5 - Comment installer un spa gonflable ?

Préalable à l'installation : le choix de l'emplacement de son spa gonflable
Privilège conféré par le spa gonflable : une grande liberté dans le choix de l'emplacement et la possibilité de le déplacer quand on veut. Toutefois, cette souplesse du spa gonflable par rapport au spa rigide ne doit pas vous faire négliger l'intérêt de choisir l'emplacement le plus judicieux pour votre spa.
Si l'on fait abstraction des éventuelles contraintes techniques qui peuvent venir restreindre le choix d'emplacements qui ont été détaillés dans l'article « Où installer un spa gonflable », rappelons que le spa gonflable peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur. Selon vos envies et la configuration de votre lieu, vous pourrez installer votre jacuzzi gonflable dans votre jardin, sur votre terrasse, sous une véranda, dans une dépendance ou une pool house, dans un garage ou dans une pièce de votre maison spécialement dédiée à l'hydrothérapie ou pas.
Quel que soit le choix de l'emplacement et pour être sûr de profiter de vos baignades dans les meilleures conditions tout en respectant l'intégrité de votre équipement, il est important de bien installer son spa gonflable.
L'importance de bien installer son spa gonflable
L'avantage du spa gonflable réside dans le fait qu'il vous dispense de tous travaux d'installation contrairement au spa rigide. Parce qu'il n'y a pas de travaux à réaliser, c'est donc certainement vous-même qui allez procéder à l'installation de votre spa sans l'aide d'un professionnel. Ne vous inquiétez pas, cette installation n'est pas compliquée et peut être accomplie par tout le monde !
Il s'agit d'un matériel technique raccordé à l'alimentation électrique et amené à contenir de l'eau, il est donc particulièrement important de bien respecter les étapes du montage et de la mise en route afin de garantir le bon fonctionnement du matériel, sa bonne utilisation et sa durée de vie. Prenez donc quelques minutes pour prendre connaissance de la façon dont votre spa doit être monté et mis en route afin de vous lancer en toute tranquillité.
Monter son spa
La première étape de l'installation du spa gonflable est le montage. Nous allons aborder 3 points : le déballage et la mise en place du spa, son raccordement au bloc moteur et enfin le gonflage et le remplissage.
Déballer et mettre le spa en place Le spa gonflable est livré dans un carton qui contient tous les éléments nécessaires à son montage. Il convient de déballer le carton à l'endroit que vous avez choisi pour installer votre spa. Commencez par faire l'inventaire du matériel en vérifiant que tous les éléments sont présents. Afin de protéger dès le montage les éléments et particulièrement le liner, pensez à poser au sol le tapis ou les dalles de protection à l'endroit destiné à recevoir le spa. Si vous n'avez pas prévu de matériel de protection pour le sol, il est indispensable que la surface sur laquelle va reposer le spa soit parfaitement propre et sans aspérités.
Normalement, le contenu du carton est censé être bien organisé, vous allez y trouver une notice et identifier le liner qui correspond à la structure gonflable, le bloc moteur qui contient la pompe, les éléments de filtration, le panneau de contrôle, la couverture s'il y en a une. Parfois le tapis est également fourni ainsi que divers autres accessoires. Déployez la structure gonflable sur la zone d'installation et passer à l'étape de raccordement.

Raccorder le spa au bloc moteur Le spa gonflable dans un deuxième temps doit être raccordé au bloc moteur. Le premier raccord, qui va permettre le gonflage du spa, se fait très simplement en connectant le tuyau de la pompe à la valve d'air, située sur la partie extérieure du spa, destinée à le recevoir et qui est intégrée au liner. À ce stade, il vous suffit de brancher le bloc technique à l'alimentation électrique afin de pouvoir gonfler votre spa. Nous verrons la seconde étape de raccord au bloc après le gonflage.

Gonfler et remplir le spa Allumez le bloc technique et suivez les instructions de la notice pour activer le gonflage automatique du liner. L'opération de gonflage ne prend que quelques secondes. Certains modèles de spas disposent d'un système d'arrêt automatique du gonflage une fois que la quantité d'air requise est atteinte. Si ce n'est pas le cas, il faut procéder à l'arrêt manuel de la pompe de gonflage.
La structure gonflable doit être ferme tout en gardant une certaine souplesse quand on appuie dessus. Un nanomètre peut vous permettre de vérifier que le niveau de pression est correct. Refermez la valve avec son bouchon pour éviter que l'air ne s'échappe. Puis associez le bloc technique au spa : il s'agit d'emboîter des vannes et de consolider le tout en vissant à la main. Le bloc va générer l'injection d'air dans l'eau du spa et va assurer la filtration de l'eau.
Il est enfin temps de remplir votre spa tout simplement à l'aide d'un tuyau d'arrosage en respectant le niveau d'eau minimal et maximal indiqué.
Mettre en route son spa
La deuxième étape de l'installation du spa est sa mise en route. Nous allons examiner quelles sont les précautions à prendre avant cette mise en route, comment faire chauffer l'eau et enfin de quelle manière commencer l'entretien du spa gonflable.
Les précautions préalables supplémentaires, si vous avez bien suivi les conseils d'installation et de montage, concernent surtout les questions de sécurité électrique. Les spas gonflables sont alimentés par du 220v et peuvent donc être branchés sur toutes prises de la maison. Généralement, ils sont équipés d'un disjoncteur différentiel.
Il est plutôt déconseillé d'utiliser une rallonge, toutefois cela est possible en respectant quelques règles : le seul appareil branché sur la rallonge ou la multiprise doit être le spa. La rallonge doit présenter les caractéristiques nécessaires pour supporter la consommation du jacuzzi. La rallonge, enfin, doit être spécialement conçue pour les environnements humides et éventuellement exposés à la pluie (si vous installez votre spa à l'extérieur) ; dans le cas contraire, il convient de la protéger.

Monter l'eau en température Il est temps de faire monter la température ! Suivez la notice pour activer le chauffage de l'eau sur le panneau de contrôle. Ne soyez pas trop impatient, la température de l'eau va augmenter de 1,5 à 2,5 degrés par heure grâce à une résistance contenue dans le bloc moteur. Si vous montez votre spa aux beaux jours et qu'il est installé dans une zone bien ensoleillée, la chaleur du soleil va contribuer à réchauffer la température de l'eau.
Débuter l'entretien de votre spa L'entretien de votre spa ne doit pas attendre. Il faut le débuter dès son installation, particulièrement si vous le monter lorsque les températures sont élevées : en effet, l'eau peut alors tourner en quelques heures. Le bloc technique va immédiatement entamer son rôle de filtration. Vous n'avez donc pas à vous soucier de ce point-là.
À vous de commencer le traitement de l'eau de votre spa en ayant recours aux produits désinfectants comme le chlore, le brome ou l'oxygène actif. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre article consacré à l'entretien des spas gonflables pour être parfaitement informé sur les techniques et solutions existantes. Ce traitement sera éventuellement facilité si votre spa est équipé d'un système de diffusion automatique des produits ou encore d'un système d'électrolyse au sel.
Il est conseillé de protéger la propreté de votre eau (et sa température) en utilisant une couverture spéciale.