Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Combien de temps faut-il pour chauffer un spa ?

Combien de temps faut il pour chauffer un spa

Si vous vous posez la question, c’est sans doute que vous êtes impatient de pouvoir vous prélasser au chaud dans votre bain à remous. Mais attention, la chauffe d’un spa demande tout de même un peu de temps, variable selon différents éléments. Il vous faudra donc attendre plusieurs minutes ou quelques heures en fonction de votre situation. Vous souhaitez un peu plus de détails ? Nous allons aborder aujourd’hui la question du temps nécessaire pour chauffer un spa en profondeur.

Quelle est la température idéale pour un spa ?

C’est une question qui fait débat chez les utilisateurs de spas, et chacun trouve son compte selon l’usage qu’il en fait. Cependant, on peut donner assez facilement de grandes indications concernant le delta de température idéale.

Pour des enfants, des femmes enceintes ou des personnes plus sensibles : il n’est pas souhaitable que l’eau soit trop chaude. La température idéale se situe entre 32 et 35 °C afin d’éviter tous risques de brûlure ou de malaise.

Pour des personnes adultes en bonne santé dans un spa de nage : dans ce genre de spa, vous allez pouvoir bouger et faire de l’exercice. Son utilisation nécessite donc une température moins importante, environ de 25 à 30 °C.

Pour des adultes dans un spa plus classique : si vous optez pour des petites séances et afin de maximiser l’effet de détente alors, dans ces cas-là, vous pouvez monter la température entre 37 et 40 °C.

Combien de temps faut-il pour chauffer un spa après le renouvellement de l’eau ?

Prenons l’exemple d’une situation bien connue des propriétaires de spas. Lors du renouvellement de l’eau ou simplement après l’hivernage, il va falloir remettre le spa à température. C’est dans ce cas précis que vous devez prendre votre mal en patience. En effet, votre base est une eau froide qui va être entre 15 et 20 °C maximum. Comptez 5 à 8 heures pour la passer de cette température à 37°C dans un spa classique (1 m3 à 2 m3). Le delta de 3 heures est fonction de la localisation exacte de votre spa (à l’intérieur ou l’extérieur), mais aussi du type de réchauffeur de spa installé sur votre bain à remous. D’autres facteurs vont bien évidemment jouer, sachez néanmoins que ceux-ci impactent énormément.

Quel est le temps pour remettre un spa à température entre 2 séances ?

Si vous utilisez votre bassin régulièrement, il est conseillé de le maintenir à une température d’environ 30 °C. Ainsi, vous gaspillerez moins d’énergie et de temps à le remonter à la température souhaitée. Dans ce cas précis, un élément va rentrer en jeu : la puissance de votre spa. Voici un petit tableau pour vous donner un ordre d’idées.

Puissance en kWGain en température (°C)Temps de chauffe pour 1m3 d'eau
1kW1°C1min/1min30
1kW10°C12min/15min
5kW1°C30s
5kW10°C2min/3min

Comment chauffer son spa ?

En fonction de votre spa, l’action sera un peu différente, néanmoins toujours expliquée dans votre manuel d’utilisation. Quoi qu’il en soit, il faut mettre en route votre chauffage de spa et lancer la pompe de filtration. Cette dernière va faire circuler l’eau dans tout le circuit hydraulique, ce qui permet de la faire passer par le réchauffeur de spa.

Concernant ce dernier, il en existe de différentes sortes. Le plus classique est le modèle électrique ; gros consommateur d’énergie, il est peu cher à l’achat et même souvent fourni avec les spas. Il existe une alternative solaire basée sur un échangeur thermique ; beaucoup plus économique sur le long terme, elle est néanmoins un peu plus onéreuse à l’achat. Enfin, sachez que l’utilisation de pompe à chaleur est tout à fait possible ; elle se révèle très performante pour chauffer un spa, mais elle coûte beaucoup plus cher à l’achat.

Est-il possible d’accélérer la montée en température de son spa ?

Oui ! Il existe plusieurs petites astuces pour accélérer le temps de chauffe et, sur une remontée en température totale, vous faire gagner 1 à 2 heures. Par exemple, l’utilisation d’une couverture de spa est un grand classique. En plus d’éviter la déperdition de chaleur, car il y a moins de surface entre l’air ambiant et l’eau, la couverture de spa protègera de façon durable votre bassin ! L’isolation de la cuve est également très importante. Préférez un habillage en pierre ou en bois autour de votre bassin avec un isolant thermique (si possible), cela permet de garder la température de l’eau plus facilement et ainsi de limiter la déperdition d’énergie. Enfin, l’emplacement de votre bassin a aussi son importance. S’il est en extérieur, orienté plein nord, il va être plus difficile de le monter en température ou de le maintenir que s’il se trouve en intérieur, orienté plein sud, avec une baie vitrée. L’exemple est peut-être exagéré, mais l’idée principale est là. C’est donc à vous de jouer sur ces aspects pour réussir à gagner du temps dans votre chauffe.

Partager ce contenu