Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment nettoyer une cartouche de filtre piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment nettoyer une cartouche pour filtre piscine facilement ?

Pour bien entretenir sa piscine et protéger son investissement, il est indispensable de procéder régulièrement à des opérations de maintenance. Parmi celles-ci, l’entretien du système de filtration occupe une place prépondérante, pour maintenir une eau claire et de qualité. Ce système comprend un certain nombre d’éléments, comme les skimmers, la bonde de fond, les vannes, la pompe et enfin le filtre. Si vous êtes équipé d'un modèle de filtre à cartouche pour votre piscine, nous vous expliquons ici comment procéder pour les nettoyer !

Quand faut-il nettoyer le filtre cartouche de ma piscine ?

Pendant la période d’utilisation, il est conseillé de nettoyer la cartouche du filtre une fois par semaine. En tout état de cause, votre filtre est équipé d’un manomètre, qui indique la pression de filtration. Si celle-ci est haute, il est temps de procéder au nettoyage.

Pensez à vous équiper de deux jeux de cartouches, de façon à en avoir toujours un de propre dans la piscine, le temps que vous procédiez aux opérations de nettoyage.

De quoi ai-je besoin pour le nettoyage d’ une cartouche de piscine ?

Pour l’entretien de vos cartouches de piscine, vous allez avoir besoin :

- D'un Jet d'eau ou tuyau d'arrosage

- D'une brosse de nettoyage ou d'un nettoyeur à pression pour filtres cartouche, nous vous recommandons le Nettoyeur à pression Filter Flosser, très efficace et robuste car il fait en Inox.

- D'une solution de nettoyage ou produit nettoyant spécial Filtre à cartouche, à diluer dans l'eau

- D'une bassine ou d'un bac pour laisser tremper les filtres afin de bien le décolmater

Comment nettoyer efficacement et simplement ma cartouche de piscine ?

  1. Pour accéder à la cartouche, commencez par arrêter le système de filtration et fermer les vannes. Ouvrez ensuite le bouchon de vidange, déverrouillez le couvercle et sortez le filtre. Ensuite :
  2. Équipez-vous de votre jet et tenez la cartouche verticalement et en biais ; la cartouche est composée de fibres synthétiques, elles sont relativement fragiles, il y a donc lieu de procéder avec précaution ;
  3. Orientez le jet vers la cartouche et passez l’eau entre les plis, en tournant le filtre pour nettoyer toute la surface ; Prenez la cartouche de l'autre côté et procédez de même dans l’autre sens pour enlever un maximum de salissures ;
  4. Vous avez ainsi éliminé la plupart des déchets retenus dans le filtre. Pour un entretien complet de la cartouche de piscine et l’élimination des corps gras, préparez la solution de nettoyage et faites tremper la cartouche dedans pendant un minimum de trois heures, et de préférence toute une nuit. Cela permettra de décolmater le filtre et augmentera sa capacité de filtration ! Sa longévité sera également augmentée si cette action est effectuée régulièrement.
  5. Il ne vous reste plus qu’à la rincer et à la réinstaller, ou la stocker pour une prochaine utilisation.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des cartouches de piscine ?

Pour procéder à un nettoyage rapide de votre cartouche nous vous recommandons les produits suivants qui vous faciliteront la tâche. Il suffit de s'équiper d'un nettoyeur à pression et de pastilles de nettoyage pour bien décolmater le filtre en profondeur. Pour les pastilles Welclean tab il suffit de mettre une pastille dans 5 à 10 litres d'eau et de laisser tremper la cartouche pendant 5 à 8 heures.

Comment fonctionne la filtration d'une piscine ?

Le principe de filtration est simple et se déroule principalement en 4 phases. Tout d'abord, l'eau sale de votre piscine est aspirée consécutivement par les "skimmers", elle passe ensuite dans le filtre par l'extérieur de la cartouche et ressort par un tuyau prévu à cet effet. Un clapet anti-retour permet d'éviter le retour des impuretés lorsque la pompe est arrêtée. Finalement, l'eau est purifiée et redirigée dans la piscine par les buses de refoulement.

Pourquoi nettoyer le filtre à cartouche d'une piscine est une habitude importante ?

Le filtre à cartouche est une pièce essentielle de votre piscine. Il en existe différents types : filtre à sable, filtre à diatomée, filtre à cartouche en fibres naturelles ou filtre à cartouche en matières synthétiques... Le filtre à cartouche est très efficace, notamment pour les petites piscines ou les spas. Mais il demande un entretien minutieux de par sa structure en étoile.

Il est donc nécessaire de nettoyer la cartouche de filtration de votre piscine régulièrement. En période estivale par exemple, on recommande généralement de réaliser 1 à 2 nettoyages par semaine. Si vous ne veillez pas à l'entretien du filtre à cartouche, vous risquez de faire face à de nombreux problèmes. Le filtre, en s'encrassant, perdra toutes ses qualités et ne remplira plus son rôle. A la longue, il pourrait même produire l'effet inverse et salir l'eau de votre piscine. Or une eau sale en plus d'être désagréable est dangereuse pour vous et vos proches. Cette action peut être contraignante mais fait partie des bases de l'équilibre de l'eau !

Avant et après le nettoyage d'une cartouche de filtre piscine
Avant et après le nettoyage d'une cartouche de filtre piscine !

Les 4 autres techniques pour nettoyer un filtre cartouche piscine facilement

Comme nous l'avons vu, le lavage manuel avec brosse souple et jet d’eau est indispensable et fait consensus. Par contre, comment se débarrasser des corps gras tels que les huiles, crèmes solaires, algues et champignons ? Lave-vaisselle, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, javel, acide chlorhydrique : y a-t-il des techniques à éviter ? Sont-elles toutes adaptées à vos équipements ? Présentent-elles des risques de pollution ?

Tour d’horizon des autres techniques pour vous aider à choisir la solution idéale de nettoyage de votre cartouche filtrante !

Peut-on nettoyer la cartouche du filtre piscine avec du vinaigre blanc ?

Solution magique pour de nombreuses tâches ménagères, le vinaigre blanc a déjà fait ses preuves dans le détartrage des filtres de piscine. Economique et sans danger pour la santé et l’environnement, c’est une technique que vous pouvez utiliser les yeux fermés.

Avantages

Le vinaigre blanc est une solution particulièrement adaptée pour détartrer votre système de filtration. Il permet également d’enlever les dépôts incrustés en profondeur. Economique et rapide, cette technique est privilégiée par de nombreux propriétaires de piscine et recommandée par les piscinistes.

Inconvénients

L'utilisation du vinaigre blanc ne présente aucun inconvénient. Cependant, si vous hésitez, choisissez-en un avec un taux de 8% d’acidité. Ne cédez pas non plus à la tentation de le mélanger à des huiles essentielles pour cacher son odeur. Elles sont très grasses. Elles réduiront à néant vos efforts de nettoyage.

Méthode et dosage

La technique est efficace si vous placez votre filtre dans un récipient suffisamment large pour le submerger entièrement. Diluez ensuite 2 tasses de vinaigre dans de l’eau claire puis laissez agir le mélange pendant 1h à 2h. Avant de le remettre en place, rincez-le manuellement avec le jet d’eau en brossant délicatement.

Peut-on nettoyer une cartouche filtre piscine avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se montre redoutablement efficace dans le nettoyage des filtres à cartouche en polyester. A l'instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé pour le désencrassage de nombreux appareils. Attention toutefois à ne pas les mélanger : ces deux produits s’annulent !

Avantages

Ecologique et économique, le bicarbonate de soude est l’atout sain et naturel de tous vos lavages. Son grand avantage, c’est qu’il permet d'augmenter l'alcalinité votre l'eau et de réduire les risques d’eau trouble. Particulièrement adaptée aux filtres à cartouche en polyester, cette technique ne présente pas de danger d'intoxication pour les baigneurs ni de risque pour la planète.

Inconvénients

Par contre, ce produit n'est pas adapté à tous les matériaux. Evitez de l’utiliser sur un filtre à papier car il le détériorera rapidement. Vérifiez donc votre équipement avant de vous lancer !

Méthode et dosage

Remplissez un grand récipient en mesurant 1 cuillère à soupe (15g) de bicarbonate par litre d’eau tiède. Faites tremper votre matériel pendant au moins 8h dans ce mélange. Après l'avoir rincé, remettez-le en place.

Peut-on nettoyer une cartouche filtre piscine à la Javel ?

Quand on pense aux algues et aux bactéries qui envahissent les bassins, on est souvent tenté d'utiliser la Javel. Malheureusement, cette solution est vivement déconseillée pour nettoyer les filtres de piscine. En effet, elle présente de nombreux risques sur lesquels nous vous alertons.

Avantages

L'eau de Javel ou hypochlorite de sodium est un très bon désinfectant. Elle existe sous des versions allégées telles que l'extrait de Javel. Si vous devez désinfecter de manière efficace votre bassin et que vous n'envisagez pas de baignade avant plusieurs jours, vous pouvez choisir cette technique.

Inconvénients

Choisir la Javel est une fausse bonne idée. Le principal inconvénient de ce produit corrosif est qu’il abime les fibres de votre cartouche. Mal rincé, votre filtre entrainera donc une accélération de l’entartrage de votre piscine car la Javel restée dessus possède un pH trop élevé.

Méthode et dosage

Sachez qu’aucune méthode d’utilisation de la Javel n’est fiable. En effet, elle se dégrade très vite lors de son stockage et il devient alors plus compliqué de la doser. A forte dose, la Javel anéantira l’efficacité de votre système de filtration.

Peut-on nettoyer une cartouche filtre piscine au lave-vaisselle ?

Vous pouvez laver votre filtre dans votre lave-vaisselle de manière ponctuelle. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser à chaque lavage. En effet, si vous ne prenez pas garde à la température de votre programme, il risque d’abîmer les fibres de votre cartouche filtrante.

Avantages

Presque tous les foyers sont désormais équipés d'un lave-vaisselle. A portée de main, cet équipement est donc souvent choisi par les propriétaires de piscines pour désencrasser leur système de filtration. S’il propose un programme à faible température, vous avez la possibilité d'y laver de temps en temps votre cartouche.

Inconvénients

Cependant, cette technique réduit considérablement la durée de vie de votre matériel. Le cycle de lavage standard est trop intense et compromet l’efficacité de votre filtre. C’est pour cela que nous vous déconseillons de le nettoyer au lave-vaisselle.

Méthode et dosage

Si vous souhaitez utiliser cette technique, veillez à ce que la température du programme choisi ne dépasse pas les 40°C. Placez votre cartouche dans un lave-vaisselle vidé de toute vaisselle. Cette technique s'utilise sans produit lavant.

Conclusion

Le filtre à cartouche, joue un rôle essentiel dans la qualité de votre eau de baignade. Engorgé, entartré ou encrassé, il perd en efficacité : l’eau renvoyée vers le bassin reste impure et met en danger votre santé. Si vous ne voulez pas compromettre vos après-midis d’été et profiter un maximum de votre bassin, vous devez régulièrement procéder au décrassage de votre filtre.

 

Nous espérons que parmi les diverses techniques de nettoyage évoquées vous trouverez la solution efficace pour bien nettoyer votre cartouche de piscine, en espérant que ce Guide vous aura plu.

Et maintenant au boulot ! Mais surtout BONNE BAIGNADE !

 

Partager ce contenu