Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment chauffer un spa rapidement ? Tous nos conseils

comment chauffer un spa rapidement

Tous les acquéreurs de spa ont connu le problème du temps de chauffage de l’eau qui peut parfois durer un long moment. Cette attente peut être une vraie frustration surtout dans le cadre d’une première utilisation de leur spa jacuzzi. Nous allons parler dans cet article de tout ce qu’il faut savoir sur la température de l’eau de votre spa mais aussi les moyens de la chauffer et les petites astuces pour diminuer le temps de chauffe. Ainsi, vous pourrez profiter plus rapidement de votre moment de détente dans une bonne eau chaude !

Comment chauffer un spa rapidement ?

Quel est la température idéale de l’eau d’un spa ?

C’est une question qui se débat car au-delà de ce qu’il est conseillé la sensibilité de chacun va importer dans le choix de la température. De manière générale, il faut prendre en compte que dans un bassin de spa vous êtes en position statique et donc, à l’inverse d’une piscine où il faut nager, votre corps se refroidi plus vite. Dans un bassin où vous pouvez bouger une température de 25 à 30 degrés est suffisante car votre corps va se réchauffer avec l’exercice. Pour un spa en dessous de 33/34 degrés vous risquez de trouver l’eau trop juste à votre gout. Il ne faut pas non plus une eau trop chaude car vous risquez le coup de chaud qui peut être néfaste pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées. Privilégiez donc une température entre 35 et 37°C pour profiter dans de bonnes conditions.

Combien de temps pour chauffer l’eau du bassin ?

Cela va dépendre de plusieurs paramètres. En effet, il faut prendre en compte l’emplacement de votre spa. Si ce dernier est en intérieur il sera moins soumis au changement de température et donc chauffera plus facilement. La température générale de l’endroit où il se trouve aussi va jouer. S’il fait 25 degrés dans une pièces l’eau sera forcément à température ambiante donc vous gagnerez quelques minutes de chauffe. Le volume d’eau va jouer aussi. Plus ce dernier sera élevé plus il faudra du temps.

 

Les indications du temps de chauffe sont situées sur le guide d’installation de chaque spa mais de manière générale sachez que pour un volume de 1m3 il faut compter entre 5 et 8 heures (en fonction de votre type de réchauffeur spa) pour faire passer une eau de 20°C à 37°C.

Les astuces pour chauffer l’eau de votre spa rapidement

Pour les plus impatients vous pouvez utiliser quelques techniques pour chauffer un spa rapidement. Ces petits conseils peuvent vous faire gagner 1 à 2 heures en fonction de s’ils sont tous appliqués ou non.

L’isolation et l’habillage de votre cuve

Le premier point important à travailler va être l’isolation de votre cuve de spa et même plus largement de l’habillage de ce dernier. En effet, plus vous isolerez votre bassin plus la température sera maintenue et vous éviterez ce que l’on nomme pont thermique. Ce sont les endroits où vous aurez un transfert d’énergie (ici de chaleur) qui vont faire que votre spa va perdre régulièrement quelques degrés.

Certaines marques proposent déjà ce genre de procédés avec leur spa mais sinon vous pouvez simplement ajouter une mousse isolante entre votre habillage et votre cuve.

Penser à utiliser votre couverture spa

Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l’air ambiant et l’eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa.

Couverture de spa

Ces dernières vont isoler votre eau de l’air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement. C’est aussi un bon moyen de conserver la température entre deux utilisations pour éviter de recommencer la chauffe de zéro.

Maintenir la température

Le dernier conseil est de maintenir la température de l’eau de votre spa. Idéalement autour de 30°C hors utilisation pour la simple et bonne raison que la remontée en température consommera moins d’électricité et prendre moins de temps que si vous repartez de 20°C. Les pics de consommation sont très importants avec l’utilisation d’un réchauffeur de spa et vous risquez de ne pas apprécier pleinement son utilisation si votre facture triple.

Chauffer un spa rapidement une question de bon sens

Vous l’aurez surement compris mais pour chauffer un spa rapidement tout est une question de bon sens. Il suffit de quelques astuces pour réussir à gagner du temps et avec un bon entretien vous n’aurez pas à changer l’eau trop souvent et donc vous éviterez de recommencer une chauffe complète de votre bassin.

Partager ce contenu