Affiner

En stock

Prix

0,00 € - 900,00 €

Les meilleurs testeurs de piscine

- Catégories : Conseils Piscine

Au quotidien, les différents types de testeurs pour piscine se révèlent indispensables. Ils permettent de mesurer les taux les plus importants, comme par exemple le produit de traitement, le Titre Alcalimétrique Complet ou encore le pH. À fonctionnement manuel, chimique ou électronique, ils n'ont pas tous la même précision de mesure ni le même prix. Pour dénicher le meilleur testeur de piscine du marché, faisons le tour de la question ensemble !

Les testeurs de piscine permettent de surveiller l'équilibre de l'eau du bassin

La FAQ sur les meilleurs testeurs de piscine !

À quoi sert un testeur de piscine ?

Un testeur de piscine est un appareil qui va vous donner des mesures concernant les différents paramètres d'équilibre de l'eau de votre bassin.

Quels sont les paramètres à tester en contexte de piscine ?

Les paramètres d'équilibre de l'eau de piscine les plus importants à tester sont : le pH, le produit de traitement, le TAC, le TH, la température et le stabilisant si besoin.

Quels types de testeur y-a-t-il sur le marché de la piscine ?

Il y a deux types de testeurs de piscine actuellement sur le marché : à réactif chimique et électroniques.

Quels sont les meilleurs testeurs de piscine ?

La trousse d'analyse de l'eau Kokido et le Pooltester de chez Bayrol sont les meilleurs modèles à réactif. Le Trutest d'Aquacheck et le Scuba 2 de Lovibond sont les meilleurs modèles électroniques.

Le top des testeurs pour piscine : le résumé de la question

Il faut tester régulièrement les paramètres les plus importants de votre eau de piscine. Ce sont eux qui la maintiennent à l'équilibre, évitant la prolifération d'algues, de bactéries et qui optimisent l'efficacité du produit de traitement. Ces paramètres, ce sont le TH, le pH, le TAC, la température de l'eau et les taux de produits de traitement et de stabilisant. Pour les mesurer, il vous faut un appareil dédié spécifiquement à cette utilité. Il peut fonctionner avec un réactif chimique ou de manière électronique pour plus de précision. La trousse d'analyse Kokido, le Trutest d'Aquacheck et le Scuba 2 de Lovibond présentent les meilleures caractéristiques de mesure pour vos besoins quotidiens. Capables de tester un large panel de paramètres, ils sont accessibles sur le plan financier et faciles à utiliser.

Pourquoi tester l'eau de sa piscine régulièrement ?

Les paramètres de l'eau constituent la base de son équilibre et de sa qualité. Or, ces différents taux peuvent varier très rapidement à cause de nombreuses causes qui les modifient en permanence. C'est pourquoi vous devez tester ces différents paramètres régulièrement. En ayant toujours un ½il sur les variations du pH, la température de l'eau ou sur votre produit de traitement, vous vous donnez la possibilité d'éviter de nombreux problèmes. L'eau verte de piscine est, à titre d'exemple, l'une des conséquences d'une grande variation du pH ou du TAC (Titre Alcalimétrique Complet). En testant ces deux paramètres que sont le pH et le TAC à l'aide d'un testeur manuel ou électronique, vous pourrez voir la moindre de leur modification. Très vite, vous serez capable de remédier à ce problème et d'éviter la prolifération des algues vertes dans votre bassin. Surveiller l'eau à l'aide d'un testeur aide donc à conserver son excellente qualité, mais pas seulement. Cela vous aidera plus largement à protéger la santé des baigneurs. Notez que la modification de l'équilibre de l'eau de piscine est bien souvent la cause des problèmes d'irritation des yeux, des problèmes de peau ou même de développement de bactéries et de virus. Grâce au testeur, vous serez en mesure de protéger efficacement vos proches et vous-même.

Quels sont les niveaux à surveiller dans une piscine ?

Il faut surveiller les niveaux de l'eau, que l'on appelle aussi paramètres de son équilibre. Mais est-ce que vous les avez tous en tête ? Même si c'est le cas, nous allons quand même les voir un par un pour voir à quoi ils correspondent.
Le premier est bien entendu le produit de traitement (généralement brome, chlore et oxygène actif). Il sert à assainir l'eau de votre piscine en supprimant les bactéries, virus, protozoaires et à conserver une haute-qualité d'eau de baignade.
Le deuxième paramètre est le pH. Cet indice vous indique si un liquide est acide (pH inférieur à 7), neutre (égal à 7) ou basique (de 7 à 14). Une eau de piscine idéale possède un PH légèrement basique compris entre 7,2 et 7,6.
Le troisième paramètre est le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet. Cet indice vous donne le taux d'alcalinité, donc de sels minéraux, compris dans votre eau de baignade. Il est indispensable de conserver un taux compris entre 80 ppm et 120 ppm pour éviter que votre pH ne varie trop facilement.
Le paramètre suivant est le TH, ou titre hydrotimétrique. Pour faire simple, il s'agit du taux de dureté de votre eau. Autrement dit, sa teneur en ion calcium. Si l'eau courante de votre maison est puisée dans une nappe phréatique calcaire, alors le TH de votre eau de piscine sera naturellement élevé. Il faut surveiller cet indice car la dureté de l'eau influe sur la formation de tartre dans vos canalisations ainsi que sur le développement des algues vertes et des moisissures. Un TH idéal se situerait entre 10°f et 20°f en contexte de piscine.
Deux autres paramètres sont importants : le taux de stabilisant et la température de l'eau. Mais généralement, vous savez parfaitement que la température doit être surveillée, il n'est donc pas nécessaire d'en parler. Le taux de stabilisant, lui, est à prendre si vous ajoutez un tel produit dans votre piscine.

Une eau équilibrée est sans danger pour la santé des baigneurs

Faut-il privilégier un testeur à bandelettes ou électronique ?

Le choix entre un testeur à bandelettes ou un testeur électronique doit se faire en connaissance de cause. Ces deux systèmes ne fonctionnent pas de la même manière et, en fonction des modèles, ne vous donnent pas du tout les mêmes indications sur les paramètres de l'eau. Certains ne vous donneront qu'une ou deux mesures quand d'autres sont capables de tout vous indiquer. Pour sélectionner un modèle précis et surtout faire le choix entre ces deux fonctionnements différents, nous allons voir les critères à prendre en considération avant de faire votre achat. Voici les principaux :
o    Les types de mesures effectuées : ne croyez pas que les testeurs électroniques donnent toutes les mesures, car c'est faux. Prenez le temps de savoir ce que vous souhaitez mesurer et choisissez le testeur en fonction de cela.
o    La précision des mesures : généralement, les testeurs manuels sont efficaces mais sont quand même moins sensibles que les testeurs électroniques.
o    Le prix : Certains testeurs électroniques, qui sont high-tech, nécessitent un budget plus élevé que les testeurs manuels.
o    La facilité d'utilisation : les testeurs manuels ne demandent aucune compétence particulière tandis que les testeurs électroniques peuvent rebuter les personnes ayant des difficultés avec l'informatique.
o    Les options d'aide : Les testeurs électroniques disposent de certaines options qui aident beaucoup à la prise quotidienne de mesures. Par exemple, certains modèles disposent d'une fonction arrêt quand ils estiment que la mesure est excellente. D'autres possèdent une mémorisation des mesures avec comparatif entre plusieurs jours. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution du TH ou du pH sur plusieurs jours. Enfin, d'autres peuvent analyser plusieurs paramètres en même temps, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Notre sélection des meilleurs testeurs de piscine

Les trois modèles que nous allons voir maintenant sont parmi les meilleurs du monde. Il en existe bien d'autres mais, comme vous le savez, nous avons dû faire un choix ! Le premier modèle sera à réactif tandis que les deux suivants seront à fonctionnement électronique.

Trousse d'analyse Kokido

La trousse d'analyse de la marque Kokido fait partie des testeurs à réactif chimique. Elle nécessite l'utilisation d'un réactif pour prendre la mesure du taux de chlore, de brome et du pH. Parmi ses points forts figurent son prix de moins de 15¤, sa facilité d'utilisation et la vitesse avec laquelle elle crée des données.
Les deux éprouvettes contenues dans cette trousse de test doivent être remplies de l'eau de votre bassin. Vous n'avez ensuite qu'à verser 4 gouttes des deux flacons dans chacune d'entre elles pour obtenir deux résultats différents. Le premier portera sur le taux de produit de traitement, brome ou chlore, et le second portera sur le pH. Grâce à un nuancier de couleurs, vous pourrez comparer celle que vous obtenez dans les éprouvettes. Au final, la surveillance de ces deux indices s'avère rapide et simple avec cette trousse. Toutefois, elle est moins précise qu'avec les deux autres testeurs que nous allons voir.

Aquacheck TruTest

Le testeur Trutest d'Aquacheck est disponible à 64,90¤ TTC, donc légèrement plus onéreux que le premier modèle. Cela s'explique par deux éléments : il est à fonctionnement électronique et se veut plus précis que le premier testeur. Il existe en deux versions : le premier, de couleur bleue, est dédié au test du chlore tandis que le second, de couleur rouge, ne fonctionne que pour le brome. Des bandelettes, que vous imbiberez d'eau de piscine, doivent être insérées dans l'appareil qui va ensuite les analyser et vous donner des résultats après quelques secondes. Ce résultat chiffré s'avère plus précis et peut-être aussi plus parlant que la colorimétrie du système à réactif chimique. Il est donc très apprécié des propriétaires de piscines qui aiment effectuer un suivi méticuleux des différents taux de l'équilibre de l'eau.

Les avantages de l'Aquacheck Trutest :
o    Il est polyvalent : il est capable de mesurer le taux de produit de traitement, mais aussi l'alcalinité et le pH
o    Vous pouvez enregistrer les taux normaux des différentes mesures pour votre piscine. Ainsi, après la prise de mesure quotidienne, l'appareil est capable de vous dire si les taux baissent, sont à l'équilibre ou montent depuis la dernière prise de mesure
o    Longue autonomie grâce à son fonctionnement à 2 piles AA
o    Appareil protégé contre l'eau, il peut être utilisé en bord de piscine sans aucun risque

Scuba 2

Le testeur Scuba 2 de Lovibond est un photomètre. C'est-à-dire que l'appareil va analyser l'eau de votre piscine par colorimétrie électronique. C'est un peu le mélange du réactif chimique du premier modèle avec la visualisation électronique du deuxième. Mais le Scuba 2, plus onéreux avec son prix de 139,00¤ TTC, est aussi plus précis. Les résultats de beaucoup de paramètres s'affichent par exemple en milligrammes par litre, ce qui rend votre donnée extrêmement précise. Cet appareil de test de l'eau est capable de mesurer un large éventail de taux : le produit de traitement bien sûr (chlore libre et total), puis le pH, l'alcalinité et même le stabilisant. Il va donc plus loin que les deux premiers testeurs tout en étant plus précis.
Son fonctionnement étant basé sur la précision des mesures, il ne vous permet d'effectuer que l'une d'entre elles à la fois. C'est peut-être son point faible, mais aussi son point fort. Il est capable de donner beaucoup de mesures différentes mais pas en même temps. Celle que vous aurez sélectionnée sera donc précise mais cela vous demandera beaucoup de temps de tout mesurer à la chaine.

Finalement, quel est le meilleur testeur pour piscine ?

Si l'on se fiait uniquement à la précision des mesures et à la possibilité d'action de l'appareil, le Scuba 2 est celui qui semble le meilleur du marché. Mais il serait réducteur de baser notre réflexion sur ces deux paramètres uniquement. Par exemple, on peut aussi souligner le fait que cet appareil Lovibond s'adresse surtout à un public professionnel du monde de la piscine mais qu'il n'est pas forcément indispensable pour les piscines privées de petites dimensions. Pour ces dernières, la trousse Kokido ou le Pooltester sont deux testeurs de piscine tout à fait suffisants. Ils vous donneront la mesure du produit de traitement que vous employez ainsi que le pH. Or, ces deux mesures restent suffisantes pour prévenir l'apparition de bactéries, d'algues vertes ou de tout autre problème d'eau durant l'été.
Pour résumer, on peut dire que votre profil utilisateur conditionne le modèle de testeur que vous devrez acheter. Le modèle à réactif chimique est parfait pour les petites piscines familiales, comme les modèles gonflables. Par la suite, plus vous rechercherez une précision des mesures et une nécessité de surveiller de manière minutieuse les différents paramètres d'équilibre de l'eau et plus le Scuba 2 s'avèrera idéal. Vous êtes propriétaire d'un terrain de camping avec une piscine ? Alors ce testeur de piscine peut vite devenir indispensable pour conserver une eau d'excellente qualité. Parce que la santé du baigneur passe avant tout, l'Aquacheck et le Scuba 2 sont les meilleurs alliés des piscines très fréquentées et donc à l'équilibre plus instable.

Partager ce contenu