Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment se débarrasser des algues moutarde dans une piscine ?

- Catégories : Conseils Piscine
Comment se débarrasser des algues moutarde dans une piscine ?

L'eau de votre piscine prend une couleur vert-jaune et vous voyez apparaître un dépôt de la même couleur au fond de votre bassin ou sur les parois ? Malheureusement, vous allez devoir traiter ce que l'on appelle « les algues moutarde ». Ces algues se développent à la suite de brusques variations de la chimie de votre eau qui peuvent être dues à plusieurs facteurs, mais aussi à la suite d'une contamination naturelle par les vents venant du sud, notamment du Sahara. Dans notre article, nous allons vous expliquer comment les détecter et comment ne pas les confondre avec l'origine d'autres problèmes. Puis nous verrons de quelle façon traiter les algues moutarde afin qu'elles ne reviennent pas et, enfin, nous aborderons les principes pour s'en prémunir.

Comment détecter l'algue moutarde dans une piscine ?

Il faut savoir que l'algue moutarde est vraiment très fine, c'est principalement la raison pour laquelle il est très complexe de s'en débarrasser. Généralement, la contamination se fait par zone géographique, car elle est la plupart du temps apportée par le vent. Donc si vous voyez la piscine de votre voisin se colorer, attendez-vous à avoir le même problème.

L'algue moutarde prend la forme d'une poussière très volatile qui se dépose sur les parois et le fond du bassin, leur donnant une couleur jaune. Elle se dissipe dans l'eau dès qu'on la touche, ce qui la rend difficile à capter. Et malheureusement, les traitements anti-algues classiques ne fonctionnent pas sur elle ! Maintenant que vous avez un portrait complet de sa nuisance, nous allons voir comment se débarrasser de cette algue.

Comment traiter les algues moutarde dans votre piscine ?

Les algues moutarde dans une piscine sont particulièrement compliquées à éliminer, car elles peuvent resurgir à longueur de temps. Vous allez donc devoir suivre un processus précis et complet pour vous assurer d'en être débarrassé définitivement. Nous verrons par la suite comment s'en prémunir.

Analyser votre eau de bassin

Sachez que les algues moutarde se développent beaucoup plus dans une eau au pH déréglé et si votre désinfectant n'est pas suffisamment concentré. Vous devez donc vérifier que votre pH est compris entre 7,2 et 7,4 ainsi que votre niveau de désinfectant. Vous pouvez le faire à l'aide d'une bandelette de test pH très simple d'utilisation.

Réaliser un nettoyage complet

L'algue moutarde étant apportée par le vent dans la piscine, vous allez devoir entièrement nettoyer votre piscine, mais aussi vos margelles et tout le matériel qui se trouve autour de votre bassin ou que vous avez mis en contact avec l'eau de votre piscine. Si l'on entre un peu plus dans les détails, il vous faudra nettoyer toutes surfaces, conduites d'eau et matériel ayant été potentiellement en contact avec l'algue. Cela va de la tuyauterie au filtre en passant par les bouées ou encore par votre aspirateur de piscine... Un ménage complet de votre bassin et de ses alentours est indispensable.

Utiliser un traitement anti-algues moutarde pour piscine

La solution la plus fiable pour vous débarrasser des algues moutarde est la combinaison d'un traitement algicide spécial algues moutarde à un traitement choc. Afin que votre traitement « stop algues moutarde » soit le plus efficace possible, vous pouvez augmenter la dose d'oxydant dans votre eau. Attendez quelques heures avant de voir le résultat.

Clarifier votre eau de piscine et utiliser un traitement choc

Une fois ce premier traitement réalisé, et pour « achever » les quelques algues résistantes, passez au traitement choc. Attention à bien sélectionner celui qui convient à votre désinfectant et à le doser comme il se doit en fonction du volume de votre piscine.

Surveiller et remettre à niveau tous vos paramètres d'eau

Vous pouvez maintenant passer à la clarification de votre eau de piscine. Cette solution va permettre de faire coaguler les différents éléments en suspension dans l'eau afin que ces derniers soient captés plus facilement par votre filtre. Après quelques heures de filtration, voire une demi-journée ou une journée entière si votre bassin est important, il vous faudra renettoyer votre filtre complètement ou même le changer pour éviter les risques.

Renouveler le traitement anti-algues si nécessaire

Il est conseillé de renouveler l'opération quelques jours plus tard pour s'assurer d'éviter un nouveau développement d'algues moutarde. À vous d'estimer si cela est nécessaire en fonction de l'état de votre bassin et de l'avancée de la première contamination.

Comment se débarrasser des algues moutarde dans une piscine ?

L'algue moutarde est une algue extrêmement difficile à éliminer, pire encore, malgré tous vos efforts, son taux de récidive est très haut. Pour avoir une chance de vous en débarrasser, vous devrez utiliser des produits spécifiques. L'algue moutarde est une algue qui s'adapte constamment aux produits qui sont synthétisés pour la détruire. C'est pourquoi il est bon de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière d'algicide et d'apporter beaucoup de soin au traitement et à l'entretien de votre eau. 

 

Quel produit est le plus efficace contre l'algue moutarde ?

Actuellement, le produit le plus efficace sur le marché est le Yellow Shock de la marque HTH. C'est un traitement curatif contre les algues résistantes qui agit très efficacement contre l'algue moutarde. C'est un véritable concentré algicide des plus efficaces. Sa teneur en matière active, du bromure du sodium, est très élevée, c'est pourquoi son action est redoutable. Il a l'avantage d'être compatible avec tous les équipements de filtrations et il ne modifie pas le niveau de pH. Pour qu'il soit parfaitement efficace, il vous faudra suivre à la lettre les étapes du mode d'emploi. 

Vous aurez besoin de stopper la filtration et de procéder a un nettoyage en profondeur du filtre, c'est important pour qu'il ne reste pas de traces d'algue moutarde à l'intérieur, sinon, elles seraient toutes renvoyées dans l'eau. Vous devrez faire de même avec les tous les endroits de la piscine où les algues se sont développées, essayer de n'en oublier aucun pour minimiser les chances de réapparition. Vous pouvez ensuite relancer la filtration.

Le produit devra être réparti le plus proche possible de l'eau, si possible juste à côté des zones à traiter. Vous devrez prévoir 25 grammes de produits par mètre cube d'eau. Laisser le produit agir une heure avant de réaliser une chloration choc. Pour une efficacité maximum, le Yellow Shock doit être utilisé avec un traitement choc, car leur combinaison augmente l'efficacité de l'algicide. Bien sûr, il vous faudra respecter les recommandations d'usage pour ce produit.

Ensuite, laisser la filtration à cartouche tourner sans interruption pendant 24 heures, ne vous baignez pas, car les produits pourraient être dangereux pour la peau et les muqueuses. Si votre piscine était fortement envahie d'algues moutarde, vous pouvez renouveler l'opération une fois les 24 heures écoulées.

Il est possible que des impuretés aient échappé à votre premier nettoyage et se soient accumulées au fond du bassin, retirez-les, mais surtout ne les envoyez pas dans le filtre, les algues y stagneraient et vous seriez à nouveau envahi en un rien de temps. Aspirez les délicatement avec votre balai ou un aspirateur adapté.

Quelles précautions à mettre en place pour éviter le retour des algues moutarde dans la piscine

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il y a plusieurs bons réflexes à avoir. Le premier consiste à couvrir votre piscine, si cela n'est pas fait. En effet, ce simple geste peut parfois vous protéger d'une contamination. Le nettoyage régulier de tout le mobilier et de tous les éléments en contact de près ou de loin est également à prendre en compte. Enfin, vous le lirez dans tous les articles sur la piscine - on ne le dira jamais assez : soyez régulier en ce qui concerne l'entretien et le traitement de votre piscine ! C'est une routine simple à mettre en place, certes un peu contraignante, mais qui vous évitera de nombreux problèmes, dont l'apparition d'algues moutarde.

Partager ce contenu