À quoi sert l’hypochlorite de calcium pour piscines ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’hypochlorite de calcium si vous avez une piscine, mais vous n’avez pas forcément compris quel était son intérêt. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert ce produit de traitement pour piscines. Vous saurez pourquoi et quand l’utiliser, avec la bonne méthode ! Ainsi, vous garderez votre piscine propre, sans effet de sur-stabilisation, comme vous le verrez par la suite.

Qu’est-ce que l’hypochlorite de calcium ?
L’hypochlorite de calcium, vous le connaissez peut-être sous un autre nom : celui de « chlore non stabilisé » ou encore de « chlore inorganique ». Ce produit est en réalité de l’eau de Javel associée à du calcium, ce qui permet de lui donner une forme solide, plus facile à stocker et à manipuler.
C’est un agent désinfectant particulièrement efficace pour l’eau de la piscine. L’hypochlorite de calcium se dissout dans l’eau et libère du chlore non stabilisé, lequel oxyde tous les éléments organiques présents dans le bassin de votre piscine. Il peut s’agir de bactéries, de champignons ou encore d’algues qui se développeront si votre eau n’est pas désinfectée.
Ce chlore est non stabilisé, ce qui signifie qu’il ne possède pas de stabilisant comme l’acide cyanurique. Ce dernier permet de garder l’efficacité du chlore plus longtemps. Néanmoins, son principal problème est qu’il peut saturer l’eau, empêchant le chlore d’effectuer son travail. La seule solution quand cela arrive est de vidanger partiellement sa piscine. L’hypochlorite de calcium permet donc de pallier cela, car il est non stabilisé. Son action dure moins longtemps mais il vous évite les problèmes de sur-stabilisation.
Hth Stick 300 gr - Chlore non stabilisé 4,5 kg
Type de piscine : à partir de 15m3
Désinfection régulière de l'eau.
Contenance : 4.5 kg
Hypochlorite de calcium : Chlore non stabilisé
Hth Advanced Galet chlore non stabilisé 255 gr 4.5kg
FIN DE PRODUCTION : Remplacé par HTH STICKS 300Gr
Type de piscine : à partir de 20 m3
Désinfection régulière de l'eau.
Galet de 255 grammes
Hypochloryte de calcium à dissolution lente
Contenance : 4.5 kg
Hth Advanced galet 255 gr Chlore non stabilisé 8.2kg
FIN DE PRODUCTION : Remplacé par HTH STICKS 300Gr
Type de piscine : à partir de 20 m3
Équipée d'un filtre à sable
Désinfection régulière de l'eau.
Nouvelle Contenance : 8.2kg (anciennement 9KG)
Hypochlorite de calcium : Chlore non stabilisé
- -10,00 €
Hth Shock en poudre 2kg
Poudre de chlore non stabilisé
Pour tous types de piscines
Pour une désinfection choc
Contenance : 2 kg
Hypochlorite de calcium
Hth Shock chlore non stabilisé en poudre 4 KG
Poudre de chlore non stabilisé
Compatible tous types de piscines
Pour une désinfection choc
Contenance : 4 kg
Hypochlorite de calcium
Hth Granular chlore non stabilisé 5kg
Poudre de chlore non stabilisé
Pour une désinfection choc
Contenance : 5 kg
Hypochlorite de calcium : Chlore non stabilisé
Chloriklar pastilles de chlore de 20g pour traitement choc 5 kg
Pastilles de 20 g effervescentes de chlore pour un traitement choc en cas de problème d'eau. Dissolution rapide et utilisation facile.
- -5,75 €
Piscine verte : pourquoi l’hypochlorite de calcium est-il la solution ?
Souvent l’on associe l’hypochlorite de calcium au problème d’une piscine verte, et pourquoi cela ? Tout simplement, car, quand l’on rencontre ce genre de souci, il n’est pas rare de devoir utiliser un traitement choc ! Et le but d’un tel traitement est de faire grimper très rapidement le niveau de désinfectant dans le bassin avant qu’il ne revienne à la normal. L’utilisation de l’hypochlorite de calcium, ou chlore non stabilisé, est parfaite pour cela. Il permet en effet de faire monter le taux de désinfectant, le chlore qui, non stabilisé, va se dégrader plus rapidement pour revenir à un taux normal. C’est donc un allié de taille afin de récupérer une piscine à l'eau verte d’algues.
Hypochlorite de calcium pour piscines : quel est le bon dosage ?
Les fabricants de chlore non stabilisé recommandent un taux de chlore libre actif compris entre 0,5 mg/l et 1 mg/l, avec un taux idéal de 0,7 mg/l. Afin de savoir quel dosage utiliser avec votre produit, le plus simple reste de se référer au mode d’emploi de ce dernier. Des tests réguliers vous permettront également de connaître votre niveau de désinfectant et vous serez sûr de viser juste concernant votre dosage.
Comment utiliser l’hypochlorite de calcium pour piscines ?
L’utilisation de l’hypochlorite de calcium pour piscines n’est pas très difficile.
1. Dosez votre produit en fonction de la taille de votre bassin.
2. Versez le traitement près des buses de refoulement (le produit se répartira mieux dans l’eau), idéalement à plusieurs endroits de la piscine.
3. Laissez agir en mettant en route la filtration durant 4 heures au minimum.
4. Testez l’eau régulièrement afin de savoir où en est le niveau de chlore.
5. Une fois le niveau de chlore revenu à la normale, vérifiez les taux de pH et d’alcalinité puis ajustez si besoin.
Ainsi, vous aurez réalisé votre traitement à l’hypochlorite de calcium pour votre piscine en seulement quelques étapes.
L’hypochlorite de calcium peut-il être utilisé dans les piscines au sel ?
L’hypochlorite de calcium est tout à fait compatible avec une piscine au sel. Le processus d’utilisation est exactement le même que pour une piscine classique. Généralement, il est utilisé comme traitement choc en cas de problème de contamination de l’eau. Vous pouvez tout simplement vérifier la compatibilité du produit sur son emballage ou dans les descriptions fournies sur notre site e-commerce. Nous indiquons quand l’hypochlorite de calcium est compatible ou non avec un type de traitement.
L’hypochlorite de calcium, un atout pour votre piscine à utiliser avec parcimonie
Vous l’aurez compris, l’hypochlorite de calcium est particulièrement efficace lorsque vous rencontrez des problèmes de contamination d’eau. Cependant, il ne faut pas en abuser non plus. En effet, il peut avoir tendance à déstabiliser la chimie de votre eau et à faire varier le niveau de pH. C’est donc une solution d’ultime recours, quand les autres actions mises en place n’ont pas fonctionné correctement. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours demander à votre pisciniste ce qu’il ferait à votre place. Si la contamination n’est encore qu’à son début, le plus souvent des solutions moins puissantes peuvent parfaitement convenir.