. Il faut donc le laisser agir quelques heures pour que cette capacité chimique soit pleinement efficace. Voyons ensemble les principales étapes de son utilisation :
o    Activez votre pompe et vos jets hydrauliques puis versez 250 ml de produit (le quart de la bouteille) directement dans le skimmer du spa.
o    Arrêtez votre pompe au bout de 20 minutes puis attendez plusieurs heures que le produit fasse effet.
o    Vidangez entièrement votre jacuzzi puis nettoyez la totalité de votre cuve avec une brosse et de l'eau claire.
o    Remettez votre spa en eau.

AquaFinesse présente le meilleur produit anti-biofilm pour votre spa !

La prolifération du bio-film est souvent la cause d'un mauvais dosage du produit de traitement des spas et des piscines. Couplé à une grande fréquentation du spa pendant plusieurs semaines, cela crée un véritable nid pour le développement des champignons et des bactéries... Pour éviter ce souci de dosage du chlore ou du brome, AquaFinesse propose un kit tout en un de traitement du spa : c'est le kit de traitement en pastilles AquaFinesse ! Son principe ? Il est simple : il intègre tous les produits de nettoyage et d'entretien que nécessite un spa durant 3 à 6 mois. Mais ce n'est pas tout : il a aussi tous les appareils de dosage pour ne plus vous tromper au moment de traiter l'eau de votre jacuzzi.
Apprécié des particuliers qui débutent dans le traitement des spas, le kit AquaFinesse tout-en-un présente surtout plusieurs avantages contre le biofilm. Il n'a pas été conçu pour cela au départ mais ses différents effets ralentissent considérablement le développement du biofilm. Dans la majorité des cas, il l'empêche même d'apparaître. Comment cela se peut-il ? C'est ce que nous allons voir maintenant !
En fait, le kit AquaFinesse évite le surdosage et le sous-dosage du chlore, responsable du développement du biofilm. Voilà déjà le premier point fort de ce produit. Mais ce n'est pas tout. Utilisé une fois par semaine dans l'eau, il favorise l'équilibrage de son pH, limitant ainsi la création d'un milieu propice à l'apparition des bactéries et des protozoaires. C'est le deuxième point. De plus, il supprime le calcaire qui s'accroche dans les tuyauteries, dans le filtre, la pompe et dans les coins de votre cuve, limitant ainsi sa transformation en tartre. Or, le tartre sert souvent de zone de confort pour le biofilm, qui aime s'en servir comme source d'approvisionnement en calcaire pour créer sa propre gangue protectrice. Vous l'avez deviné, le kit AquaFinesse empêche littéralement le biofilm de rester au même endroit, donc il diminue ses possibilités de prolifération. Voilà son troisième atout ! Mais il en reste encore un : il permet d'effectuer des économies de produit désinfectant (brome, chlore ou oxygène actif). Comment ? Grâce au liquide AquaFinesse disponible dans le kit qui se verse une fois par semaine dans l'eau. Il s'agit d'un mélange prêt-à-l'emploi qui agit comme un produit de traitement à part entière. Avec lui, vous limitez votre propre consommation de chlore qui s'avère plus difficile à doser.

Astuce : avant d'utiliser ce traitement de fond, nous vous conseillons de réaliser un traitement curatif avec le produit AquaFinesse SpaClean en pastilles. À action curative, il vous permettra de démarrer l'entretien de votre spa du bon pied !

Le kit de traitement AquaFinesse traite votre eau de spa durant 3 à 6 mois

Biofilm et spa gonflable : qu'est-ce que ça change ?

Il y a de grandes différences entre un spa rigide et un spa gonflable. Toutefois, le biofilm peut malheureusement se développer dans les deux cas ! Il ne doit pas être traité de la même manière, c'est pourquoi il faut nous pencher sur la question dès à présent.

Les particularités techniques du spa gonflable

De nombreuses marques de spas gonflables, comme Intex, Netspa, ou Bestway utilisent un liner en vinyle pour habiller leurs modèles. C'est le même matériau utilisé pour la conception des matelas gonflables et des piscines semi-rigides. Il s'agit d'un matériau de synthèse qui ne supporte pas bien certains produits nettoyants ou corrosifs. Ce qui nous intéresse ici, c'est justement que le liner qui compose ces jacuzzis gonflables ne soit pas compatible avec les nettoyants pour biofilms au format liquide. Sans entrer dans les détails techniques, ce sont des formules trop puissantes pour le matériau qu'est le liner en vinyle.

Utilisez un produit nettoyant anti-biofilm pour spa ou jacuzzi gonflable

Le liner est un matériau sensible à certains produits chimiques, comme le chlore et le brome. Par exemple, vous ne devez pas le laisser en contact plus de 48h avec un traitement choc chlore. Sinon, sa couleur pâlirait et l'intégrité du matériau serait compromise. C'est pourquoi le nettoyant biofilm Spa Clean d'AquaFinesse, actif entre 6h et 24h, s'avère idéal pour supprimer le biofilm d'un jacuzzi gonflable. Disponible sous la forme d'une pastille à usage unique, il ne se colle pas sur les parois de votre liner. Il est donc plus simple à rincer après la vidange du bassin, contrairement aux formats liquides qui ont tendance à se plaquer sur le vinyle.

Prévention de l'apparition du biofilm : l'importance du traitement de l'eau

Pour éviter de dépenser de l'argent dans un produit nettoyant à usage curatif, le meilleur moyen est bien de prévenir l'apparition du biofilm. En faisant en sorte qu'il ne se développe pas, vous conserverez un spa sain et sans risque pour la santé des baigneurs. Pour cela, il n'y a pas de solution miracle : il suffit de maîtriser le traitement de l'eau au quotidien. Je vous renvoie à notre article qui traite des bases du traitement d'un spa, mais ne vous inquiétez pas, nous allons revoir cela ensemble.
Pour résumer la question, retenez les trois métriques de l'eau à surveiller pour obtenir un équilibrage parfait du spa :
1.    Le pH, qui doit se situer entre 7,2 et 7,6 pour ne pas favoriser le développement des microalgues et des bactéries.
2.    Le TAC, ou titre alcalimétrique complet, dont le taux idéal est compris entre 80 ppm et 120 ppm.
3.    La dureté de l'eau, ou TH, qui donne un aperçu de sa teneur en ions calcium. Une eau parfaite de jacuzzi est ne doit être ni trop douce ni trop dure, avec un TH compris entre 150 ppm et 250 ppm.

Quand ces trois métriques sont exacts, il ne vous reste plus qu'à doser parfaitement le produit de traitement. Pour cela, vous avez généralement trois choix possibles : le chlore, le brome et l'oxygène actif. L'utilisation du kit tout-en-un d'AquaFinesse vous évitera le stress d'un mauvais dosage du chlore. Vous êtes débutant en matière de gestion de spas ? Il sera votre meilleur allié pour conserver une eau claire, sans aucune odeur et débarrassée du biofilm. Pour une qualité de l'eau optimale, nous vous conseillons d'utiliser une pastille SpaClean AquaFinesse avant chaque vidange de votre jacuzzi, pour supprimer le développement du biofilm dans la tuyauterie pendant l'hivernage.

Surveillez les métriques de l'eau de votre spa pour prévenir l'apparition du biofilm

Biofilm dans le spa : est-ce dangereux ?

On ne peut pas dire que la présence de biofilm dans un spa soit un danger mortel, mais il ne faut pas sous-estimer son degré de nocivité pour autant. Il faut garder à l'esprit que le biofilm se compose de champignons et surtout de bactéries qui sont responsables de divers problèmes sanitaires chez les baigneurs. Le plus connu de ces problèmes est sans conteste la « dermatite du spa », qui se développe dans les 72h après la baignade. Il s'agit de petits boutons rouges qui apparaissent sur la peau des personnes les plus fragiles. Il n'y a pas de risque sanitaire grave mais vous devez tout de même consulter un médecin ou un dermatologue si vous êtes concerné. Moins fréquents mais tout de même existants, les maladies pulmonaires, comme les staphylocoques, peuvent aussi infecter le baigneur si le biofilm est très présent dans le jacuzzi. Plus bénins, les champignons peuvent s'attraper dans un spa contaminé par du biofilm.

Partager ce contenu