Comment récupérer une eau trouble de piscine ?

Il peut arriver que lors de l’entretien de votre piscine ou son utilisation courante vous vous rendiez compte que votre eau est devenue trouble. Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent et il est le plus souvent assez simple de régler le problème sans avoir à changer entièrement son eau. Une eau trouble de piscine arrive le plus souvent soit à cause d’un mauvais entretien soit à cause d’un événement particulier comme un orage. Dans un premier temps, nous allons vous aider à identifier d’où provient le souci puis nous vous donnerons des conseils pour le régler avec les bons produits, le bon traitement pour piscine et surtout savoir comment prévenir ce genre d’événement pour éviter qu’il se reproduise.
Pourquoi l’eau de ma piscine devient trouble ?
Vous allez le voir mais il existe une grande variété de causes qui peuvent produire une eau trouble dans votre piscine. Afin de pouvoir régler le problème il vous faudra réussir à identifier la source du désagrément dans votre cas précis. Nous aborderons ici les 6 causes les plus fréquentes qui couvrent la majeure partie des causes d’une eau trouble de piscine. Bien sûr, il peut exister d'autres problèmes qui causent ce genre de désagrément mais plus de 80% des causes d'eau trouble dans une piscine sont parmi les 6 que nous allons vous présenter.
Une eau trop calcaire
C’est sûrement la cause numéro 1 d’une eau trouble dans un bassin. On considère alors qu’elle est trop dure. Cette dureté se mesure grâce à un taux que l’on nomme TH (le titre hydrométrique). Il doit être compris entre 10 et 20°F que l’on peut mesurer à l’aide de kit fait exprès pour cela ou d’un testeur électronique prévu pour la piscine. Quand ce taux est trop élevé, il va alors apparaître des microparticules de calcaire appelé précipités qui vont rendre votre eau trouble. Cela arrive particulièrement quand le pH de votre bassin est trop élevé. Attention : une eau calcaire va aussi endommager votre filtre à sable en le colmatant petit à petit et empêchant alors le rôle du media filtrant. Il est donc tout aussi important de surveiller cette métrique que les autres plus classiques dont vous avez l'habitude de tester comme le pH ou encore votre taux de désinfectant.
Un pH trop élevé de votre eau de piscine
Idem que pour le TH, quand votre pH est trop élevé il peut être lui aussi une cause d’eau trouble dans votre piscine. Il doit impérativement être maintenu entre 7.0 et 7.4. Un changement peut arriver en cas d’une utilisation plus importante de votre piscine par exemple ou lors d’un ajout brusque d’eau comme lors d’un orage. Le pH est un des éléments les plus importants à suivre dans votre piscine. Elle est à la base de la stabilité de nombreux autres produites. Quand ce dernier est déréglé il peut rapidement faire effet domino avec le reste des solutions présentes dans votre bassin. C'est aussi ce qui peut jouer sur l'apparition d'une eau trouble dans votre piscine.
Une post floculation gênante cause d'une eau trouble dans votre piscine
Pour garantir une bonne filtration de votre bassin il est possible d’ajouter à votre eau un floculant. Ce produit va aider à agglomérer les petites particules afin d’en faire des suffisamment importantes pour être captées par le filtre. Si vous avez la main trop lourde il peut se dissoudre et passer à travers le filtre entraînant une eau trouble.
Votre traitement piscine est sous dosé
Une autre cause fréquente de ce genre de problème est évidemment une sous-exploitation du désinfectant pour piscine. En effet, s’il est sous dosé pour votre eau des micro-organismes vont se développer et rendre votre eau laiteuse. Dans ce cas-là, elle risque aussi d’être contaminée rendant ainsi la baignade impropre. Il suffit de faire des tests de votre taux de désinfectant régulièrement pour éviter ce genre de désagrément. Vous pouvez ainsi parer à toutes variations de niveau de ce dernier dans votre bassin.
Un souci au niveau de la filtration de votre piscine
La filtration de la piscine est l’un des éléments les plus important dans l’entretien de cette dernière et il faut respecter scrupuleusement le temps de filtration minimum recommandé en fonction de votre utilisation. Sans cela, des dépôts et des algues peuvent se propager dans l’eau et donc la rendre trouble. Si vous souhaitez en savoir plus nous avons rédigé un article sur la durée de filtration piscine qui peut vous intéresser. Pour résumer cela peut être dut à un filtre trop endommagé, une canalisation bouchée ou un soucis de pompe.
Suite à un orage ou à de très fortes variations de température
L’orage est l’un des ennemis de la piscine ! En effet, les brusques variations de température et du volume d’eau avec les pluies va complétement dérégler vos traitements. Il est alors possible d’utiliser un traitement choc et de laisser tourner la filtration 24H pour régler le souci.
Chlorifix microbilles de chlore pour traitement choc 5kg
Granulés évitant la poussière
Dissolution totale et rapide
pH neutre : n'influence pas le pH de l'eau
Aucun dépôt dans l'eau ou les filtres
Produit stabilisé
Chloriklar pastilles de chlore de 20g pour traitement choc 5 kg
Pastilles de 20 g effervescentes de chlore pour un traitement choc en cas de problème d'eau. Dissolution rapide et utilisation facile.
- -5,75 €
Hth Minitab Shock Chlore stabilisé piscine 5kg
- Pastilles 20g de chlore stabilisé
- Pour piscines hors sol < 20 m3
- Teneur en chlore disponible voisine de 50 %
- Remonte rapidement le taux de chlore
Hth Granular chlore non stabilisé 5kg
Poudre de chlore non stabilisé
Pour une désinfection choc
Contenance : 5 kg
Hypochlorite de calcium : Chlore non stabilisé
Hth Shock chlore non stabilisé en poudre 4 KG
Poudre de chlore non stabilisé
Compatible tous types de piscines
Pour une désinfection choc
Contenance : 4 kg
Hypochlorite de calcium
Hth Shock en poudre 2kg
Poudre de chlore non stabilisé
Pour tous types de piscines
Pour une désinfection choc
Contenance : 2 kg
Hypochlorite de calcium
Quelles sont vos solutions pour retrouver une eau claire de piscine ?
Maintenant que vous avez identifié la cause de votre eau trouble dans votre bassin de piscine il est temps d’appliquer une réponse adéquate. Nous allons vous proposer ici des solutions qui vont permettre de régler la majorité des problèmes que nous avons cité ci-dessus.
Surveillez en permanence votre filtration et nettoyez votre filtre de piscine
La première chose à faire et de s’assurer que sa filtration est en état de fonctionnement et que le filtre de votre piscine est propre. Commencez par vérifier ce dernier afin de le nettoyer ou le changer afin qu’il réalise correctement son travail. Ensuite, réglez votre temps de filtration. De manière générale le temps de filtration nécessaire est égal à la température de l’eau divisé par 2 ce qui vous donnera un résultat en heures.
Testez votre eau régulièrement
Un testeur électronique ou des bandelettes de test pour piscine sont nécessaires afin de s’assurer que les différents taux soient au bon niveau dans votre eau. Il doit se faire minimum une fois par semaine hors hivernage. Ainsi, vous allez avoir les résultats des différents taux et vous pourrez adapter vos actions en fonction. Ce doit être la base de votre routine d'entretien pour votre bassin. Cela vous évitera de nombreux problèmes dont l'apparition d'une eau trouble dans votre piscine.
SCUBA 2 Photomètre Testeur Piscine Spa
Il mesure le pH, le chlore, le chlore total, le stabilisant et l'alcalinité.
Si la cause de l’eau trouble est un pH trop élevé :
1. Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4 à l’aide de pH+ ou pH-
2. Faites un traitement choc (chlore ou brome en fonction de votre désinfectant)
3. Ajoutez un clarifiant ou floculant afin d’éliminer toutes les particules
4. Filtrez l’eau pendant 24H non-stop
5. Nettoyez le bassin entièrement pour s’assurer que rien ne reste
Si la cause est un taux de désinfectant trop faible :
1. Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4, c’est indispensable pour la stabilité de votre eau.
2. Faites un traitement choc en fonction de votre désinfectant pour vous débarrasser de l’eau laiteuse.
3. Filtrez l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.
4. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant si besoin.
5. Nettoyez le bassin dans ce cas aussi
6. Ajustez en conséquence la dose du traitement et contrôler régulièrement
Si le TH est au-dessus de 20°F :
1. Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4 pour la stabilité de la chimie de l’eau
2. Brossez les parois pour enlever les dépôts calcaires surtout au niveau de la ligne d’eau
3. Utilisez un anticalcaire
4. Laissez tourner la filtration 24h minimum
5. Si besoin, ajoutez un floculant ou un clarifiant
6. Nettoyez la piscine
7. Testez l’eau et réitérer le traitement si nécessaire.
Nettoyer votre bassin de fond en comble
Le nettoyage de votre bassin est très important pour la stabilité de la chimie de l’eau. Pour cela vous pouvez utiliser de nombreuses aides pour être plus efficace. Par exemple l’utilisation de robots de piscine ou d’aspirateurs pour votre bassin peut vous permettre de nettoyer votre eau très efficacement. Ajoutez à cela l’utilisation de traitements corrects, d’une bonne filtration et d’une surveillance régulière et vous aurez l’esprit tranquille.
Aspirateur spa piscine Vektro PRO
Batterie rechargeable : Lithium-ion
Débit : 95L / Minute
Référence : EV57CBX (Remplace le modèle EV53CBX)
Quels sont les moyens préventifs à une eau trouble de piscine ?
Il n’y a pas de recette magique pour limiter l’apparition d’une eau trouble ou laiteuse dans votre piscine. Il s’agit plutôt de bon sens dans l’entretien de votre piscine et surtout d’une rigueur importante. Vous pouvez par exemple utiliser une sorte de couverture pour votre piscine afin de limiter le nombre d’impureté qui tombent dans votre bassin. Il faut aussi tester votre eau toutes les semaines et ajuster votre traitement en fonction des résultats. Le nettoyage est aussi un élément important à prendre en compte comme votre filtration. Enfin, dernier conseil, si vous êtes dans une région où l’eau est calcaire n’hésitez pas à utiliser un anticalcaire de façon préventive.