Comment limiter la consommation d'eau et d'électricité d'une piscine ?

Une piscine, encore plus quand elle est chauffée, consomme de l’énergie et de l’eau. En effet, entre le système de pompage, l’évaporation ou encore l’utilisation au quotidien de votre piscine vous allez rapidement vous rendre compte que vos factures d’électricité et d’eau vont augmenter pendant l’été. Pourtant, il existe des moyens simples que peu de personnes prennent le temps de mettre en place pour diminuer cette consommation énergétique. Aujourd’hui, nous allons vous faire une présentation globale de ce qu’il est possible de faire au travers d’exemples concrets pour vous faire faire des économies.

Réduire la consommation d’eau d’une piscine
Même si cela ne saute pas aux yeux des personnes n’ayant pas de piscine, cette dernière consomme de l’eau régulièrement. On ne parle pas ici du remplissage du bassin si vous la faite hiverner vide mais bien de deux autres éléments qui possèdent un impact sur l’apport en eau dans votre piscine. Le premier élément consommateur d’eau est l’évaporation. En effet lors des fortes chaleurs, votre niveau d’eau va baisser à cause du soleil. La seconde cause est simplement l’utilisation de votre bassin et le nombre de baigneurs qui en sautant dans le bassin ou en sortant vont sortir de l’eau.
Utiliser couverture sur votre piscine
Une astuce simple est l’utilisation d’une couverture sur sa piscine ou d’une bâche qui va venir recouvrir votre bassin. Pour certaines piscines, elle est déjà présente pour des questions de sécurité mais pour d’autres il peut alors devenir intéressant de limiter l’évaporation de l’eau par ce biais. Elle permet aussi de réduire le nombre d’impuretés qui tombent dans votre piscine et donc de moins solliciter votre filtre. Enfin, pour les personnes chauffant leur bassin, l’utilisation d’une couverture va diminuer la perte de chaleur pendant la nuit ou les périodes plus fraiches et vous aurez ainsi moins à chauffer votre eau.
Ne pas vider l’eau de votre bassin tous les ans
La vidange de votre piscine est souvent recommandée quand cette dernière est à l’extérieur et qu’il faut la mettre en hivernage. Cependant, avec une couverture et l’utilisation de certains produits permettant à l’eau de ne pas geler vous pouvez conserver une partie de l’eau dans votre bassin. Il suffira alors de renouveler une partie de l’eau (environ 30%) et de bien faire fonctionne la filtration en restabilisant sa chimie pendant quelques jours avant utilisation. Vous économisez ainsi un volume d’eau non négligeable à la sortie de l’hiver.
Réduire la consommation énergétique d’une piscine
La consommation électrique d’un bassin est facteur de nombreux paramètres. En premier lieu, et ce dans toutes les piscines, le circuit de pompage et de filtration d’eau est l’un des premiers consommateurs d’énergie. En effet, il doit tourner régulièrement pour assurer une bonne filtration de votre eau. Vient ensuite, pour les bassins qui en sont équipés, le chauffage qui lui aussi va augmenter de façon importante votre facture électrique. Enfin, certains points annexes peuvent aussi avoir un intérêt à être surveiller, nous vous en parlerons.
Bien gérer son temps de filtration de piscine
Le fonctionnement de votre filtration est un enjeu de taille pour maintenir votre piscine dans un état convenable. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de trop solliciter votre circuit de filtration. Vous allez devoir adapter le temps de fonctionnement de votre pompe à la taille de votre bassin mais aussi au désinfectant que vous utilisez (chlore, oxygène actif, brome…). Pour cela nous vous conseillions de vous référer à notre article sur le temps de filtration d’une piscine. Par méconnaissance de leur système, de nombreux propriétaires de piscine font en effet l’erreur classique de faire bien trop fonctionner leur filtration.
Nettoyeur à pression de filtres spa piscine
Nettoyeur solide en aluminium.
Compatible pour toutes les tailles de filtres.
Welclean Tab: Pastilles de nettoyage filtres spa
12 Pastilles de nettoyage pour filtres de spa et cartouches piscine
Dégraisse
Détartre
Désincruste la saleté
Brosse filtre spa Aqua Comb
Notre avis : L'outil le plus efficace pour nettoyer les filtres de spa
Compatibles toutes tailles de filtres
Très simple d'utilisation
Penser aux alternatives de chauffage pour votre bassin
Le chauffage de votre bassin est un gouffre énergétique. La demande en énergie pour chauffer un volume d’eau aussi important peut être conséquente. C’est pourquoi il peut être intéressant de réfléchir à des possibilités pour limiter l’utilisation de votre système de chauffage grâce à des moyens naturels. Nous l’avons déjà vu mais l’utilisation d’une couverture sur votre piscine est déjà un premier pas. Vous pouvez aussi utiliser une pompe à chaleur qui est une alternative intéressante pour garder votre bassin à température sans sur-sollicité votre système de chauffage. La même chose est possible avec l’installation de panneaux photovoltaïque qui vont pallier en partie ou en totalité à la consommation énergétique de votre piscine.
Attention à l’éclairage de votre piscine
A moindre échelle l’éclairage de votre piscine va consommer aussi de l’énergie. Si votre bassin est ancien il est possible que ce dernier ne soit pas équipé de LED. Généralement, la qualité de la lumière ainsi que sa diffusion et sa consommation électrique sont plus intéressants avec des ampoules récentes qu’avec des anciens systèmes. Il peut alors être intéressant de les changer pour gagner un peu sur sa facture électrique.
Réduire sa consommation d’eau et d’électricité dans sa piscine de manière indirecte
Plusieurs autres conseils existent et il y a mille et une manières de réaliser des économies d’énergie et d’eau sur sa piscine. Nous avons abordé ici les méthodes les plus répandues. Vous pouvez aussi réaliser au quotidien quelques petites choses qui peuvent vous aider. Par exemple, ne surdoser pas les produits d’entretien que vous incorporer dans le bassin. Ainsi, vous aurez une meilleure conservation de l’eau et vous ne serez pas amené à la changer trop régulièrement. Vous serez aussi moins obligé de filtrer longtemps dans certains cas.
Le nettoyage de votre bassin à l’aide de robot ou de balais de façon régulière est aussi une idée que vous pouvez mettre en pratique. En effet, plus votre bassin sera propre, moins vous aurez à nettoyer votre filtre et donc à effectuer des contre-lavages ce qui vous fait utiliser de l’eau en surplus de votre bassin.
Enfin, l’emplacement de votre bassin est aussi un facteur. Ce conseil s’adresse plus aux personnes souhaitant mettre en place une piscine chez eux qu’aux processeurs de bassin. En fonction de sa proximité avec des arbres, son ensoleillement, que le bassin soit à l’intérieur ou non… Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur votre consommation. A vous donc de juger les possibilités que vous allez avoir pour choisir ce que vous voulez faire.