Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

6 - Comment entretenir un spa gonflable ?

Entretien spa gonflable

L'entretien du spa gonflable : la garantie de baignades parfaites

Vous venez d'acquérir ou vous avez l'intention d'acheter un spa gonflable en raison de ses nombreux avantages ? Excellent choix !

Vous allez profiter d'un équipement pratique, économique et performant grâce auquel vous bénéficierez des bienfaits de l'hydrothérapie directement chez vous tous les jours de l'année si vous en avez envie ! Dans nos articles précédents notamment dans celui intitulé « Où installer un spa gonflable », nous avons vu qu'il était possible d'installer son spa gonflable à l'intérieur ou à l'extérieur.

L'entretien de votre spa vous demandera la même attention que votre spa soit installé dehors ou dedans. Certes, à l'intérieur, l'eau sera protégée des feuilles mortes, insectes et saletés amenées par le vent, mais l'entretien ne se limite pas au nettoyage des saletés. Le maintien de la qualité de l'eau est essentiel pour vous garantir des baignades dans une eau saine et les traitements ne diffèrent pas selon l'emplacement du spa.

Entretenir l'eau de son spa

Entretenir l'eau de son spa

L'entretien de l'eau de votre spa est indispensable. L'eau chaude est un environnement très favorable au développement des bactéries et des algues et le seul moyen de les éliminer et de les prévenir est de traiter votre eau correctement. Nous allons dresser un panorama complet des actions à effectuer pour garder une eau de baignade parfaite.

Analyse de l'eau

L'analyse de l'eau du spa consiste à vérifier son pH. Il s'agit de s'assurer que l'eau maintien un pH ne devant être ni trop haut (eau alcaline) ni trop bas (eau acide). C'est pourquoi il faut maintenir le pH de l'eau du spa entre 7 et 7,6 (valeurs généralement retenues, car l'idéal pour un spa est une eau légèrement basique). Pour procéder à cette analyse, rien de plus simple : il suffit des bandelettes de test qui changent de couleur selon le résultat du test ou d'un pH-mètre petit appareil que vous plongez dans l'eau et qui indique le pH mesuré.

Traitement de l'eau

Le traitement de l'eau est dans la plupart des cas effectué avec des produits tels que le chlore, le brome et l'oxygène actif. C'est une question très importante que nous avons traitée en détail notamment dans notre article consacré au brome. Ces produits vont détruire les bactéries, champignons, virus, moisissures et algues et vous garantir la pureté de votre eau de baignade. Certains modèles disposent d'un système de diffusion automatique des produits qui vous facilitera la vie. Il existe même un traitement non chimique qui repose sur le principe de l'électrolyse au sel proposé par une célèbre marque.

Nettoyer l'eau en surface

Si votre spa est installé en extérieur, de petites saletés vont venir se déposer dans l'eau du spa. Souvent, elles flotteront à sa surface. Une petite épuisette vous permettra en quelques secondes de les retirer.

Changement et nettoyage du filtre

Le système de filtration est une partie centrale du spa. Il ne peut fonctionner efficacement qu'avec une cartouche nettoyée fréquemment (au moins une fois par semaine, il suffit de la sortir et la nettoyer au jet d'eau et éventuellement la faire tremper dans un désinfectant) et changée régulièrement (au moins une fois par mois).

Couvrir son spa

Couvrir son spa à de multiples intérêts : prévention des risques de noyade, conservation de la température de l'eau et limitation de son évaporation et, bien sûr, protection contre le dépôt de saletés. En utilisant une bâche prévue à cet effet ou une couverture gonflable (livrée ou non avec votre spa), vous participerez efficacement à sa protection et empêcherez une grande partie des dépôts.

Comment nettoyer son spa gonflable ?

Nettoyage du spa gonflable

Nettoyage du liner et nettoyage du fond du spa

Le liner est la partie intérieure du spa. Lorsque les parois intérieures deviennent glissantes, il est temps de les nettoyer. Une brosse spécialement conçue pour le nettoyage des spas gonflables permettra par frottements de décoller le dépôt de saletés. Les résidus décollés par l'action mécanique de la brosse ainsi que ceux qui se trouvent au fond du spa peuvent être extraits grâce à un aspirateur à spa bien utile pour un nettoyage profond sans avoir besoin de vider le bassin.

Nettoyage de la ligne d'eau

Le nettoyage de la ligne d'eau va permettre d'éliminer la ligne de démarcation qui se fait sur la paroi par accumulation de saletés. Une éponge ou une brosse seront très efficaces pour vous en débarrasser.

Nettoyage de l'extérieur du spa

Nettoyer l'extérieur du spa contribue au maintien d'un bon état général de votre appareil et évite d'avoir un bassin qui se dégrade visuellement. Vous pouvez vous contentez d'un jet d'eau et, s'il est encrassé, vous pouvez compléter le nettoyage avec une éponge ou une brosse et de l'eau savonneuse. Éviter le recours à des produits puissants qui peuvent être abrasifs et détériorer la structure.

Comment entretenir le spa pendant l'hiver ?

Entretien du spa en hiver

L'entretien de votre spa l'hiver va dépendre de votre choix de continuer à l'utiliser pendant cette période ou pas.

  • Si vous souhaitez l'utiliser

Choisir le bon emplacement

Il est possible de laisser votre spa gonflable à l'extérieur l'hiver, mais il est vivement conseillé qu'il soit alors installé dans une zone abritée comme une terrasse ou une pergola afin de limiter son exposition au froid et aux intempéries.

Maintenir un traitement régulier de l'eau

Le traitement de l'eau ne doit pas être abandonné. Continuez les traitements même si leur fréquence diminue.

Changer le filtre régulièrement

Comme pour les traitements, pensez à changer le filtre également pendant l'hiver pour garder votre système de filtration en bonne santé et votre eau propre.

Nettoyer l'extérieur et l'intérieur du spa

Ne laissez pas votre spa s'encrasser et nettoyez-le de temps en temps.

Vérifier la couverture du spa

Si vous maintenez votre spa à l'extérieur l'hiver, une couverture sera indispensable non seulement pour le protéger, mais aussi pour maintenir la température de l'eau. Vérifiez bien l'étanchéité de la couverture, son bon positionnement et son maintien sur le spa. Pensez, si nécessaire, à ajuster la tension des sangles. Débarrassez la bâche régulièrement des saletés, de l'eau de pluie et éventuellement de la neige.

  • Si vous ne souhaitez pas l'utiliser

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre spa pendant l'hiver, la meilleure solution est alors de le démonter et de l'entreposer.

Vidanger le spa

La première étape est la vidange du spa. Il faut d'abord débrancher votre spa et vérifier que l'eau s'écoulera dans un endroit approprié. Pour ce faire, il est possible de raccorder un tuyau d'arrosage pour guider l'eau vers un autre point.

Nettoyer le spa avant hivernage

Une fois le spa vidé de son eau, procédez au lavage de l'intérieur et de l'extérieur avec une brosse et de l'eau savonneuse. Pensez également à nettoyer le filtre et la pompe en retirant les saletés et les débris piégés dans le bloc technique.

Ranger le spa gonflable

Avant de le dégonfler, assurez-vous que le spa soit parfaitement sec pour éviter que ne se développent des moisissures. Dégonflez alors votre spa (soit avec un système automatique intégré soit naturellement), puis pliez-le soigneusement, mettez-le dans une housse éventuellement et entreposez-le dans un endroit propre et sec, à l'abri de la chaleur, de l'humidité et du gel.

Comment réparer son spa gonflable ?

Même si désormais les fabricants de spas gonflables recourent à des matériaux innovants et très résistants, il demeure un risque que votre spa connaisse une avarie. Il est possible de réparer son spa gonflable et, dans tous les cas, pour éviter de rencontrer ce type de désagréments, certaines précautions sont recommandées.

Fuite

Si votre spa se dégonfle, c'est que la structure subit une fuite d'air. Il faut détecter l'origine de la fuite. Elle peut provenir simplement d'une valve de gonflage mal vissée : en quelques secondes, le problème sera résolu. Si la fuite a pour origine un endommagement de la structure gonflable, vous pouvez la réparer vous-même grâce à un kit de réparation composé d'un patch et d'une colle spéciale. Il faudra dans certains cas procéder au vidage du spa pour effectuer la réparation.

Panne technique

Une panne peut affecter votre bloc technique : l'eau ne chauffe plus ou ne chauffe pas assez, la filtration ne se fait plus ou est de mauvaise qualité. Le premier geste est de nettoyer ou de changer la cartouche de filtre. Si le problème persiste, il est recommandé de contacter le service après-vente.

Entretien et précaution pour éviter ce type de problème

La première précaution consiste à installer son spa sur une face propre et sans aspérité, de préférence sur un tapis ou des dalles de protection. Il est déconseillé de choisir un emplacement constamment exposé au soleil, car la chaleur et les rayons solaires sont susceptibles de fragiliser le spa.

L'hiver, s'il demeure à l'extérieur, il est prudent de le déplacer dans une zone abritée et d'opter pour un spa doté d'un système antigel. Pour un spa installé à l'extérieur, un coffrage peut être un excellent moyen de protéger la structure gonflable notamment des animaux qui peuvent l'endommager et provoquer des crevaisons.

Enfin, le nettoyage régulier de votre spa et le traitement de l'eau mettront à l'abri le système de filtration et augmenteront la durée de vie de votre spa gonflable.

Partager ce contenu