Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment amorcer ou réamorcer une pompe piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment réamorcer une pompe de piscine

Une pompe de piscine doit se trouver dans certaines conditions pour fonctionner normalement. Dans certain cas, il peut arriver qu’elle se désamorce. Concrètement cela veut dire qu’elle ne contient plus suffisamment d’eau ce qui a pour conséquence de ne plus lui donner la possibilité d’aspirer ou de refouler l’eau de votre bassin. Tout votre système de filtration d’eau est alors à l’arrêt ce qui en période de forte chaleur peut rapidement provoquer une dégradation de la qualité de votre eau de piscine. Nous allons voir les causes qui provoquent le désamorçage d’une pompe de piscine et comment faire en sorte de la remettre en eau pour qu’elle fonctionne de nouveau à pleine capacité. Le tout bien évidemment sans risque pour vous ou pour votre système hydraulique. Voici le guide complet pour amorcer sa pompe de filtration de piscine sans danger !

Comment réamorcer une pompe de piscine ?

Pourquoi ma pompe piscine s’est désamorcée ?

Pourquoi faut-il toujours amorcer une pompe de piscine ? Quelles sont les causes qui peuvent engendrer ce problème ? Et bien elles sont multiples. En effet, le plus souvent, les cause viennent d’une erreur humaine lors de l’entretien courant de votre bassin. Par exemple, votre aspirateur de piscine qui est branché sur votre pompe aspire de l’air ce qui a pour conséquence de désamorcer la pompe de piscine. Il en va de même après avoir nettoyé votre pompe ou votre filtre si vous n’avez pas suffisamment serré un collier de serrage ou mal fermé un couvercle ce qui a pour conséquence de créer une prise d’aire dans le circuit.

 

Il existe aussi des causes matérielles. En effet, une fuite ou une pompe trop ancienne peut être endommagée et comme pour les causes citées ci-avant, faire entrer de l’aire dans le circuit. Dans ce cas il faut soit réparer soit changer votre pompe de piscine.

Enfin, dernière raison pouvant provoquer un désamorçage, le niveau d’eau de votre bassin qui est trop faible. Ce dernier doit être au-dessus des ¾ de vos skimmers afin qu’il y ait assez d’eau qui entre dans le circuit.

Quelles précautions prendre avant d’amorcer une pompe piscine ?

Maintenant que vous avez identifié la cause, il va falloir la résoudre. Pour cela vous allez devoir intervenir sur la pompe et il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter les risques. La première est de ne jamais manipuler la pompe si cette dernière est en fonctionnement. En effet, cela reste un appareil électrique près d’une source d’eau ! Assurez-vous de couper électriquement votre système avant d’attaquer toute réparation ou intervention sur cette dernière. Autre point important, si vous avez une vanne reliée à un tuyau d’évacuation pensez à l’ouvrir et mettre votre vanne en position lavage. Cela évitera de vider votre piscine lors des réparations.

Ré-amorcer sa pompe de piscine : les deux cas existants

Une fois votre panne réparée ou votre pièce détachée de piscine changée, vous allez devoir réamorcer votre pompe. Il y a deux cas de figure en fonction de l’endroit où se situe votre local technique. En effet, il vous faudra estimer si votre pompe est sous le niveau de l’eau de votre bassin ou au-dessus de ce dernier.

Mon local technique est sous la ligne d’eau

Premier cas de figure, votre piscine est sur une hauteur ou votre local technique est enterré et donc sous la ligne d’eau. Dans un premier temps, il vous faudra arrêter la filtration (ce qui doit être fait si vous avez fait de la maintenance sur votre pompe). Ensuite, ouvrez une ou plusieurs vannes d’aspiration (skimmer ou bonde) afin de remplir la pompe. Laissez les vannes de refoulement ouvertes et mettez la pompe en position de lavage si le filtre est aussi vide sinon en position de recirculation. Une fois cela fait vous pouvez remettre le système en fonctionnement normale.

Mon local technique est au-dessus de la ligne d’eau

Dans ce cas précis c’est un peu plus long à réaliser car la gravité n’est pas en votre faveur. Premièrement, si ce n’est pas déjà fait, arrêtez la filtration. Fermez toutes les vannes d’aspiration et laissez celles de refoulement ouvertes. Il vous faudra remplir au maximum votre préfiltre d’eau puis refermer hermétiquement ce dernier. Comme dans l’autre cas, si votre préfiltre s’est entièrement vidé de son eau, mettez en position de lavage dans le cas contraire mettez en position de recirculation. Par la suite, il vous faudra ouvrir une vanne d’aspiration et mettre tout de suite la pompe en fonctionnement. Vous pouvez ouvrir petit à petit les autres vannes (sauf celle de votre balai ou aspirateur si ce dernier n’est pas en fonctionnement). Attention si vous avez dû ré-amorcer votre pompe de piscine en position lavage il faudra alors faire un rinçage puis la faire repartir dans son cycle normal.

Attention aux fuites lors de l'amorçage de votre pompe de piscine.

Votre problème est résolu ? C’est parfait mais votre travail ne s’arrête pas ici pour autant. En effet, il est nécessaire de contrôler entièrement votre système hydraulique afin de vous assurer qu’il ni ait ni fuite ni prise d’aire. Ces dernières pourraient remettre votre pompe en défaut et vous obliger à réitérer les manœuvres que vous venez de réaliser.

 

Dans un premier temps, faites un contrôle visuel de tous ce que vous pouvez voir et surtout de tous les éléments de jonction. Les joints, les raccords ou encore les colliers de serrage sont des éléments sensibles qui peuvent s’ils sont mal positionnés engendrer des fuites.

 

Une fois cela vérifié vous pouvez alors tendre l’oreille afin de voir si vous n’entendez pas un sifflement. Si c’est le cas c’est qu’il y a surement une prise d’aire dans votre circuit. Il vous faudra alors la localiser puis faire le nécessaire : soit pour changer la pièce, soit pour réparer ou resserrer le raccord en question.

 

Enfin, si vous avez encore ce problème à répétition c’est alors peut être que votre pompe possède un défaut et dans ce cas il sera alors obligatoire de la changer. Souvent se sont les garniture mécaniques qui sont abimées ou la purge de votre filtre.

Partager ce contenu