Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Guide complet sur le dépannage d'un panneau de commande spa

Guide complet pour clavier spa
Avertissement de sécurité pour spa

AVERTISSEMENT : Comme chacun sait, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Lorsque vous manipulez un appareil électrique quel qu’il soit, il est extrêmement important d’être vigilant. Les équipements électriques ne doivent jamais entrer en contact avec de l'eau. 

Associées, l’eau et l’électricité présentent de réels dangers et peuvent provoquer des électrisations, voire des électrocutions. 

Utilisez les informations fournies dans ce guide et l’application qui en découle avec précautions. Nous ne pourrons être tenus responsables d'éventuelles blessures résultant du dépannage ou de l’installation de composants électriques au sein de votre spa. 

Souvenez-vous : la sécurité passe avant tout. Veuillez donc prendre toutes les dispositions nécessaires avant de procéder à toute réparation.

Le panneau de commande présent sur le rebord de la cuve vous permet comme vous le savez de contrôler les différentes fonctionnalités de votre spa en appuyant simplement sur les boutons ou comme c’est le cas sur certains nouveaux modèles en naviguant au travers des menus présents dans l’écran pouvant être tactile.

Chaque paramètre du spa correspond ainsi à un signal électrique qui est échangé entre le clavier de commande et la carte électrique présente dans le boîtier de contrôle et que l’on peut présenter comme étant le cerveau du système de contrôle du spa / Jacuzzi.

Le signal est à la fois descendant lorsque vous appuyez par exemple sur l’un des boutons pour activer ou éteindre l’une des pompes de massage, mais il est également montant, car le boîtier envoie lui aussi des informations au clavier comme la température de l’eau ou encore de potentiels messages d’alerte et maintenance.

Dans ce nouvel article, nous allons aborder ensemble les différents problèmes que vous pouvez rencontrer avec le clavier de commande de votre spa ainsi que leurs résolutions.

Le panneau de commande s'allume : Il semble fonctionner correctement !

Il peut arriver que le problème ne soit au premier abord pas évident. La plupart des claviers modernes disposent d'un affichage lorsque le clavier s'allume, commencez toujours par vérifier la présence d'un message d'erreur ou d'une inscription sur l'écran. S'il n'y a aucun message, examinez une par une toutes les fonctions du spa et notez tout fonctionnement anormal.

Si un code d’erreur s’affiche sur le clavier du spa, nous vous invitons à vous rapprocher de cet article qui présente les principaux codes connus et les solutions associées ou de vous référer à la notice technique du spa fournie généralement par votre revendeur.

Un panneau de commande qui semble s’allumer, mais ne fonctionne pas correctement, peut manifester l’un des symptômes suivants :

● Un problème avec l’un des boutons qui reste coincé ou qui ne marche plus.

● Un défaut partiel sur l’affichage (segments brouillés ou manquants, icône manquante, écran partiellement illisible, etc.) pouvant être lié à une infiltration d’eau, auquel cas, on constate habituellement une ou plusieurs bulles sous l’écran ou un défaut de tension.

● Si votre panneau est lent, qu’il n’affiche rien ou presque, ou si l’écran ou les LED ne fonctionnent pas, il se peut que le problème provienne d’un problème de tension électrique.

Si vous êtes en présence d'un défaut intermittent, cela peut être dû à de la moisissure au niveau du circuit imprimé du panneau, dans certains cas laisser sécher la carte du clavier et / ou la nettoyer avec un chiffon peut permettre de résoudre le problème.

Malheureusement, le cas échéant, il n'existe pas ou peu de pièces détachées pour les claviers de commande. La réparation se fait généralement par remplacement complet. Si vous l'un de ces deux symptômes, vous serez donc généralement contraint de changer le clavier.

L'écran tactile n'affiche plus rien, que faire ?

Dans ce cas de figure, vérifiez dans u premier temps si votre spa est correctement branché et n'a pas disjoncté. Confirmez également que le clavier est bien branché et que les différents équipements fonctionnent normalement. Si aucun composant ne fonctionne, faites contrôler votre installation.

Pour les spas équipés d'un système de contrôle Balboa : généralement la carte est équipée d'une seconde connectique sur laquelle il est possible de brancher un clavier de commande principal.

Disjonctez le spa et clipsez le clavier de commande Balboa sur cette seconde prise afin de confirmer si le défaut rencontré vient de la connectique présente sur la carte.

Si malheureusement le problème persiste, remplacez le clavier de commande avant au besoin de changer également la carte.

dépanner panneau de commande du spa

L'écran affiche un message étrange ou des points/couleurs clignotants, que faire ?

Votre panneau de commande essaie probablement de vous dire quelque chose ! Référez-vous à la section « codes d'erreurs » de notre notice d'instruction ou bien cliquer ici : codes erreurs

Réparer le clavier spa

L'écran est illisible ou certains éléments sont manquants

Comme nous l'avons vu précédemment, certains éléments de l'écran peuvent parfois devenir difficilement lisibles. Ce défaut peut provenir d'un manque de tension dans le clavier ou avec le temps d'une infiltration d'eau suite à un défaut d'entretien du joint d'étanchéité (dans ce cas de figure, on constate généralement aussi une ou plusieurs bulles dans l'écran).

Dans ces deux cas de figure, si le défaut est répété ou constant et qu'il gêne la bonne utilisation du spa, vous devrez procéder au remplacement complet du panneau de commande. 

Nous vous proposons un grand nombre de modèles génériques des grands équipementiers tels que Balboa, Gecko (Aeware) ou encore Davey Spa Power, vous pouvez retrouver la liste complète ici.

Note : chaque clavier pour spa est compatible avec un boitier ou une série de boitiers spécifiques. Nous conseillons dans 99% des cas de réaliser un remplacement à l'identique pour éviter les problèmes de compatibilités, mais aussi pour ne pas avoir à retravailler l'orifice présent dans la coque.

depanner un clavier de commande

Le clavier de commande fonctionne mais ne répond plus ?

Si l’écran du clavier est allumé, mais que le clavier de commande ne répond plus, il est fort probable que vous l’ayez verrouillé par inadvertance.

Ci-dessous les procédures à suivre pour les principales marques connues à savoir Balboa (WaterGroup), Gecko ainsi que Davey Spa Power. Si votre clavier est bloqué et ne figure pas dans la liste, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

Pour les systèmes de contrôle Balboa :

Au besoin, vous pouvez retrouver toutes les notices des claviers du fabricant via le lien suivant : https://www.balboawatergroup.com/Topside-Spa-Panels

Panneaux de commande VL801D et VL802D :

Déverrouillage du clavier : Appuyez sur Time, Blower (ou Jets 1) puis Cool dans un intervalle de 2 secondes.

Déverrouillage de la température : Appuyez sur Time, Blower (ou Jets 1) puis Cool dans un intervalle de 2 secondes.

Claviers TP400T / TP400W, TP500 et TP600 :

Pour déverrouiller le clavier, restez appuyé sur la touche Temp ou le bouton pour augmenter la température tout en appuyant et relâchant doucement le bouton Light à deux reprises.

Claviers TP700, TP800 et TP900 :

Appuyez sur le bouton central à droite de l’écran et une fois sur le bouton du bas.

Claviers ML700 et ML900 :

Appuyez sur Time, Jets 1 puis Cool dans un intervalle de 2 secondes.

Pour les systèmes de contrôle Gecko SERIES X ET Y :

Seul le modèle IN.K500 propose la fonction verrouillage, en passant par le menu réglages de clavier. Pour le déverrouiller, vous devrez appuyer sur la touche Up à droite de l'écran durant environ 5 secondes.

Pour les systèmes de contrôle Davey Spa Power :

Claviers SP800 et SP1200 : appuyez sur Down, Défilement, Down, Up et à nouveau Défilement. Le panneau devrait émettre un son avec l'inscription Clavier déverrouillé. 

depannage d'un clavier de commande

Le clavier de commande semble fonctionner correctement mais un équipement du spa ne fonctionne pas, que faire ?

Nous vous conseillons dans un premier temps d'ouvrir la trappe du spa afin d'accéder au local technique de votre installation puis au besoin de suivre les différents câbles qui doivent mener au boîtier de contrôle pour identifier sa position.

Essayez ainsi d'appuyer sur le bouton correspondant du clavier de commande en contrôlant que celui-ci n'est pas bloqué et de confirmer si vous entendez un petit "clic" au niveau du boîtier.

Si vous entendez bien un petit bruit : cela confirme que le clavier de commande fait bien passer le signal électrique vers la carte et que le relais s'ouvre et se ferme correctement. Dans ce cas de figure, le problème peut venir de l'équipement en lui-même ou d'un problème de la carte. Après avoir coupé le courant, vérifiez que les câbles sont correctement connectés et qu'ils ne se soient pas déclipsés. Au besoin, testez l'équipement quelques secondes sur une prise secteur à part.

Si vous n'entendez pas de petit bruit : le problème rencontré peut provenir d'un défaut de liaison entre le clavier et la carte ou d'un problème de relais. Coupez dans un premier temps le courant et tapotez légèrement sur les différents relais au cas où l'un d'entre eux serait resté ouvert, puis remettez le courant et vérifiez si l'élément fonctionne de nouveau. Si malheureusement le problème persiste, contrôlez l'état du clavier via les différents points énoncés ci-dessus et remplacez-le au besoin. Le cas échéant, vous devrez envisager de changer la carte électronique.

Cas spécifique : Remplacer une ampoule sur un clavier Balboa

Certains claviers Balboa sont équipés de LED rétro-éclairées pour permettre une reconnaissance visuelle facile de la mise en marche ou non d’un équipement.

Comme toute ampoule que l’on peut retrouver chez soi, celle-ci peut avec le temps griller, auquel cas, vous serez peut-être amené à devoir la remplacer.

Après avoir vérifié que le spa fonctionne correctement et que le défaut provient bien de l'ampoule, commandez-la et à réception, changez là.

Référence Balboa : 10226 Dimensions (mm) : 13 x 12 (5 pour l’ampoule)

remplacer ampoule d'un clavier balboa

Mon clavier ne marche plus, quelle référence prendre ?

Les claviers de commande disposent d’un logiciel interne qui ne peut être associé à n’importe quel boîtier de contrôle aussi vous devrez ici être très vigilant lorsque vous allez devoir remplacer votre ancien panneau.

clavier ne marché plus, trouver la référence

Méthode 1 :

Généralement, les panneaux de commandes sont équipés d’étiquettes sur lesquelles les références sont visibles.

Elles peuvent se trouver au dos du clavier tout comme sur le câblage reliant ce dernier au boîtier.

Si vous n’avez pas d’étiquette, suivez l’option 2 qui vous permettra d’identifier la référence du boîtier.

Méthode 2 :

Comme nous venons de le voir, les claviers de commande peuvent être contrôlés uniquement par certains systèmes.

En repérant l’étiquette située sur le dessus du boîtier de contrôle, vous pourrez ainsi trouver un clavier qui lui sera possible de lui associer.

Attention : Pensez ici à bien vérifier que le revêtement sur le dessus du clavier correspond aux équipements en place.

trouver une reference sur un clavier

Malheureusement, si votre clavier est obsolète et qu’il n’existe pas de remplacement possible via la référence indiquée sur le boîtier de contrôle et / ou que votre système est sous licence fabricant, alors vous serez contraint de procéder au remplacement complet de votre pack (boîtier + clavier).

Nous vous invitons dans ce cas de figure à prendre connaissance de l’article ci-contre : ici

Comment installer mon nouveau panneau de commande spa ?

Vous avez confirmé que votre clavier était défectueux, vous l’avez commandé sur notre site et vous venez de le recevoir. Il ne vous reste plus qu’à l’installer pour pouvoir de nouveau profiter pleinement des bienfaits de votre installation.

Nous vous rassurons, cette dernière étape est très simple, mais pour commencer et comme toujours, vous devrez d'abord couper le courant du spa et ouvrez la trappe du spa.

Contrôlez que le clavier n’est pas maintenu par le dessus de la cuve et une fois fait utiliser un cutter pour retirer la colle présente sur les pourtours du clavier en place puis soulevez-le délicatement à l’aide d’un tournevis pour le faire sortir de son orifice. Vous pouvez également légèrement tapoter le clavier par le dessous pour le faire remonter si vous n’arrivez pas à retirer toute la colle.

Une fois le clavier retiré de la cuve, débranchez-le du boîtier de contrôle et mettez-le de côté. Retirer par la suite avec de l’alcool à brûler ainsi qu’un chiffon l’excédent de colle pouvant rester sur la coque du spa.

Si vous avez fait un remplacement à l'identique, mettez le nouveau modèle dans l’orifice et utilisez une pâte pour refaire l’étanchéité. Si vous n’avez pas remplacé le clavier à l’identique, vous devrez peut-être sur cette étape ajuster l’orifice.

Nettoyez l'excédent de joint à l'aide du chiffon, branchez le nouveau clavier sur la carte électronique et remettez en marche le spa afin de vous assurer que celui-ci fonctionne correctement.

Une fois fait disjoncter de nouveau le spa, refermez le boîtier de contrôle ainsi que la trappe avant de pouvoir de nouveau rallumer le spa. Le tour est joué !

Astuce Filtres2spa : Vous n’êtes pas sûre d’avoir commandé la bonne référence ou vous avez un doute sur la compatibilité du clavier commandé avec votre installation ?

Dans ce cas de figure qui peut arriver nous vous conseillons donc de simplement disjoncter le spa, ouvrir le capot du boîtier de contrôle, de déclipser l’ancien clavier en le laissant en place et de brancher le nouveau modèle sans pour le moment l’insérer dans la coque du spa.

Allumez de nouveau le disjoncteur et confirmez que le clavier s’allume et que le système répond bien aux consignes données sur celui-ci.

Si c’est le cas, disjonctez de nouveau le spa et procéder et reprenez les étapes ci-dessous pour le positionner en lieu et place de l’ancien panneau sur le rebord du spa.

Installer un clavier de commande spa

Le revêtement avant du panneau de commande supérieur du spa peut avec le temps et à l’usage, avec les éclaboussures d’eau, la remontée des produits chimiques et les différentes pressions exercées dessus, se fissurer et se fragiliser.

Si vous ne le remplacez pas assez rapidement, l'eau peut s'écouler à travers les fissures, les boutons du panneau de commande supérieur peuvent être endommagés et vous devrez très probablement à terme changer non plus que le revêtement, mais l’ensemble du clavier.

Fondamentalement, tous les panneaux de commandes sont conçus de la même façon, aussi, nous avons produit un guide étape par étape pour vous aider à remplacer le revêtement. Veuillez noter cependant que tous les spas sont différents et que des changements subtils peuvent vous contraindre à ne pas suivre certaines étapes de ce guide.

Ces instructions sont fournies uniquement à titre indicatif. Nous ne pourrons garantir si le remplacement du revêtement ne donne pas lieu plus tard au fait de devoir changer le clavier complet, tout dépendant du taux d’usure préalable au clavier.

Comment installer un nouveau revêtement sur mon ancien panneau spa ?

Le revêtement avant du panneau de commande supérieur du spa peut avec le temps et à l’usage, avec les éclaboussures d’eau, la remontée des produits chimiques et les différentes pressions exercées dessus, se fissurer et se fragiliser.

Si vous ne le remplacez pas assez rapidement, l'eau peut s'écouler à travers les fissures, les boutons du panneau de commande supérieur peuvent être endommagés et vous devrez très probablement à terme changer non plus que le revêtement, mais l’ensemble du clavier.

Fondamentalement, tous les panneaux de commandes sont conçus de la même façon, aussi, nous avons produit un guide étape par étape pour vous aider à remplacer le revêtement. Veuillez noter cependant que tous les spas sont différents et que des changements subtils peuvent vous contraindre à ne pas suivre certaines étapes de ce guide.

Ces instructions sont fournies uniquement à titre indicatif. Nous ne pourrons garantir si le remplacement du revêtement ne donne pas lieu plus tard au fait de devoir changer le clavier complet tout dépendant du taux d’usure préalable au clavier.

1. Soulevez l’un des coins du revêtement avec vos ongles ou si vous n’y arrivez pas avec l’aide d’un tournevis ou d’un élément à tête un peu pointue (attention à ne pas trop forcer et endommager le clavier).

2. Retirez aussi soigneusement que possible le revêtement sur l’intégralité de la partie supérieure du panneau de commande. (Le film transparent peut se détacher en plusieurs morceaux, laissant derrière lui l'encre vinylique).

3. Retirez délicatement l'encre avec une spatule en plastique ou votre ongle.

4. Nettoyez la surface avec de l'alcool isopropylique qui est un bon dégraissant et un coton-tige.

5. Retirez la doublure de protection à l'arrière du nouveau revêtement reçu

6. Posez le bas du nouveau revêtement sur l'arête du panneau de commande supérieur, centrez et posez-le.

7. Appuyez fermement pour qu’il adhère au clavier.

Changer le revêtement du clavier de commande spa

Partager ce contenu