Il faut surveiller les niveaux de l'eau, que l'on appelle aussi paramètres de son équilibre. Mais est-ce que vous les avez tous en tête ? Même si c'est le cas, nous allons quand même les voir un par un pour voir à quoi ils correspondent.
Le premier est bien entendu le produit de traitement (généralement brome, chlore et oxygène actif). Il sert à assainir l'eau de votre piscine en supprimant les bactéries, virus, protozoaires et à conserver une haute-qualité d'eau de baignade.
Le deuxième paramètre est le pH. Cet indice vous indique si un liquide est acide (pH inférieur à 7), neutre (égal à 7) ou basique (de 7 à 14). Une eau de piscine idéale possède un PH légèrement basique compris entre 7,2 et 7,6.
Le troisième paramètre est le TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet. Cet indice vous donne le taux d'alcalinité, donc de sels minéraux, compris dans votre eau de baignade. Il est indispensable de conserver un taux compris entre 80 ppm et 120 ppm pour éviter que votre pH ne varie trop facilement.
Le paramètre suivant est le TH, ou titre hydrotimétrique. Pour faire simple, il s'agit du taux de dureté de votre eau. Autrement dit, sa teneur en ion calcium. Si l'eau courante de votre maison est puisée dans une nappe phréatique calcaire, alors le TH de votre eau de piscine sera naturellement élevé. Il faut surveiller cet indice car la dureté de l'eau influe sur la formation de tartre dans vos canalisations ainsi que sur le développement des algues vertes et des moisissures. Un TH idéal se situerait entre 10°f et 20°f en contexte de piscine.
Deux autres paramètres sont importants : le taux de stabilisant et la température de l'eau. Mais généralement, vous savez parfaitement que la température doit être surveillée, il n'est donc pas nécessaire d'en parler. Le taux de stabilisant, lui, est à prendre si vous ajoutez un tel produit dans votre piscine.