Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Comment corriger le calcium de votre spa ?

- Catégories : Conseils d'entretien spa
Comment corriger le calcium dans votre spa

Saviez-vous qu'il y a du calcium dans l'eau de votre spa ? Les métaux et les minéraux sont présents dans tous les types d'eaux pouvant servir pour remplir votre spa (eau urbaine, rurale ou puit etc ...), la consistance et leur contenu varient cependant considérablement fonction de la région et de la source.

Il est primordial afin que votre spa ait une eau bien équilibrée et que vos équipements soient protégés d'avoir une visibilité sur le taux de calcium et ce afin de pouvoir l'ajuster au besoin.

Nous allons dans un premier temps voir ensemble le lien qu'il existe entre la dureté de l'eau et la présence de calcium puis nous verrons ensuite comment le corriger, suivez le guide c'est parti !

Comment corriger le calcium dans votre spa ?

Vue d'ensemble sur la dureté de l'eau et la présence de calcium

Jetons d'abord un coup d'oeil sur ce qu'est la dureté calcique et quelle est la bonne quantité pour votre spa. Comprendre exactement ce que c'est vous aidera à savoir également comment l'équilibrer correctement.

Qu'est ce que la dureté calcique ?

La dureté de l'eau est relative à sa concentration en calcium et en magnésium, plus exactement il s'agit même de la dureté calcique qui se rapporte à sa durée magnésienne. Cela signifie que la où il y a de l'eau il y aura du calcium.

Comme nous l'avons expliqué précédemment son taux peut varié fonction de la source d'eau mais une présence en grande quantité de calcium peut également être dû aux huiles corporels et à de multiples variété de contaminants.

Quel est le taux idéal de calcium et comment le mesurer ?

Le taux de calcium peut être compris dans une fourchette très large de 150 ppm (partie par million) et 1000 ppm (idéalement entre 150 ppm et 400 ppm).

Si il est inférieure à 150 ppm il est considéré comme très faible (vous devrez l'augmenter) et au delà de 1000 ppm il est très élevé (laissez le redescendre de lui même en ajustant le pH et le taux d'alcalinité).

Si le calcium affiche une valeur trop importante cela peut avoir pour incidence direct sur la qualité d'eau la remontée de morceaux floconneux pouvant remonter à la surface ou s'accumuler sur les parois métalliques et en acryliques (voir photos d'illustration) mais également d'obstruer les canalisations.

Vue d'ensemble sur la dureté de l'eau et la présence de calcium

La valeur idéale va dépendre du spa et des produits d'entretien utilisés, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre revendeur pour plus de renseignements.

Comment enlever du calcium sur les parois ou les jets ?

Cette méthode vous permet d'attaquer les dépôts les plus tenaces sur la coque de votre spa. Par prudence n'utilisez pas de produit nettoyants abrasifs et faites attentions aux produits utilisés afin qu'ils ne perturbent pas l'équilibre de l'eau une fois que vous l'aurez de nouveau rempli.

  1. Videz le spa.
  2. Utilisez une serviette afin de vous débarrasser de l'humidité restante ou des résidus.
  3. Laissez la coque sécher.
  4. Mélangez du vinaigre dans de l'eau à raison de 1 pour 1 et versez la solution d'un un flacon pulvérisateur.
  5. Pulvérisez le tout sur la coque du spa et laissez reposer pendant environ 5 minutes
  6. Utilisez par la suite une brosse en nylon pour frotter les surface et autour des jets (en cas de tâches difficiles rajoutez du produit).

Si vous n'êtes toujours pas en mesure d'éliminer tous les dépôts appliquez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau distillée. Frottez la pâte à l'aide d'une brosse et essuyez le reste avec un chiffon humide.

Comment prévenir la formation de calcium

Une fois que vous avez éliminé toute le calcium qui à pu s'accumuler vous pouvez prendre des mesures afin d'éviter que le problème ne revienne

 

Dans un premier temps nettoyez régulièrement votre spa que ce soit la coque extérieure comme la coque intérieur. Remplacez de même régulièrement les filtres comme recommandé.

Si votre région dispose d'une eau dure il est facile pour les dépôts de calcium de s'accumuler, envisagez d'utiliser une cartouche de préfiltration lorsque vous remplissez le spa ce qui vous aidera à réduire la dureté de l'eau ou un prenez un adoucisseur.

Testez également régulièrement et ajustez au besoin le pH et le taux d'alcalinité de l'eau de votre spa. Si le pH est trop élevé et que le taux d'alcalinité n'est pas correct le calcium peut avoir tendance à s'accumuler.

Pour rappel : le pH doit être compris entre 7.2 et 7.6 tandis que le taux d'alcalinité doit être de 80 à 120 ppm environ.

Partager ce contenu